Workshop European Values Study

Le 23 novembre 2020, à la MESHS de Lille et en ligne

Cette journée vise à faire connaître et promouvoir l’utilisation des données de l’Enquête Européenne sur les Valeurs.

Le matin, vous assisterez à une présentation en format visioconférence de l’enquête, de sa méthodologie et de résultats de recherche. Les intervenants seront à Grenoble, la présentation sera projetée en direct à la MESHS pour les participants. Le public des autres régions peut se joindre librement à la conférence, soit dans une salle mise à disposition par une MSH ou une université, soit de chez soi.

L’après-midi, un atelier de manipulation des données de l’enquête sur le serveur NESSTAR est proposé en présentiel, au niveau local, afin que les participants puissent bénéficier de l’assistance d’un·e ingénieur·e, là où c’est possible.

Les présentations seront assurées par Frédéric Gonthier, maître de conférences et Sandrine Astor, ingénieure d’études, de Sciences Po Grenoble. La journée est organisée par la Plateforme Universitaire de Données de Lille, avec le soutien de la TGIR PROGEDO et de la MESHS.

L’European Values Study est une enquête à grande échelle, internationale et longitudinale sur les comportements, opinions et valeurs des européens.

L’EVS constitue aujourd’hui le programme de recherche le plus complet sur l’évolution des valeurs. Elle est devenue une référence en matière de comparaison internationale. C’est l’enquête qui existe depuis le plus longtemps (tous les neuf ans depuis 1981) et qui concerne le plus grand nombre de pays. En 2008, près de 70.000 personnes issues d’échantillons nationaux représentatifs dans quarante-sept pays ont été interviewées ; ce qui correspond à peu près au Conseil de l’Europe, jusqu’à la Russie à l’Est, la Turquie au Sud et l’Islande au Nord. La 5ème vague d’enquête, lancée en septembre 2017, concerne 38 pays européens.

En France, la dernière vague d’enquête a été conduite en 2018.



Citer ce billet
Ada Chmilevschi (2020, 22 octobre). Workshop European Values Study. PROGEDO. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://progedo.hypotheses.org/982

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search