[Séminaire PROGEDO-Loire] 28/09/2020 – « Replicability crisis : où en sont les sciences sociales ? » par Anton PERDONCIN

Le 28/09/2020 de 14h à 16h30 à Nantes, Campus Tertre, Bâtiment Nouveau Tertre, salle T237 (voir le plan d’accès)

La prochaine séance du séminaire PROGEDO-Loire est conjointe avec le séminaire du Centre François Viète. Elle proposera une intervention d’Anton PERDONCIN (CENS-EHESS) qui intéressera les épistémologues, les historiens des sciences, les quantitativistes de SHS de plus en plus appelés à pratiquer la « science ouverte ».

La crise de la reproductibilité renvoie aux nombreux échecs des tentatives souhaitant retrouver, expérimentalement ou empiriquement, les résultats publiés dans des revues scientifiques. Ces problèmes ne touchent-ils que les sciences expérimentales ? Les SHS sont-elles concernées, et si oui comment ? L’intervention reviendra, dans un premier temps, sur la genèse de cette crise, ainsi que sur les débats ouverts d’une part par la critique grandissante du paradigme fréquentiste et des tests d’inférence et d’autre part par les nouvelles injonction des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Ces éléments remettent en cause nos pratiques et nous invitent à réfléchir sur ce que doit être une recherche ouverte. Dans un second temps, l’intervention proposera un exemple pratique de recherche à travers le cas du projet Lubartworld, questionnant les moyens de conduire une recherche reproductible et transparente en SHS.

En lien avec la thématique « science ouverte », le quart d’heure de veille PROGEDO-Loire (proposé par Aliette ROUX) portera sur les données quantitatives disponibles pour les chercheurs en SHS (données en open data, portails de diffusion) et sur les services PROGEDO-Loire. Quelles données sont disponibles, où et comment les trouver ? Quel accompagnement propose PROGEDO-Loire pour pratiquer la science ouverte ?

Cet évènement se déroulera dans le respect des mesures sanitaires prises par l’Université de Nantes dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 (télécharger ici le document de référence – consignes mises à jour le 07/09/20).

Les évènements PROGEDO-Loire sont ouverts à tous sans inscription obligatoire. Néanmoins, pour être tenu informé des éventuelles modifications de programme (notamment en raison du contexte sanitaire actuel), nous vous invitons à vous inscrire à la liste de diffusion des actualités PROGEDO-Loire si vous ne l’êtes pas déjà.

Voir les autres séances du séminaire PROGEDO-Loire sur le billet consacré.

Crédits de l’image mise en avant : Copy sur RStudio, Aliette Roux CC BY.


Aliette ROUX

Ingénieure de Recherche PROGEDO-Loire (USR 3491 Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 17/09/2020

    […] Perdoncin propose pour la prochaine séance du séminaire PROGEDO-Loire, conjointe avec le séminaire du Centre François Viète, une intervention qui intéressera les […]

  2. 17/09/2020

    […] Perdoncin proposes for the next session of the PROGEDO-Loire seminar, in conjunction with the seminar of the Centre François Viète, a talk that will be of interest to […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search