Kits pédagogiques : premier bilan et perspectives
Dans « kit pédagogique », il y a « kit ».
Et pour qu’il y ait « kit », il faut plusieurs éléments.
Jusque là, tout va bien.
Comme vous êtes sur le blog de Progedo, vous n’aurez pas le choix : le premier élément sera un jeu de données en SHS, et de préférence issu d’une grande enquête.
Là, les plus avertis d’entre vous commencent à s’agiter, voire à bouillonner : « Quoi, mais ce n’est pas possible ! C’est pourtant dit et répété depuis des années : les données de Progedo ne peuvent pas servir pour l’ enseignement, excepté pour les recherches produisant in fine un mémoire (ou un autre type de rendu)1. Alors, ok pour l’idée de kit mais si à chaque fois que l’on en utilise un, il faut produire un rendu, c’est vraiment contraignant ! ».
C’est là qu’une idée émerge de la part de plusieurs acteurs (ingénieurs, chercheurs…) : « et si, à partir de jeux de données existants, on créait des jeux de données anonymisés : ceux-ci pourraient alors être utilisés dans un cadre pédagogique sans contrainte. Certes, il ne serait plus possible de les utiliser pour la recherche (du fait de la perte d’information liée au procédé d’anonymisation) mais pour la pédagogie, ça serait vraiment l’idéal ».
Ok, maintenant, venons-en aux faits. Un premier programme de travail sur les kits, « KIQuaSS (Kits d’Initiation au Quanti pour les Sciences Sociales) : Démocratiser la réutilisation d’enquêtes de qualité par la formation »2, financé par le GIS URFIST, porté par Jean-Luc Demonsant et Borbala Göncz (PUD Toulouse), est en train de prendre fin. Un second, (là, il va être difficile de lui donner un nom aussi bien que le premier… alors pour l’instant, il n’a pas de nom), financé par Progedo et porté par Anna Sidorets3, commence. À ces initiatives s’ajoute l’implication de deux ingénieures PUD (Claire Kersuzan à l’Université de Bordeaux et Maude Crouzet à l’Université de Strasbourg) au sein du département « Formation » de l’EquipEx+ LifeObs à travers lequel elles développent des kits pédagogiques visant la réplication de résultats issus de publications.
Ce billet de blog dresse un premier bilan des kits développés dans le cadre des programmes KIQuaSS et LifeObs. Il présente 5 kits qui sont soit en cours de réalisation, soit déjà produits mais pas encore accessibles, soit déjà en ligne. Si vous cherchez des notebooks en R sur différentes thématiques, vous êtes au bon endroit. Si vous cherchez plutôt une approche avec un logiciel de type Jamovi ou Trideux, sautez directement à la partie 4 sur VICO. Si vous êtes agnostique, toutes les données et kits sont pour vous 😊
1) « Kit easyShare » produit par la PUD de Nanterre
Ce kit propose une introduction aux tests statistiques avec R, en s’appuyant sur easyShare, un ensemble de données simplifiées issues de l’enquête européenne SHARE sur le vieillissement (https://share-eric.eu/data/data-set-details/easyshare).
Il s’adresse en particulier aux débutant.es souhaitant s’initier à l’utilisation de R/RStudio tout en s’exerçant à sélectionner et appliquer les tests statistiques adaptés à l’analyse de données. Le parcours permet une montée en compétences progressive, en commençant par des manipulations de base telles que l’importation de données dans l’interface RStudio, puis en abordant des analyses statistiques plus avancées, comme les tests paramétriques et non paramétriques bivariés, l’ANOVA, la régression ou encore la corrélation.
Les supports de formation ont été testés à plusieurs reprises auprès de doctorant.es. Pour y accéder, il suffit de contacter les responsables de cette PUD, Brian Chauvel et Adèle Étaix.
2) « Kit TeO » produit par l’Ined en partenariat avec la PUD Paris Cité
Le kit TeO est un support de formation basé sur une version simplifiée de l’enquête Trajectoire et Origine (TeO). Il vise à initier des étudiants plutôt débutants dans les méthodes quantitatives à l’utilisation du logiciel R et l’interface RStudio en s’attelant à la reproduction d’un graphique histogramme issu d’un article de la revue Population et Société (n°466). Ce kit a été testé auprès d’un groupe d’étudiants en Master dans le champ des migrations à l’Université Paris Cité (Master MIRA) dans l’objectif de familiariser ces étudiants aux méthodes quantitatives par une application sur des données correspondant à leur thématique de formation et de recherche. Le kit a été testé sur un format de 7h, mais il serait plus confortable d’y consacrer 12h pour un public novice dans l’utilisation du logiciel R. Tout est là, bien présenté, bien ficelé sur ce site : https://abringe.gitpages.huma-num.fr/teo1/pres.html. Merci !
3) « Kit ERFI-1 » produit par les PUD de Bordeaux et de Strasbourg dans le cadre de l’EquipEx+ LifeObs
Le kit ERFI-1 (Étude des Relations Familiales et Intergénérationnelles4) « Initiation au traitement de données d’enquêtes quantitatives à partir de R/RStudio »propose une sensibilisation à la particularité du traitement de données d’enquêtes (pondération, plan de sondage, données manquantes, etc. ), une initiation à R/RStudio et un exercice d’application à travers la reproduction d’une figure de l’article “À quelle fréquence voit-on ses parents?” publié par Arnaud Régnier-Loilier en 2006 dans le bulletin Population et Sociétés. Le kit peut être réalisé en autonomie (autoformation) ou dans le cadre d’une formation d’une durée de 6 à 12 heures. Le jeu de données anonymes sur lequel s’appuie ce kit a été développé par le Service des Enquêtes de l’Ined (SES). Il inclut toutes les variables nécessaires à la réplication de l’ensemble des tableaux/figures de l’article de Arnaud Régnier-Loilier, y compris des variables continues (âge, distance au domicile de chacun des parents) mais également des informations sur la répartition des tâches au sein des couples et des renseignements sur les valeurs et attitudes. C’est par ici : https://erfi-1-initr-templatelifeobs-cd00d1.gitpages.huma-num.fr/. Un autre kit (en cours de finalisation) s’inscrivant en prolongement du premier kit propose une initiation à la réalisation de graphiques à partir de ggplot2. Merci aussi !
4) « Kit VICO » produit par les chercheurs de l’enquête et la PUD Toulouse
Un jeu de donnée simplifié a été créé par une partie des chercheurs de l’enquête VICO : « Enquêter sur les conditions de vie et les relations sociales, avant, pendant et après le confinement ». Il est composé de 20 variables, avec des données issues de 2000 répondants de la vague 1 de l’enquête (2020). Il est disponible à cette adresse : https://vico.hypotheses.org/donnees. De plus, il a été intégré comme base de démonstration du logiciel Trideux (https://trideux.cloud/#).
Des supports de formation ont été développés sur cette base par les ingénieurs de la PUD de Toulouse qui s’articulent autour du traitement des variables catégorielles, s’adressant à un public novice en analyse statistique. Ces supports ont été testés lors de divers formations abordant les notions de types de variables, de tri à plat, de tableaux croisés, de statistique inférentielle et test du khi deux, mais aussi l’analyse multidimensionnelle de variables qualitatives avec la régression logistique et l’analyse factorielle. Le contenu est conçu pour une prise en main de données avec le logiciel libre Jamovi. Le matériel pédagogique sera bientôt accessible, en attendant vous pouvez contacter la PUD de Toulouse pour y avoir accès. Il est également envisagé de créer un nouveau jeu de donnée pédagogique intégrant cette fois plusieurs vagues pour travailler sur le caractère longitudinal de cette enquête.
5) Kit pédagogique autour du panel ELIPSS créé par le CDSP
À partir d’enquêtes réalisées avec le panel ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales)5, quatre jeux de données pédagogiques ont été créés par le CDSP (Centre de Données Socio-Politiques). Ils sont accessibles à l’adresse suivante : https://data.sciencespo.fr/dataverse/bddp. Les thématiques sont variées : environnement, santé, mode de vie… L’objectif est que les enseignant.es se saisissent de ces données simplifiées pour construire leurs cours.
Un nouveau projet destiné à l’enseignement d’une méthode spécifique, l’analyse de survie, est en cours. Il sera conçu à partir des données de l’Enquête Annuelle, enquête récurrente permettant d’actualiser les données socio-démographiques du panel. Il contiendra un petit nombre de variables catégorielles qui pourront servir d’exemples de variables explicatives (socio-démographiques) et de variables à expliquer (durée de participation et sortie effective du panel). Le kit contiendra des informations théoriques nécessaires pour comprendre l’analyse en question ainsi que l’interprétation des résultats. Il s’adressera à tout utilisateur familier avec les bases de programmation sous R qui souhaite réaliser une analyse de survie.
Perspectives collectives à venir
Concluons avec les perspectives liées au nouveau programme financé par Progedo. Il s’articule autour de deux axes principaux : (1) l’élaboration de normes pour la documentation et la diffusion des kits selon les principes FAIR, et (2) la valorisation des kits à travers une stratégie de communication élargie. Une des premières missions est celle d’une recension plus large des initiatives sur ce sujet. Peut être un jour un deuxième billet de blog sur ce sujet …

Image de présentation : ChatGpt (eh oui, l’enseignant formant à un kit pédagogique est un homme blanc à lunette pour ce chatbot 😊). Comme ces kits sont propice à l’autoformation, une deuxième petite image pour finir …

- https://www.progedo.fr/donnees/quetelet-progedo/acceder-aux-donnees/conditions-dacces-aux-donnees/ consulté le 01/07/2025 ↩︎
- https://gisurfist.hypotheses.org/528 consulté le 01/07/2025 ↩︎
- Ingénieur sur le projet LifeObs au sein de Progedo ↩︎
- https://books.openedition.org/ined/4988?lang=fr consulté le 01/07/2025 ↩︎
- https://cdsp.sciences-po.fr/fr/projets/panel-elipss/ consulté le 01/07/2025 ↩︎
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mbeligne (2 juillet 2025). Kits pédagogiques : premier bilan et perspectives. PROGEDO. Consulté le 19 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1497q