Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

APPEL A QUESTIONS – ISSP SENS DU TRAVAIL

Universitaires et équipes de recherche sont invités à proposer leurs questions sur la thématique du sens du travail. Les questions retenues à l’issue de l’appel seront intégrées dans le prochain module de l’enquête ISSP. Ce module dédié sera administré en septembre 2025 dans le panel ELIPSS.

Les questions seront proposées aux répondantes et répondants du panel ELIPSS, sous la forme d’un module additionnel présenté à la suite du questionnaire ISSP détaillé ci-dessous

Par le biais de ce module additionnel, Pacte et PROGEDO offrent à la communauté académique un espace pour valoriser leurs problématiques et questions de recherche, tout en contribuant à développer le potentiel analytique de l’enquête ISSP.

L’ISSP

Créé en 1985, l’ISSP est un programme annuel d’enquêtes sociales internationales couvrant environ quarante pays. Il fournit un ensemble de données comparatives sur des grands thèmes clefs pour l’analyse sociologique et politique.

L’équipe ISSP-France s’est constituée en 1996 afin de réaliser l’enquête, dont la France était absente jusque-là. Le laboratoire Pacte participe à la coordination internationale, traduit le questionnaire annuel, pilote la réalisation du terrain et supervise l’exploitation et la valorisation des résultats, conjointement avec l’Adisp-PROGEDO.

L’Adisp (Archives de Données Issues de la Statistique Publique) prépare le fichier de données transmis aux autres pays participants et archive les données françaises. Les résultats français sont visibles sur le site issp-france.fr. Les fichiers internationaux sont mis à disposition de la communauté scientifique à travers le portail dédié Gesis.

PROGEDO soutient la réalisation de l’ISSP, identifiée comme enquête pluridisciplinaire d’intérêt national, afin de garantir aux chercheures et chercheurs français l’accès à des données fiables et de qualité.

L’ISSP Sens du travail 2025

Les mutations récentes du monde du travail, amplifiées par la pandémie de COVID-19, la digitalisation croissante, la montée de l’emploi précaire et la redéfinition des équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle, interrogent les valeurs, attentes et conditions d’emploi dans les sociétés contemporaines. Le module « Work Orientations V » de l’ISSP 2025 s’inscrit dans une série d’enquêtes débutée en 1989, répliquées en 1997, 2005 et 2015, et permet ainsi une analyse longitudinale de l’évolution des rapports au travail. En France, la première collecte a eu lieu en 1997.

Le module 2025 poursuit un double objectif : assurer la continuité des mesures dans une optique comparatiste, tout en intégrant de nouvelles thématiques clés pour saisir les transformations récentes du monde du travail. Environ deux tiers des questions reconduisent des items antérieurs ; le reste porte sur des sujets émergents tels que :

  • la transformation numérique du travail (expérience du télétravail, attitudes face à la digitalisation),
  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un contexte de digitalisation du travail,
  • les compétences numériques et l’adaptation aux changements technologiques,
  • l’emploi non-standard et les formes de précarité,
  • la flexibilité organisationnelle et les préférences en matière d’arrangements au travail.

Le module s’articule autour de trois sections :

  1. Tous les répondant.e.s : importance accordée au travail, valeurs liées au travail, perception des syndicats, inégalités et rapports sociaux au travail.
  2. Personnes en emploi : caractéristiques objectives et subjectives de l’emploi, sécurité de l’emploi, satisfaction, engagement organisationnel, autonomie, conditions de travail, horaires atypiques, télétravail, compétences numériques.
  3. Personnes sans emploi : expérience du dernier emploi, recherche d’emploi, employabilité perçue, attentes vis-à-vis du marché du travail.

Parmi les nouveautés du module 2025 figurent :

  • des items sur la capacité à télétravailler et la fréquence des sollicitations professionnelles en dehors des horaires habituels ;
  • une mesure plus fine de la compatibilité entre exigences professionnelles et vie personnelle/familiale ;
  • une attention renouvelée à la formation continue, aux compétences numériques et à leur adéquation avec les exigences de l’emploi ;
  • des questions spécifiques sur les préférences en matière d’arrangements de travail (temps partiel, flexibilité des horaires, type de contrat, etc.).

Enfin, la répétition du module dans un large éventail de pays permettra d’analyser comparativement les effets de la crise sanitaire, des évolutions économiques et technologiques sur les conceptions du travail, les attentes vis-à-vis de l’emploi et les formes de désengagement ou de redéfinition du rapport au travail.

ELIPSS

Depuis 2019, les enquêtes annuelles ISSP France sont réalisées par l’intermédiaire du panel ELIPSS, Études Longitudinales par Internet Pour les Sciences Sociales, un dispositif d’enquête par internet dédié à la communauté académique. Le panel ELIPSS exploite un échantillon de l’ordre de 2000 personnes qui répondent chaque mois par Internet à des questionnaires conçus par des équipes de recherche en sciences humaines et sociales.

ELIPSS repose sur un échantillon représentatif de la population française métropolitaine -âgée de plus de 18 ans-, qui permet à la communauté scientifique de mener des enquêtes transversales ou longitudinales. Afin de produire des données de qualité, le recrutement est réalisé principalement en face à face sur la base d’un tirage aléatoire dans les bases de l’INSEE (recensement et FIDELI).

Conditions et engagement pour proposer des questions

Cet appel invite les chercheures et chercheurs en sciences humaines et sociales à proposer des questions complémentaires au questionnaire ISSP Sens du travail V. Ces questions doivent permettre d’étendre le périmètre de questionnement et/ou de renforcer le potentiel analytique des thèmes investigués par le questionnaire principal.

Un espace de l’ordre de 10 items/questions est attribué à l’ensemble des propositions retenues. Seront privilégiés les notions, thèmes et objets de recherche 1/ en adéquation avec l’ISSP Sens du travail et 2/ présentant l’intérêt le plus large pour la communauté scientifique en SHS.

Chaque proposition comportera une présentation motivée des thèmes/items ou questions proposées, incluant notamment une justification des concepts ou notions sous-jacentes, de leur adéquation avec l’ISSP Sens du travail, ainsi qu’un calendrier prévisionnel des activités de publication et de valorisation des résultats.

Une attention particulière sera portée à la valorisation. Les chercheures et chercheurs dont les questions auront été retenues seront notamment engagées à produire une courte note, sur le modèle des notes de synthèse PROGEDO.

Critères et modalités d’évaluation des propositions

Les propositions seront évaluées par une Commission Scientifique ad hoc composée de membres de l’équipe ISSP-France et de l’Adisp-PROGEDO. Des évaluations externes pourront éventuellement être sollicitées si la Commission scientifique le juge nécessaire.

Quatre critères guideront l’évaluation :

  1. Qualité scientifique générale des thèmes/items ou questions proposés : intérêt scientifique et résultats attendus ; pertinence et cohérence des concepts et notions sous-jacents ; justification et état de la littérature ; adéquation aux concepts et validité scientifique des mesures proposées ; innovation et originalité des thèmes/items ou questions.
  2. Adéquation avec l’ISSP Sens du travail sur le plan thématique : potentiel de synergie, complémentarité et approfondissement du questionnaire.
  3. Adéquation avec l’ISSP sur le plan méthodologique : faisabilité avec un mode de recueil online ; adéquation et intégration dans le questionnaire existant ; intérêt et pertinence pour les répondantes et répondants à l’enquête.
  4. Retombées scientifiques et extra-scientifiques : potentiel et formes de valorisation des résultats ; intérêt et perspectives de publications académiques ; intérêt et perspectives de valorisation grand public.     

Modalités de présentation des propositions

Chaque proposition devra comporter les informations suivantes :

  • Titre de la proposition
  • Liste des personnes impliquées dans la proposition (nom, prénom, fonction, établissements de rattachement, contacts mél et téléphonique)
  • CV ou équivalent (lien vers page web institutionnelle) de la responsable ou du responsable de la proposition
  • Courte description de la proposition, et éventuellement du projet global dans lequel la proposition s’inscrit, incluant une présentation motivée des théories, notions et concepts mobilisés (une à deux pages maximum)
  • Liste et motivation des thèmes, items et/ou questions proposés, incluant leur adéquation avec l’ISSP Sens du travail (une à deux pages maximum)
  • Estimation en minutes de la durée des questions proposées
  • Valorisations envisagées des résultats (incluant éventuellement un calendrier prévisionnel)
  • Demandes spécifiques (contraintes méthodologiques, embargo pour l’exploitation des données…)

Calendrier

  • 4 juillet 2025 au plus tard : envoi des propositions
  • 9 juillet 2025 : communication des propositions retenues
  • 10 juillet au 27 aout 2025 : ajustement et validation finale des questions additionnelles (fermeture IEP Grenoble du 23 juillet au 21 août)
  • Septembre 2025 : passation du questionnaire ISSP dans ELIPSS
  • Printemps 2026 : remise des données aux équipes retenues

Contact

Les propositions sont à adresser par e-mail à :

Frédéric Gonthier, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble-UGA, Pacte – CNRS, responsable scientifique du programme ISSP France, frederic.gonthier@iepg.fr

Sandrine Astor, ingénieure à Sciences Po Grenoble-UGA, Pacte – CNRS, coordinatrice des terrains d’enquête ISSP France, sandrine.astor@umrpacte.fr

Conditions générales de l’AAQ ISSP

Les propositions doivent poursuivre une finalité de recherche ; ce qui exclut toute finalité commerciale.

Les données issues d’une collecte avec l’ISSP et l’échantillon ELIPSS doivent pouvoir être mises à disposition, dans les meilleurs délais, des communautés intéressées. Un embargo sur les données ne pourra être envisagé que de manière exceptionnelle et ne pourra excéder quelques mois.

L’équipe ISSP-France et l’ADISP assurent la documentation des données conformément aux standards internationaux (DDI) et leur mise à disposition à la communauté de recherche rapidement après le passage de l’enquête. Elle s’assure du respect de la réglementation relative aux droits des personnes et au respect de la vie privée, ainsi qu’à la sécurité des données, conformément au RGPD, en lien avec l’équipe ELIPSS et les responsables des propositions.

Il est attendu des responsables des propositions qu’elles et ils respectent l’ensemble des obligations légales, éthiques et professionnelles afférant à un dispositif d’enquête impliquant des données personnelles et sensibles.

Les informations personnelles transmises par les équipes de recherche dans le cadre de cet appel à questions sont nécessaires au dépôt et à l’examen des propositions. Elles font l’objet d’un traitement par le laboratoire Pacte, responsable de traitement, sur la base légale de l’intérêt légitime en tant que pilote du programme ISSP France. Ces informations seront conservées dans des fichiers informatiques par Pacte jusqu’à la remise des données aux responsables des propositions sélectionnées. Les personnes concernées disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles. Elles peuvent exercer ce droit auprès de : sandrine.astor@umrpacte.fr. Elles peuvent également contacter la Déléguée à la Protection des Données de Pacte à l’adresse suivante : DPD – 2 rue Jean Zay – 54519 –Vandoeuvre lès Nancy Cedex – dpd.demandes@cnrs.fr – ou introduire une réclamation auprès de la CNIL.


Questionnaire version française

Rubriques du module ISSP 2025

À tous

Centralité du travail

Valeurs professionnelles

Attitudes face à la numérisation au travail (2 questions)

Solidarité et conflit

Flexibilité de l’emploi et du travailleur + Conditions d’emploi

Travail rémunéré actuellement (question filtre)

Aux répondants en emploi rémunéré

Caractéristiques de l’emploi

Expérience de la transformation du travail à l’ère numérique (4)

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée (5)

Expérience subjective du travail

Flexibilité de l’emploi et du travailleur + Conditions d’emploi (2)

Emploi atypique (3)

Compétences et formation (3)

Attitudes à l’égard de la numérisation au travail

Solidarité et conflit

Bénéfices du travail (2)

Employabilité/ nouvel emploi (3)

Aux répondants sans emploi rémunéré

A eu un travail rémunéré dans le passé (question filtre)

Année & mois de fin du dernier travail

Caractéristiques de l’emploi

Bénéfices du travail précédent

Motifs de fin de l’emploi

Préférence pour le travail (question filtre)

Employabilité/ nouvel emploi (2)

Attitudes à l’égard de la numérisation au travail

Flexibilité de l’emploi et du travailleur + Conditions d’emploi

Compétences et formation

Activités de recherche d’emploi (2)

Ressources économiques (2)

Type de contrat

Questions optionnelles

Parcours professionnel récent (2)

Situation économique actuelle auto-évaluée

Conflit et exclusion sociale : Le travail des seniors

Expérience de la transformation du travail à l’ère numérique

Santé subjective

Age du plus jeune enfant

Variables sociodémographiques

Voir le bas de la page web


Q1. Voici des affirmations générales concernant le travail. Pour chacune d’elles, veuillez entourer un chiffre selon que vous êtes d’accord ou non avec elle.

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. Un emploi est juste un moyen de gagner de l’argent et rien d’autre12345-8
b. Je serais content d’avoir un emploi rémunéré même si je n’avais pas besoin d’argent12345-8

Valeurs professionnelles

Q2. A partir de la liste suivante, veuillez indiquer quelle importance cela a pour vous personnellement dans le travail. Quelle est l’importance…

 Très importantAssez important  Ni important, ni pas importantPas très importantPas important du toutNe peut choisir
a. … de la sécurité de l’emploi ?12345-8
b. … d’un salaire élevé ?12345-8
c. … de bonnes possibilités de promotion ?12345-8
d. … d’un emploi intéressant ?12345-8
e… d’un emploi permettant de travailler de manière indé- -pendante ?12345-8
f. … d’un emploi qui permet de venir en aide aux autres personnes ?12345-8
g … d’un emploi qui est utile à la société ?12345-8
h. … d’un emploi qui permet de choisir les moments et les jours où l’on travaille12345-8
i. … d’un emploi qui permet d’avoir des contacts personnels avec d’autres ?12345-8
j. …d’un emploi qui permet de travailler à distance12345-8

Les nouveaux types de technologies numériques, tels que les robots, les programmes informatiques et l’intelligence artificielle (IA), modifient nos modes de vie et de travail / changent notre façon de vivre et de travailler

Attitudes face à la numérisation au travail

Q3. En pensant à l’impact que l’utilisation des technologies numériques aura sur l’emploi des personnes en France. Diriez-vous que …

…plus d’emplois seront créés que d’emplois perdus1
…un nombre similaire d’emplois seront créés et perdus2
…plus d’emplois seront perdus que d’emplois créés.3
Ne peut choisir-8

Attitudes face à la numérisation au travail

Q4. Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous inquièt.e ou pas par le fait que dans les cinq prochaines années les technonolgies numériques puissent prendre en charge une grande partie des tâches effectuées par les humains ?

Très inquièt.e1
Assez inquièt.e2
Pas très inquièt.e3
Pas du tout inquièt.e4
Ne peut choisir8-
   
   

Solidarité et conflit

Q5. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas avec les phrases suivantes ?

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. Les travailleurs ont besoin de syndicats forts pour protéger leurs intérêts  12345-8
b. Des syndicats forts sont mauvais pour l’économie de la France  12345-8

Flexibilité de l’emploi et du travailleur + Conditions d’emploi

Q6. Supposez qu’aujourd’hui vous puissiez décider de votre situation professionnelle. Laquelle, parmi celles-ci, préféreriez-vous ?

– Un emploi à plein temps (35 heures ou plus par semaine) ………………………… 1

– Un emploi à temps partiel (entre 15 et 34 heures par semaine) ………………….. 2

– Un emploi avec moins de 15 heures par semaine ………………………………….. 3

– Pas d’emploi rémunéré du tout …………………………………………………….. 4

– Ne peux choisir ………………………………………………………………………-8

Travail rémunéré actuellement

Q7. Avez-vous en ce moment un travail rémunéré ? = question filtre

– Oui ……………………………………………………… 1

– Non …………………………………………………….. 2  => question 34

Caractéristiques de l’emploi

Q8. Pour chacune des phrases suivantes à propos de votre emploi principal, veuillez indiquer votre accord ou votre désaccord.

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. J’ai la sécurité de mon emploi12345-8
b. Mon salaire est élevé12345-8
c. Mes possibilités de promotion sont élevées12345-8
d. Mon travail est intéressant12345-8
e. Je peux travailler de manière autonome12345-8
f. Dans mon travail je peux aider d’autres personnes12345-8
g. Mon travail est utile à la société12345-8
h. Dans mon travail, je peux choisir les moments et les jours où je travaille12345-8
i. Dans mon travail, j’ai des contacts personnels avec d’autres12345-8
j. Mon travail me permet de travailler à distance.12345-8

Expérience de la transformation du travail à l’ère numérique

Q9. À quelle fréquence travaillez-vous habituellement à distance ? Veuillez prendre en compte vos horaires de travail habituels.

Toujours ou presque toujours1à Aller à Q11
Quelques fois par semaine2à Aller à Q11
Une fois par semaine3à Aller à Q11
Une ou deux fois par mois4à Aller à Q11
Moins d’une fois par mois5à Aller à Q11
Jamais6à Aller à Q10
Ne peut choisir-8à Aller à Q11

Expérience de la transformation du travail à l’ère numérique

Q10. Quelle est la principale raison pour laquelle vous ne travaillez jamais à distance ?

  Mon travail ne peut pas être effectué à distance.1
Je préfère ne pas travailler à distance.2
Je ne suis pas autorisé à travailler à distance.3
Ne peut choisir-8

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Q11. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de l’équilibre entre le temps que vous consacrez à votre travail et le temps que vous consacrez à votre vie personnelle ou familiale ?

Complètement satisfait1
Très satisfait2
Assez satisfait3
Ni satisfait ni insatisfait4
Assez insatisfait5
Très insatisfait6
Complètement insatisfait7
Ne peut choisir-8

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Q12. Serait-il pour vous difficile de vous absenter une heure ou deux pendant vos heures de travail pour vous occuper de vous ou de votre famille ?

Pas difficile du tout1
Pas trop difficile2
Assez difficile3
Très difficile4
Ne peut choisir-8

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Q13. Avez-vous l’impression que…

 ToujoursSouventQuelquefoisPresque jamaisJamaisNe peut choisir
a. … votre travail interfère avec votre vie personnelle ou familiale ?12345-8
b. … votre vie personnelle ou familiale interfère avec votre travail ?12345-8

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Q14. Laquelle des affirmations suivantes s’applique le mieux à votre situation ?

Je donne toujours la priorité à mon travail sur ma vie personnelle ou familiale.1
Je donne souvent la priorité à mon travail sur ma vie personnelle ou familiale.2
Je donne la même priorité aux deux.3
Je donne souvent la priorité à ma vie personnelle ou familiale sur mon travail.4
Je donne toujours la priorité à ma vie personnelle ou familiale sur mon travail.5
Ne peut choisir-8

Expérience subjective du travail

Q15. A présent, voici quelques questions supplémentaires à propos de vos conditions de travail. Pour chaque situation ci-dessous, indiquez à quel point elle vous concerne.

A quelle fréquence…ToujoursSouventQuelquefoisPresque jamaisJamaisNe peut choisir
a…avez-vous à faire un travail physiquement dur ?12345-8
b…trouvez-vous votre travail stressant ?12345-8

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Q16. À quelle fréquence des collègues, des superviseurs, des responsables, des clients vous contactent-ils pour des questions liées à votre travail en dehors de vos horaires de travail habituels ?

Tous les jours ou presque1
Quelques jours par semaine2
Quelques jours par mois3
Moins souvent4
Jamais ou presque jamais5
Ne peut choisir-8

Emploi atypique

Q17. A quelle fréquence …votre emploi implique-t-il de travailler les week-ends ?

Toujours1
Souvent2
Quelquefois3
Presque jamais4
Jamais5
Ne peut choisir-8

Flexibilité de l’emploi et du travailleur + Conditions d’emploi

Q18. Laquelle de ces phrases décrit le mieux la manière dont sont décidés vos horaires de travail, c’est-à-dire les heures où vous commencez et finissez votre travail (et non pas votre nombre total d’heures de travail par semaine ou par mois) ?

Les heures de début et de fin de travail sont décidées par mon employeur et je ne peux pas les changer moi-même1
Je peux décider de l’heure à laquelle je commence et finis mon travail, dans certaines limites2
Je suis entièrement libre de décider quand je commence et finis mon travail3

Emploi atypique

Q19. Laquelle de ces phrases décrit le mieux vos horaires habituels de travail pour votre emploi principal ?

J’ai des horaires réguliers ou postés (jour, soir ou nuit)1
J’ai des horaires ou un service avec des changements réguliers (par exemple, qui passe des jours aux soirs ou aux nuits)2
J’ai des horaires quotidiens décidés à la dernière minute par mon employeur3
Ne peut choisir-8

Compétences et formation

Q20. Dans l’ensemble, comment décririez-vous vos compétences par rapport à ce qui est requis pour votre emploi (principal) ?

  J’ai plus de compétences que celles requises pour mon emploi (principal).1
J’ai des compétences qui correspondent aux exigences de mon emploi (principal).2
J’ai moins de compétences que celles requises pour mon emploi (principal).3
Ne peut choisir-8

Compétences et formation

  •  

Q21. Si vous avez suivi des cours ou des formations liés à votre emploi au cours des 12 derniers mois, qui les a principalement financés ?

Mon employeur1
Moi-même2
Quelqu’un d’autre3
Je n’ai pas suivi de cours ou de formations liés à l’emploi-4
Ne peut choisir-8


En repensant aux technologies numériques qui incluent les robots, les programmes informatiques et l’intelligence artificielle (IA).

Expérience de la transformation du travail à l’ère numérique

Q22. À quelle fréquence utilisez-vous habituellement les technologies numériques dans votre emploi (principal) ?

Toujours1
Souvent2
Quelquefois3
Presque jamais4
Jamais5
Ne peut choisir-8

Expérience de la transformation du travail à l’ère numérique

Q23. Par rapport à il y a trois ans, votre utilisation des technologies numériques dans votre emploi (principal) a-t-elle augmenté, diminué ou est-elle restée la même ?

Fortement augmenté1
Un peu augmenté2
Est restée la même3
un peu diminué4
Fortement diminué5
Je n’avais pas d’emploi il y a trois ans-4
Ne peut choisir-8

Compétences et formation

Q24. Dans quelle mesure pensez-vous avoir les compétences numériques et informatiques nécessaires pour bien faire votre travail (dans votre emploi principal) ?

Pas du tout1
Dans une faible mesure2
Dans une certaine mesure3
Dans une large mesure4
Dans une très large mesure5
Aucune compétence numérique ou informatique n’est nécessaire dans mon travail-4
Ne peut choisir-8

Attitudes à l’égard de la numérisation au travail

Q25. Dans quelle mesure êtes-vous inquièt.e ou pas par le fait que dans les cinq prochaines années votre propre emploi soit remplacé par des robots, des programmes informatiques ou l’intelligence artificielle (IA) ?

Très inquièt.e1
Assez inquièt.e2
Pas très inquièt.e3
Pas du tout inquièt.e4
Ne peut choisir-8

Solidarité et conflit

Q26. D’une manière générale, comment décririez-vous les relations sur votre lieu de travail…

 Très bonnesAssez bonnesNi bonnes, ni mauvaisesAssez mauvaisesTrès mauvaisesNe peut choisir
a. … entre la direction et les employés12345-8
b. … entre collègues de travail12345-8

Bénéfices du travail

Q27. Etes-vous satisfait-e ou insatisfait-e de votre emploi principal ?

Complètement satisfait1
Très satisfait2
Assez satisfait3
Ni satisfait ni insatisfait4
Assez insatisfait5
Très insatisfait6
Complètement insatisfait7
Ne peut choisir-8

Bénéfices du travail

Q28. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas avec les phrases suivantes ?

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. Je désire travailler davantage que ce qui m’est demandé afin d’aider mon entreprise ou mon organisation à réussir12345-8
b. Je suis fier de travailler pour mon entreprise ou mon organisation.12345-8
c. Je refuserais un emploi mieux payé afin de rester dans cette organisation12345-8

Employabilité/ nouvel emploi

Q29. Pensez-vous qu’il vous serait difficile ou facile de trouver un emploi au moins aussi bon que celui que vous avez actuellement ?

Très facile1
Assez facile2
Ni facile, ni difficile3
Assez difficile4
Très difficile5
Ne peut choisir-8

Employabilité/ nouvel emploi


Q30. Tout bien considéré, est-il possible ou pas que vous cherchiez un emploi dans une autre entreprise ou organisation au cours des douze prochains mois ?

Très possible1
Possible2
Impossible3
Totalement impossible4
Ne peut choisir-8

Employabilité/ nouvel emploi

Q31. Dans quelle mesure êtes-vous éventuellement inquiet-e de perdre votre emploi ?

Cela m’inquiète beaucoup1
Cela m’inquiète assez2
Cela m’inquiète un peu3
Cela ne m’inquiète pas du tout4

Flexibilité de l’emploi et du travailleur + Conditions d’emploi

Q32. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec les déclarations suivantes ?

Pour éviter le chômage…  Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. … j’accepterais une situation professionnelle moins payée12345-8
b. … j’accepterais un emploi temporaire12345-8
c. … je serais d’accord pour me déplacer davantage pour obtenir du travail12345-8

Emploi atypique

Q33. Au cours des douze derniers mois, en plus de votre emploi principal, avez-vous occupé un autre travail rémunéré ?

Oui, durant toute cette période1 
Oui, la plupart de cette période2 
Oui, parfois pendant cette période3 
Non4 

Fin du questionnaire pour les répondants en emploi rémuné. Passer à BV obligatoire (Q49)

Poser si répondant n’a pas actuellement un travail rémunéré (Q7=2)

A eu un travail rémunéré dans le passé

Q34. Avez-vous déjà eu un travail rémunéré pendant une année ou plus ?

Oui1=> question 35
Non2=>  question 39

Année & mois de fin du dernier travail

Q35a. A quelle date votre dernier travail rémunéré a-t-il pris fin ?

Année             |__|__|__|__|

Je ne sais pas -8

Q35b. Merci de préciser aussi le mois :

Au mois de     /___________________________/

Je ne sais pas -8

Caractéristiques de l’emploi

Q36. Pour chacune des affirmations suivantes, êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec le fait qu’elle s’applique à votre dernier emploi ?

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. J’avais la sécurité de l’emploi12345-8
b. Mon salaire était élevé.12345-8
c. Mes possibilités de promotion étaient élevées12345-8
d. Mon travail était intéressant.12345-8
e. Je pouvais travailler de manière autonome.12345-8
f. Dans mon travail, je pouvais aider d’autres personnes.12345-8
g. Mon travail était utile à la société.12345-8
h. Dans mon travail, je pouvais choisir les moments et les jours où je travaillais12345-8
i. Dans mon travail, j’avais des contacts personnels avec d’autres12345-8
j. Mon travail me permettait de travailler à distance.12345-8

Bénéfices du dernier travail

Q37. Etiez-vous satisfait-e ou insatisfait-e dans votre dernier emploi ?

Complètement satisfait1
Très satisfait2
Assez satisfait3
Ni satisfait ni insatisfait4
Assez insatisfait5
Très insatisfait6
Complètement insatisfait7
Ne peut choisir-8

Motifs de fin de l’emploi

Q38. Pour quelle raison principale votre dernier emploi s’est-il terminé ?

Fin d’un contrat de travail à durée limitée1
Cessation d’activité, fermeture du lieu de travail2
Recherherche d’un meilleur emploi3
Licenciement économique5
Autre type de licenciement4
Départ à la retraite6
Poursuite d’études ou formation7
Naissance d’un enfant, s’occuper des enfants8
Autres raisons familiales9
Maladie, accident, handicap10
Changement de lieu de résidence11
Autres raisons12
Ne peut pas choisir-8

Préférence pour le travail

Q39. Souhaiteriez-vous avoir un travail rémunéré, soit maintenant, soit dans le futur ?

Oui, maintenant1=> question 40
Oui, dans le futur2=> question 40
Non3=> question 47

Employabilité / nouvel emploi

Q40. Pensez-vous possible ou impossible pour vous de trouver un emploi ?

Très possible1
Possible2
Impossible3
Totalement impossible4
Ne peut choisir-8

Employabilité / nouvel emploi

Q41. Dans quelle mesure, êtes-vous inquiet-e de l’éventualité de ne pas trouver de travail ?

Je m’inquiète beaucoup1
Je m’inquiète modérément2
Je m’inquiète un peu3
Je ne m’inquiète pas du tout4

Attitudes face à la numérisation au travail

Q42. Dans quelle mesure êtes-vous inquièt.e ou pas par le fait que vos chances de trouver un travail dans les cinq prochaines années soient limitées à cause des robots, des programmes informatiques ou de l’intelligence artificielle (IA) sur le lieu de travail ?

Très inquièt.e1
Assez inquièt.e2
Pas très inquièt.e3
Pas du tout inquièt.e4
Ne peut choisir-8

Flexibilité de l’emploi et du travailleur + Conditions d’emploi

Q43. Dans quelle mesure, êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec les propositions suivantes ? Pour avoir un travail, je serais prêt-e à…

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. … accepter une situation professionnelle moins payée12345-8
b. … accepter un emploi temporaire12345-8
c. … me déplacer davantage pour obtenir du travail12345-8

Activités de recherche d’emploi

Q44. En pensant aux douze derniers mois, avez-vous fait l’une ou l’autre des démarches suivantes pour trouver un emploi ?

 NonOui, une ou deux foisOui, plus de deux fois
a. Vous inscrire à France Travail123
b. Vous inscrire dans une agence d’intérim123
c. Répondre à des offres d’emplois123
d. Passer une annonce de recherche d’emploi, par exemple sur internet ou dans un journal123
e. Candidater spontanément auprès d’employeurs123
f. Demander à des parents, amis ou collègues de vous aider à trouver un emploi123

Compétences et formation

Q45. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous suivi une formation pour améliorer vos compétences professionnelles ?

Oui1
Non2
Ne peut choisir-8

Activités de recherche d’emploi

Q46. Recherchez-vous actuellement un emploi ?

Oui1 
Non2 

Ressources économiques

Q47. Quelle est votre source principale de revenus ou de ressources ?

Votre conjoint ou partenaire actuel1
D’autres membres de votre famille2
Une retraite (privée ou publique)3
Des allocations chômage4
L’assistance sociale ou des aides publiques5
Un travail occasionnel6
Des prêts ou bourses pour les étudiants7
Mon épargne8
Des investissements ou revenus locatifs9
Autre10

Ressources économiques

Q48. Dans quelle mesure, êtes-vous éventuellement inquiet-e de perdre cette source principale de revenus ou de ressources ?

Je m’inquiète beaucoup1
Je m’inquiète assez2
Je m’inquiète un peu3
Je ne m’inquiète pas du tout4

BV Additionnelle obligatoire pour le module ISSP 2025

A poser aux répondants ayant actuellement un travail rémunéré (Q7=1)

Type de contrat

Q49. Dans votre emploi (principal), laquelle des descriptions suivantes correspond le mieux à votre contrat de travail

Aucun contrat1
Un contrat à durée déterminée2
Un contrat à durée indéterminée3
Ne peut choisir-8

Questions optionnelles proposées par le DG 2025

Ne pas poser aux répondants ayant actuellement un travail rémunéré (Q7=1)

Parcours professionnel récent

OINT1. Au cours des cinq dernières années, avez-vous déjà exercé un travail rémunéré ?

Oui1Aller à OINT2
Non2Aller à OINT3

A poser si  (Q7=1 ou OINT1=1)

Parcours professionnel récent

OINT2. Au cours des cinq dernières années, avez-vous connu l’un des changements suivants dans votre vie professionnelle ?

 NonOui, une foisOui, deux foisOui, trois foisOui, plus de trois foisNe peut choisir
a J’ai été au chômage pendant une période supérieure à trois mois12345-8
b. J’ai changé d’employeur12345-8
c. J’ai changé de profession12345-8
d J’ai créé ma propre entreprise12345-8
e. J’ai accepté un emploi supplémentaire12345-8

A TOUS

Situation économique actuelle auto-évaluée

OINT3. De manière générale, comment qualifieriez-vous votre situation financière actuelle ?

Ma situation financière actuelle est …

Très bonne1
Bonne2
Ni bonne, ni mauvaise3
Mauvaise4
Très mauvaise5
Ne peut choisir-8

Conflit et exclusion sociale : Le travail des seniors

OINT4. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les affirmations suivantes ?

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. L’emploi des personnes de 60 ans et plus est bénéfique pour l’économie de la France12345-8
b. Les personnes de 60 ans et plus qui travaillent prennent les emplois des plus jeunes.12345-8

Expérience de la transformation du travail à l’ère numérique

OINT5. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous été rémunéré pour fournir des services via des plateformes en ligne, comme par exemple : Uber, Deliveroo, Upwork, Fiveer, Codeur.com, Redacteur.com, Freelancer ?

Tous les jours ou presque1
Au moins une fois par semaine2
Au moins une fois par mois3
Au moins une fois au cours des 12 derniers mois4
J’ai fourni des services il y a plus d’un an, mais pas au cours des 12 derniers mois5
Je n’ai jamais fourni de services via des plateformes en ligne6
Ne peut choisir-8

Santé subjective

OINT6. En général, diriez-vous que votre santé est …

Excellente1
Très nonne2
Bonne3
Passable4
Très mauvaise5
Ne peut choisir-8

BV optionnelle

Age du plus jeune enfant

OINT7. Quel est l’âge du plus jeune enfant de votre foyer ?

 |__|__| ans

– Non concerné / pas d’enfants au foyer …………………………. -4

Variables sociodémographiques

Les variables sociodémographiques incluses dans les modules ISSP sont listées dans le tableau suivant.

Pour tenir compte des distorsions de l’échantillon et rétablir la représentativité des réponses, une pondération est établie à partir du calage des marges sur les données de l’enquête emploi de l’année n-1 (en termes de sexe, d’âge, de groupe professionnel et de niveau de diplôme).

SEXSexe de l’enquêté
BIRTHAnnée de naissance de l’enquêté
AGEAge de l’enquêté
EDUCYRSNombre d’années d’études
FR_DEGRDiplôme le plus élevé de l’enquêté (nomenclature française)
DEGREEDiplôme le plus élevé de l’enquêté (nomenclature ISCED-97)
FR_EDUCAge de fin d’études de l’enquêté
WORKSituation de l’enquêté vis-à-vis du travail
WRKHRSNombre d’heures de travail hebdomadaire de l’enquêté
WRKTYPSalarié du public, du privé ou à son compte
EMPRELEnquêté salarié ou à son compte
NEMPLOYNombre d’employés des enquêtés à leur compte
WRKSUPEnquêté : supervision du travail d’autres personnes
NSUPNombre d’employés supervisés
TYPORG1Type d’entreprise : à but lucratif ou non
TYPORG2Type d’entreprise : publique ou privée
FR_OCC_RProfession (PCS) de l’enquêté (code INSEE à 4 positions)
ISCO08Profession (ISCO 2008) de l’enquêté
MAINSTATSituation actuelle de l’enquêté
PARTLIVExistence d’un conjoint
FR_YEAR_PARTLIVNombre d’années de la relation avec le conjoint
SPBIRTHAnnée de naissance du conjoint
SPAGEAge du conjoint
FR_SPDEGRDiplôme le plus élevé du conjoint (nomenclature française)
SPDEGREEDiplôme le plus élevé du conjoint (nomenclature ISCED)
SPWORKSituation du conjoint vis-à-vis du travail
SPWRKHRSNombre d’heures de travail hebdomadaire du conjoint
SPEMPRELConjoint salarié ou à son compte
SPWRKSUPConjoint : supervision du travail d’autres personnes
FR_OCC_SPProfession (PCS) du conjoint (code INSEE à 4 positions)
SPISCO08Profession (ISCO 2008) du conjoint
SPMAINSTSituation actuelle du conjoint
UNIONEnquêté membre d’un syndicat
FR_RELIGAAppartenance de l’enquêté à une religion
FR_RELIGBReligion de l’enquêté
RELIGGRPAppartenance de l’enquêté à une religion
ATTENDFréquence de participation à un culte religieux
TOPBOTClassement dans l’échelle sociale
VOTE_LEParticipation au vote à la dernière élection générale
FR_PRTYVote à la dernière élection générale
PARTY_LRPosition du vote à la dernière élection générale dans l’échelle gauche-droite
FR_PARTY_LRPosition de l’enquêté dans l’échelle gauche-droite
HOMPOPNombre total de personnes dans le foyer
HHADULTNombre d’adultes dans le foyer
HHCHILDRNombre d’enfants de 6 à 17 ans dans le foyer
HHTODDNombre d’enfants de moins de 6 ans dans le foyer
FR_RINCMontant mensuel net des ressources de l’enquêté
FR_INCMontant mensuel net des ressources du ménage
MARITALStatut matrimonial de l’enquêté
FR_ETHN1Origine de l’enquêté (1ère réponse)
FR_ETHN2Origine de l’enquêté (2ème réponse)
F_BORNPays de naissance du père de l’enquêté
M_BORNPays de naissance de la mère de l’enquêté
URBRURALLieu de résidence
FR_REGDépartement de résidence


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Gonthier (6 juin 2025). APPEL A QUESTIONS – ISSP SENS DU TRAVAIL. PROGEDO. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/142lx


Frédéric Gonthier

Professeur de science politique (Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes, Pacte-CNRS) et animateur du Département Opinion et Enquêtes Sociopolitiques de PROGEDO

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20/06/2025

    […] Toutes les conditions de l'AAQ et le détail du questionnaire sont au bout de ce lien. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.