IA et Code
Dans le cadre de mes activités d’ingénieur de recherche à la Plateforme Universitaire de Données Grenoble-Alpes, j’ai présenté un retour d’expérience de mes utilisations de l’IA pour coder à la conférence « IA4Dev » en avril. Comme ce domaine évolue très vite et que j’ai constaté une demande importante de la part de plusieurs secteurs de l’ESR, j’ajoute à la suite du lien vers la vidéo (Utilisation de l’IA pour coder – retour d’expérience, M Beligné, Avril 2025) quelques informations d’actualité.
Tout d’abord, une bonne nouvelle : VS Code vient d’annoncer dans les prochaines semaines l’ouverture du code source de l’ extension GitHub Copilot Chat et la refactorisation des fonctionnalités d’IA de cette extension dans le cœur de VS Code ( https://code.visualstudio.com/blogs/2025/05/19/openSourceAIEditor ). La solution reste loin d’être idéale d’un point de vue open source mais elle est moins pire que celle présentée au moment de cette conférence.
Si jamais vous optez pour cette solution, il est intéressant de lire les informations sur comment limiter la télémétrie effectuée par VS code : https://code.visualstudio.com/docs/configure/telemetry
Notons aussi qu’il y a de la part de certains développeurs de VsCode une volonté manifeste de prendre en compte les retours utilisateurs (https://www.reddit.com/r/ChatGPTCoding/comments/1kqg0qq/vs_code_open_source_ai_editor/) ce qui est une très bonne nouvelle pour les développements à venir.
Au niveau des changements moins agréables à première vue, le forfait pro accessible pour les personnes travaillant dans l’éducation (https://github.com/education) sera moins intéressant à partir du 4 juin. Il y aura un modèle de base (GPT 4.1) et un système de 300 requêtes premium ( https://docs.github.com/en/copilot/managing-copilot/monitoring-usage-and-entitlements/about-premium-requests#premium-requests ). Pour ceux qui utilisaient le plus souvent les modèles d’Antropic, Sonnet 3.5 et 3.7, il va donc falloir changer quelque peu d’usage. Cela étant dit, cette modification va conduire à une utilisation plus différenciée et réfléchie des modèles, avec une mobilisation des plus lourds et chers que pour les tâches les plus complexes, ce qui est in fine un changement intéressant et pertinent.
Au niveau des moins bonnes nouvelles, j’ai parfois noté ces dernières semaines une dégradation du service, notamment en mode « agent ». Les fichiers ne sont plus lus entièrement, ce qui va un peu plus vite mais provoque plus d’erreurs. Il est possible que cela continue, comme il est possible que cela s’améliore… Je suis donc en attente pour déterminer si je reste sur cette solution.
S’il y a pour vous beaucoup de choses inconnues dans les derniers paragraphes mais que le sujet vous intéresse, je vous conseille de commencer par la vidéo.
Max Beligné (PUD-GA)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mbeligne (21 mai 2025). IA et Code. PROGEDO. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1400t