Une charte pour les PUD

La TGIR PROGEDO vient de mettre en ligne la charte des PUD. Cette charte a pour vocation d’énoncer les principes d’action qui sont communs aux Plateformes Universitaires de Données sur l’ensemble du territoire, tout en tenant compte de la diversité de leur ancrage territorial en relation avec la spécificité de chacun de leur site.

Cette charte rappelle le rôle des PUD, ambassadeurs de la TGIR sur le territoire :

  • Faciliter l’accès aux enquêtes et aux bases de données quantitatives, diffusées par le Portail Quetelet PROGEDO Diffusion, aux grandes enquêtes européennes ainsi qu’aux grandes bases de données internationales dont la TGIR garantit l’accès (ICPSR, LIS) ;
  • Accompagner la production, la gestion et la diffusion des données locales et nationales, issues de toutes les disciplines de SHS ;
  • Mettre en oeuvre les moyens de cette diffusion : l’accompagnement et la formation ;
  • Gagner et former de nouveaux publics, en particulier la jeune recherche dont les doctorants. 

Un point sur leur fonctionnement est aussi fait :

Pour remplir leur mission, les PUD sont constituées, a minima, d’un ingénieur dédié à temps plein à cette activité et d’un référent scientifique. L’ingénieur est l’acteur principal d’une PUD, il est nommé par l’établissement d’implantation. Présent au quotidien, il organise l’activité de la PUD, et développe son action en concertation avec le référent scientifique. Le référent scientifique est un enseignant-chercheur qui guide l’action de la PUD et la relaie auprès des tutelles. Il a une décharge par son établissement.

Pour plus d’informations, la charte est consultable en ligne.

Crédits de l’image mise en avant : Carte des PUD 2020 (TGIR Progedo, CC BY NC ND).


Sébastien Oliveau

Directeur de PROGEDO, Maître de conférences habilité à dirigé des recherches à l’Université d'Aix-Marseille, Géographe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search