Progedo Recrute !
la TGIR Progedo recrute un·e Assistant·e ingénieur·e en production, traitement de données et enquêtes qui rejoindra les rangs des archives issues de la statistique publique (http://www.progedo-adisp.fr/). Ce recrutement est opéré par voie de concours externe du CNRS (n° de concours 156).
Le concours est accessible avec un diplôme de niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) ou plus.
Déroulement des concours CNRS ITA : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/savoir/savoir00.htm
Pour candidater : https://concoursexternesit.cnrs.fr/public/campagne-2020
Emploi-type
Assistant-e ingénieur-e en production, traitement de données et enquêtes (voir fiche emploi-type).
Missions
Au sein de l’unité de service et de recherche Progedo (USR2006), l’assistant-e ingénieur-e contribue à l’enrichissement du catalogue de l’ADISP (Archives de Données Issues de la Statistique Publique). Au sein d’une équipe d’ingénieurs, il/elle participe à la recherche, l’acquisition, la mise en forme, la documentation et la conservation de données d’enquêtes statistiques et de base de données dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS).
Il/elle sera amené-e à accompagner les chercheurs dans la recherche et l’identification de données pertinentes pour leurs projets de recherche.
Activités
– Mettre en forme les fichiers de données et rassembler la documentation ;
– Documenter les enquêtes dans les logiciels ad-hoc, selon les normes en vigueur(DDI);
– Répondre aux demandes d’accès des utilisateurs depuis le portail Quetelet-Progedo-Diffusion (où sont diffusées les données documentées par l’ADISP) ;
– Diffuser les enquêtes au moyen de procédures en ligne, après avoir statué sur la validité des demandes ;
– Conseiller les utilisateurs dans la recherche de données ;
– En lien avec les équipes partenaires, le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP) et l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), participer aux activités du département Quetelet-Progedo Diffusion qui rassemble les diffuseurs de données publiques : harmonisation, coordination des pratiques de documentation et diffusion, réflexion sur le développement de nouveaux outils et services communs, participation aux actions d’information et de communication communes ;
– Assister les ingénieurs de l’ADISP dans leurs missions (documentation, diffusion, valorisation).
Compétences
– Connaissance des enquêtes par questionnaire et des bases de données (méthodes et outils en production de données)
– Connaissance des statistiques descriptives
– Connaissance en sciences humaines et sociales (Economie, géographie, sociologie…)
– Connaissance générale du cadre légal et déontologique en matière de données statistiques
– Connaissance générale des systèmes de gestion de base de données (MySQL, PostgreSQL, SQLite…)
– Notion d’archivage pérenne de données de recherche
– Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de traitement de données statistiques (logiciel SAS de préférence)
– Connaissance souhaitée des nomenclatures usuelles en SHS (emploi, éducations,…)
– Maîtrise des outils bureautiques usuels – Goût du travail en équipe
Contexte
L’assistant-e ingénieur-e sera intégré-e à l’unité de service et de recherche (USR2006) PROGEDO (PROduction et GEstion des DOnnées en Sciences sociales), sous tutelles du CNRS et de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
Le poste sera sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur de l’unité. Les bureaux de PROGEDO sont hébergés par l’EHESS au 54 boulevard Raspail (75006 Paris). Il/elle rejoindra l’équipe ADISP (Archives de Données Issues de la Statistique Publique) composée actuellement de 3 ingénieurs d’études CNRS.
L’ADISP a pour mission de documenter et diffuser des enquêtes et bases de données produites par l’INSEE, plusieurs services statistiques ministériels et des institutions de recherche publique.
L’assistant-e ingénieur-e bénéficiera après sa prise de fonction, d’une formation en interne aux outils de documentation et de diffusion de données (DDI, Nesstar, publisher). Membre de l’infrastructure européenne CESSDA (Council of European Social Sciences Data Archives), PROGEDO est la composante française de cette infrastructure européenne.
Crédits de l’image mis en avant : logo du CNRS (TM).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Oliveau (8 juin 2020). Progedo Recrute ! PROGEDO. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t13y