Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

APPEL A QUESTIONS – ISSP SOCIETES NUMERIQUES

Universitaires et équipes de recherche sont invités à proposer leurs questions sur la thématique de la numérisation de la société. Les questions retenues à l’issue de l’appel seront intégrées dans le prochain module de l’enquête ISSP. Ce module dédié sera administré en novembre 2024 dans le panel ELIPSS.

Les questions seront proposées aux répondantes et répondants du panel ELIPSS, sous la forme d’un module additionnel présenté à la suite du questionnaire ISSP détaillé ci-après.

Par le biais de ce module additionnel, Pacte et PROGEDO offrent à la communauté académique un espace pour valoriser leurs problématiques et questions de recherche, tout en contribuant à développer le potentiel analytique de l’enquête ISSP.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est issp.png.

L’ISSP

Créé en 1985, l’ISSP est un programme annuel d’enquêtes sociales internationales couvrant environ quarante pays. Il fournit un ensemble de données comparatives sur des grands thèmes clefs pour l’analyse sociologique et politique.

L’équipe ISSP-France s’est constituée en 1996 afin de réaliser l’enquête, dont la France était absente jusque-là. Le laboratoire Pacte participe à la coordination internationale, traduit le questionnaire annuel, pilote la réalisation du terrain et supervise l’exploitation et la valorisation des résultats, conjointement avec l’Adisp-PROGEDO.

L’Adisp (Archives de Données Issues de la Statistique Publique) prépare le fichier de données transmis aux autres pays participants et archive les données françaises. Les résultats français sont visibles sur le site issp-france.fr. Les fichiers internationaux sont mis à disposition de la communauté scientifique à travers le portail dédié Gesis.

PROGEDO soutient la réalisation de l’ISSP, identifiée comme enquête pluridisciplinaire d’intérêt national, afin de garantir aux chercheures et chercheurs français l’accès à des données fiables et de qualité.

L’ISSP Sociétés Numériques 2024

Depuis le début de la révolution numérique à la fin des années 1980, les technologies numériques ont progressivement investi de nombreux aspects de la vie sociale. Pour certains, ces technologies ouvrent de nouvelles opportunités en facilitant la vie quotidienne, les flux de travail, la communication, la consommation des médias, ainsi que l’accès à l’information et son échange. Les partisans de la numérisation affirment encore que les technologies numériques favorisent l’autonomisation, la démocratisation et la participation sociale, et qu’elles bénéficient particulièrement aux personnes défavorisées. Pour d’autres, la numérisation contribue plutôt à la perte et à la dévalorisation du travail humain, à une érosion des contacts et relations sociaux, ainsi qu’à un fossé numérique croissant, tant au niveau national qu’international, en ce qui concerne l’accès à Internet et l’utilisation des technologies numériques, entre les générations, les privilégiés et les défavorisés, les zones rurales et urbaines, ainsi qu’entre les pays, augmentant ainsi les inégalités et la polarisation au sein des sociétés et entre elles.

Dans ce contexte de fracture numérique nationale et mondiale, le module ISSP sur les sociétés numériques traite de différents aspects des attitudes et comportements liés à la numérisation croissante des vies des individus, en adoptant une perspective comparative entre les pays. Ce module contribue à une meilleure compréhension de la manière et des raisons pour lesquelles les gens utilisent Internet et les technologies numériques.

Le thème de la digitalisation des sociétés sera abordé pour la première fois dans l’ISSP en 2024, avec des questions identiques dans les pays participants, permettant de mesurer les dimensions suivantes  :

  • Accès à Internet et usage par “procuration”
  • Perspectives d’usage futur d’Internet
  • La fracture numérique de 1er et 2nd degré (centrée sur la localisation)
  • Déconnexion numérique
  • Compétences numériques
  • Activités en ligne
  • Contacts sociaux en ligne
  • Validation des informations
  • Confiance sociale en ligne
  • Polarisation en ligne
  • Expression des opinions politiques en ligne
  • Techno-optimisme
  • Escroquerie et harcèlement en ligne
  • Consommation média pour l’information politique
  • Fiabilité perçue des médias
  • Intérêt pour la politique
  • Participation politique en ligne et hors ligne
  • Auto-positionnement sur l’échelle gauche droite
  • Confiance sociale
  • Confiance dans les institutions
  • Responsabilité en matière de sécurité des données
  • Surveillance par les pouvoirs publics
  • Surveillance des entreprises privées
  • Les inégalités sociales numériques : Le 3ème degré de la fracture numérique
  • Intelligence artificielle et robotisation

Ces dimensions couvrent notamment la recherche sur les trois phases de la fracture numérique au cours des vingt dernières années : la première phase portait sur la possession d’ordinateurs, d’Internet et d’autres médias numériques, ainsi que sur les compétences numériques au début du 21e siècle ; la deuxième phase, après 2005, s’est concentrée sur les inégalités dans l’utilisation ; et la troisième phase, à partir de 2012, aborde les avantages et les inconvénients de la numérisation.

Le module ISSP Sociétés Numériques 2024 reconduit en partie les questions d’enquête existantes comme l’Enquête Sociale Européenne (ESS), l’Eurobaromètre, l’Enquête sur les valeurs (EVS) ou celles du Pew Research Center. L’ISSP permet d’adopter une perspective comparative plus large entre les pays, d’inclure de nouveaux sujets tels que les coûts et bénéfices perçus de la numérisation et son impact sur les modes de communication, la consommation des médias et l’implication politique, ainsi que d’aborder l’accélération récente de la numérisation pendant et au-delà de la crise du COVID-19.

ELIPSS

Depuis 2019, les enquêtes annuelles ISSP France sont réalisées par l’intermédiaire du panel ELIPSS, Études Longitudinales par Internet Pour les Sciences Sociales, un dispositif d’enquête par internet dédié à la communauté académique. Le panel ELIPSS exploite un échantillon de l’ordre de 2000 personnes qui répondent chaque mois par Internet à des questionnaires conçus par des équipes de recherche en sciences humaines et sociales.

ELIPSS repose sur un échantillon représentatif de la population française métropolitaine -âgée de plus de 18 ans-, qui permet à la communauté scientifique de mener des enquêtes transversales ou longitudinales. Afin de produire des données de qualité, le recrutement est réalisé principalement en face à face sur la base d’un tirage aléatoire dans les bases de l’INSEE (recensement et FIDELI).

Conditions et engagement pour proposer des questions

Cet appel invite les chercheures et chercheurs en sciences humaines et sociales à proposer des questions complémentaires au questionnaire ISSP Sociétés Numériques. Ces questions doivent permettre d’étendre le périmètre de questionnement et/ou de renforcer le potentiel analytique des thèmes investigués par le questionnaire principal.

Un espace de l’ordre de 10 items/questions est attribué à l’ensemble des propositions retenues. Seront privilégiés les notions, thèmes et objets de recherche 1/ en adéquation avec l’ISSP Sociétés Numériques et 2/ présentant l’intérêt le plus large pour la communauté scientifique en SHS.

Chaque proposition comportera une présentation motivée des thèmes/items ou questions proposées, incluant notamment une justification des concepts ou notions sous-jacentes, de leur adéquation avec l’ISSP Sociétés Numériques, ainsi qu’un calendrier prévisionnel des activités de publication et de valorisation des résultats.

Une attention particulière sera portée à la valorisation. Les chercheures et chercheurs dont les questions auront été retenues seront notamment engagées à produire une courte note, sur le modèle des notes de synthèse PROGEDO.

Critères et modalités d’évaluation des propositions

Les propositions seront évaluées par une Commission Scientifique ad hoc composée de membres de l’équipe ISSP-France et de l’Adisp-PROGEDO. Des évaluations externes pourront éventuellement être sollicitées si la Commission scientifique le juge nécessaire.

Quatre critères guideront l’évaluation :

  1. Qualité scientifique générale des thèmes/items ou questions proposés : intérêt scientifique et résultats attendus ; pertinence et cohérence des concepts et notions sous-jacents ; justification et état de la littérature ; adéquation aux concepts et validité scientifique des mesures proposées ; innovation et originalité des thèmes/items ou questions.
  2. Adéquation avec l’ISSP Sociétés Numériques sur le plan thématique : potentiel de synergie, complémentarité et approfondissement du questionnaire.
  3. Adéquation avec l’ISSP sur le plan méthodologique : faisabilité avec un mode de recueil online ; adéquation et intégration dans le questionnaire existant ; intérêt et pertinence pour les répondantes et répondantes à l’enquête.
  4. Retombées scientifiques et extra-scientifiques : potentiel et formes de valorisation des résultats ; intérêt et perspectives de publications académiques ; intérêt et perspectives de valorisation grand public.     

Modalités de présentation des propositions

Chaque proposition devra comporter les informations suivantes :

  • Titre de la proposition
  • Liste des personnes impliquées dans la proposition (nom, prénom, fonction, établissements de rattachement, contacts mél et téléphonique)
  • CV ou équivalent (lien vers page web institutionnelle) de la responsable ou du responsable de la proposition
  • Courte description de la proposition, et éventuellement du projet global dans lequel la proposition s’inscrit, incluant une présentation motivée des théories, notions et concepts mobilisés (une à deux pages maximum)
  • Liste et motivation des thèmes, items et/ou questions proposés, incluant leur adéquation avec l’ISSP Sociétés Numériques (une à deux pages maximum)
  • Estimation en minutes de la durée des questions proposées
  • Valorisations envisagées des résultats (incluant éventuellement un calendrier prévisionnel)
  • Demandes spécifiques (contraintes méthodologiques, embargo pour l’exploitation des données…)

Calendrier

  • 30 septembre 2024 au plus tard : envoi des propositions
  • 4 octobre 2024 : communication des propositions retenues
  • 7-14 octobre 2024 : ajustement et validation finale des questions additionnelles
  • Novembre 2024 : passation du questionnaire ISSP dans ELIPSS
  • Fin 2025 : remise des données aux équipes retenues

Contact

Les propositions sont à adresser par e-mail à :

Frédéric Gonthier, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble-UGA, Pacte – CNRS, responsable scientifique du programme ISSP France, frederic.gonthier@iepg.fr

Sandrine Astor, ingénieure à Sciences Po Grenoble-UGA, Pacte – CNRS, coordinatrice des terrains d’enquête ISSP France, sandrine.astor@umrpacte.fr

Conditions générales de l’AAQ ISSP

Les propositions doivent poursuivre une finalité de recherche ; ce qui exclut toute finalité commerciale.

Les données issues d’une collecte avec l’ISSP et l’échantillon ELIPSS doivent pouvoir être mises à disposition, dans les meilleurs délais, des communautés intéressées. Un embargo sur les données ne pourra être envisagé que de manière exceptionnelle et ne pourra excéder quelques mois.

L’équipe ISSP-France et l’ADISP assurent la documentation des données conformément aux standards internationaux (DDI) et leur mise à disposition à la communauté de recherche rapidement après le passage de l’enquête. Elle s’assure du respect de la réglementation relative aux droits des personnes et au respect de la vie privée, ainsi qu’à la sécurité des données, conformément au RGPD, en lien avec l’équipe ELIPSS et les responsables des propositions.

Il est attendu des responsables des propositions qu’elles et ils respectent l’ensemble des obligations légales, éthiques et professionnelles afférant à un dispositif d’enquête impliquant des données personnelles et sensibles.

Les informations personnelles transmises par les équipes de recherche dans le cadre de cet appel à questions sont nécessaires au dépôt et à l’examen des propositions. Elles font l’objet d’un traitement par le laboratoire Pacte, responsable de traitement, sur la base légale de l’intérêt légitime en tant que pilote du programme ISSP France. Ces informations seront conservées dans des fichiers informatiques par Pacte jusqu’à la remise des données aux responsables des propositions sélectionnées. Les personnes concernées disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles. Elles peuvent exercer ce droit auprès de : sandrine.astor@umrpacte.fr. Elles peuvent également contacter la Déléguée à la Protection des Données de Pacte à l’adresse suivante : DPD – 2 rue Jean Zay – 54519 –Vandoeuvre lès Nancy Cedex – dpd.demandes@cnrs.fr – ou introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Questionnaire version française

2024 Sociétés Numériques I

Usage d’internet

Les questions suivantes concernent votre utilisation d’internet. Cela inclut des activités telles que la communication, les achats, la recherche d’informations, les divertissements que vous effectuez au moyen d’appareils tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les téléphones portables ou d’autres appareils connectés à Internet.

A TOUS

Q1. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé Internet, quelque soit l’appareil et que ce soit pour un usage professionnel ou personnel ? Si vous n’êtes pas certain de votre utilisation, sélectionnez la réponse qui vous paraît la plus proche.

  Presque tout le temps  ☐ 1  Aller à Q6
Plusieurs fois par jour☐ 2Aller à Q6
Une fois par jour☐ 3Aller à Q6
Plusieurs fois par semaine ☐ 4Aller à Q6
Plusieurs fois par mois☐ 5Aller à Q6
Moins souvent☐ 6Aller à Q6
Jamais☐ 7Aller à Q2

Les raisons de ne pas utiliser Internet

Aux non-utilisateurs d’Internet seulement (FILTRE : Q1=7) => PERSONNE POUR NOUS

Q2. Parmi les raisons suivantes, quelles sont celles pour lesquelles vous n’avez pas utilisé Internet au cours des 12 derniers mois ? 

OuiNonNe peut choisir
a. Je n’ai pas accès à Internet. ☐ 1☐ 2☐ -8
b. La connexion Internet est mauvaise.☐ 1☐ 2☐ -8
c. Internet coûte trop cher.☐ 1☐ 2☐ -8
d. Je m’inquiète de la sécurité et de la confidentialité sur Internet.☐ 1☐ 2☐ -8
e. Internet n’est pas important ou utile pour moi.☐ 1☐ 2☐ -8
f. Internet n’est pas fait pour les personnes de mon âge.☐ 1☐ 2☐ -8
g. C’est difficile pour moi d’utiliser Internet.☐ 1☐ 2☐ -8
h. Je ne veux pas utiliser Internet.☐ 1☐ 2☐ -8
i. J’ai des difficultés pour lire ou pour écrire.☐ 1☐ 2☐ -8
j. Je suis trop occupé(e) pour utiliser Internet.☐ 1☐ 2☐ -8
k. Les autorités limitent l’accès à Internet en France.☐ 1☐ 2☐ -8
l. Autres raisons☐ 1☐ 2☐ -8

L’accès à Internet par “procuration”

Q3. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous demandé à quelqu’un de faire quelque chose pour vous sur Internet à votre place, comme envoyer un courrier électronique, obtenir des informations ou faire des achats en ligne ?

     Jamais☐ 1
Une ou deux fois☐ 2
Plus souvent☐ 3
Ne peut choisir☐ -8

Q4. Si vous deviez faire quelque chose sur Internet dans un avenir proche, est-il probable ou improbable que quelqu’un le fasse à votre place ?

Très probable☐ 1
Plutôt probable☐ 2
Plutôt improbable☐ 3
Très improbable☐ 4
Ne peut choisir☐ -8

Perspectives d’usage futur d’Internet

Q5. Est-il probable ou improbable que vous utilisiez personnellement Internet au cours des 12 prochains mois ?

Très probable☐ 1
Plutôt probable☐ 2
Plutôt improbable☐ 3
Très improbable☐ 4
Ne peut choisir☐ -8

Aux internautes (FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))

La fracture numérique de 1er et 2nd degré (centrée sur la localisation)

Q6. À quelle fréquence utilisez-vous habituellement Internet dans les endroits suivants, quels que soient l’appareil et la raison de l’utilisation ?

 Presque toujoursSouventParfoisPresque jamaisJamaisPas d’accèsNe peut choisir
a. chez vous  ☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 9☐ -8
b. sur votre lieu de travail/ à l’école/ à l’université☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 9☐ -8
c. dans des lieux publics☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 9☐ -8

L’usage d’Internet par “procuration”

Aux internautes ( FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))            

Q7. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence quelqu’un vous a-t-il demandé de faire quelque chose à sa place sur Internet, comme envoyer un courrier électronique, obtenir des informations ou faire des achats en ligne ? Ne pas tenir compte des demandes faites dans un cadre professionnel.

Jamais☐ 1
Une ou deux fois☐ 2
Plus souvent☐ 3
Ne peut choisir☐ -8

Déconnexion numérique

Aux internautes ( FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))

Q8. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous délibérément réduit le temps que vous passiez sur Internet ?

Tous les jours ou presque☐ 1Aller à Q9
Plusieurs fois par semaine☐ 2Aller à Q9
Plusieurs fois par mois☐ 3Aller à Q9
Plusieurs fois par an☐ 4Aller à Q9
Moins souvent☐ 5Aller à Q9
Jamais☐ 6Aller à Q10
Ne peut choisir☐ -8Aller à Q10

Aux soutiens de la déconnexion (FILTRE : Q8=1, 2, 3, 4, 5)

Q9. Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez délibérément réduit le temps que vous passiez sur Internet ?

Je m’inquiétais de la sécurité des données ou de la protection de la vie privée.☐ 1
J’ai ressenti un impact négatif sur mon bien-être physique ou mental.☐ 2
Je me suis senti(e) dépassé(e) par la quantité d’informations.☐ 3
On m’a demandé de consacrer plus de temps à ma famille ou mes amis.☐ 4
Je voulais avoir plus de temps pour des activités hors ligne.☐ 5
Je n’avais pas les moyens d’utiliser Internet.☐ 6
Autres raisons☐ 7
Ne peut choisir ☐ -8

Compétences numériques

Aux internautes (FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))

Q10. Comment évalueriez-vous votre capacité à faire les choses suivantes ?

 Très bonneBonneNi bonne ni mauvaiseMauvaiseTrès mauvaiseNe peut choisir
a. Utiliser Internet☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
b. Faire des recherches en ligne☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
c. Savoir quelles informations ne doivent pas être partagées en ligne☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
d. Apprendre à utiliser de nouveaux logiciels ou applications☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8

Activités en ligne

Aux internautes (FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))

Q11. À quelle fréquence utilisez-vous Internet pour les raisons suivantes ?

 Très souventSouventPar     foisPresque jamaisJamaisNe peut chosisir
a. Communiquer (par exemple, écrire, parler, appeler par vidéo)☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
b. Partager ou publier des photos ou des vidéos☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
c. Rechercher des informations☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
d. Jouer à des jeux vidéo☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
e. Télécharger ou écouter de la musique, regarder des vidéos et des films☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
f. Faire des achats, payer des factures et d’autres transactions financières☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8

Contacts sociaux en ligne

Aux internautes (FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))

Q12. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec les affirmations suivantes ?

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. Je me sens plus à l’aise pour rencontrer des gens en ligne plutôt qu’en personne.☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
b. Sans Internet, je me sentirais seul.☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8

Validation des informations

Aux internautes (FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))

Q13. Lorsque vous cherchez des actualités ou des informations sur des sujets politiques en ligne, à quelle fréquence vous … :

 Très souventSouventParfoisRarementJamaisNe peut choisir
a. …Lisez, regardez ou écoutez quelque chose en ligne avec quoi vous n’êtes pas d’accord☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
b. Consultez une source d’information différente de ce que vous lisez, regardez ou écoutez habituellement en ligne☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
c. Vérifiez les informations que vous avez trouvées en recherchant une autre source en ligne.☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8

Confiance sociale en ligne

Aux internautes (FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))

Q14. Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure faites-vous confiance aux personnes avec lesquelles vous communiquez sur Internet mais que vous n’avez jamais rencontrées en personne ? 0 signifie que vous ne leur faites pas du tout confiance, et 10 que vous leur faites complètement confiance.

Pas du tout confiance         Complètement confianceNe peut choisir
☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8

Polarisation en ligne

Aux internautes (FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))

Q15. Au cours des 12 derniers mois, vos contacts en ligne avec les personnes suivantes ont-ils augmenté, diminué ou sont-ils restés les mêmes ?

 Fortement diminuéLégèrement diminuéSont restés les mêmesLégèrement augmentéFortement augmentéNe peut choisir
a. Les personnes qui partagent vos opinions politiques☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
b. Les personnes avec des opinions politiques différentes des vôtres☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8

Expression des opinions politiques en ligne

Aux internautes (FILTRE : Q1=1, 2, 3, 4, 5, 6 or Q1 = missing (-9))

Q16. À quelle fréquence avez-vous exprimé, soutenu ou vous êtes-vous opposé à des opinions politiques sur Internet ou sur les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois ?

Chaque jour ou presque☐ 1
Plusieurs fois par semaine☐ 2
Plusieurs fois par mois☐ 3
Plusieurs fois par an☐ 4
Moins souvent☐ 5
Jamais☐ 6
Ne peut choisir☐ -8

Les questions Q17 à Q36b sont posées à TOUS

Le techno-optimisme

A TOUS

Q17. Voici plusieurs affirmations sur les technologies. Les technologies incluent toutes sortes de machines, d’équipements, d’appareils numériques et de logiciels. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec chacune de ces affirmations ?

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. Les technologies nous facilitent la vie.☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8 
b. Dans l’ensemble, les technologies font plus de mal que de bien.☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8 
c. Les technologies offrent plus d’opportunités à la nouvelle génération.☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8 

Escroquerie et harcèlement en ligne

A TOUS

Q18. Certaines personnes reçoivent parfois des courriers électroniques ou des messages textuels de la part d’escrocs, et certaines d’entre elles peuvent aussi en être victimes. Indépendamment du fait de recevoir de tels messages, vous, ou quelqu’un que vous connaissez personnellement, avez-vous déjà été victime d’une escroquerie en ligne, d’une usurpation d’identité ou d’un piratage informatique ?

Oui, moi-même☐ 1
Oui, quelqu’un que je connais personnellement☐ 2
Oui, moi-même et quelqu’un que je connais personnellement☐ 3
Non☐ 4
Ne peut choisir☐ -8

A TOUS

Q19. Certaines personnes rapportent des expériences de harcèlement sur Internet. Est-ce que vous, ou quelqu’un que vous connaissez personnellement, avez déjà été victime de harcèlement ou de discours haineux en ligne ?

Oui, moi-même☐ 1
Oui, quelqu’un que je connais personnellement☐ 2
Oui, moi-même et quelqu’un que je connais personnellement☐ 3
Non☐ 4
Ne peut choisir☐ -8

Consommation Média pour l’info politique

A TOUS

Q20. Où obtenez-vous la plupart de vos informations sur les questions politiques ? Veuillez sélectionner la source la plus importante.

Réseaux sociaux en ligne (par exemple WhatsApp, Facebook, Tiktok, Instagram, Youtube, X (ex-Twitter), Telegram ou Twitch)☐ 1
Télévision (y compris les applications TV ou l’accès via Internet)☐ 2
Journaux (imprimés      ou accessibles      par Internet)☐ 3
Radio et podcasts (y compris radio Internet ou accès via Internet)☐ 4
Sites web (y compris les sites d’actualités exclusivement en ligne, les agrégateurs d’informations, les portails ou les moteurs de recherche)☐ 5
Autre☐ 6
Ne peut pas choisir☐ -8

Fiabilité perçue des médias

A TOUS

Q21. De manière générale, quel degré de fiabilité accorderiez-vous aux informations sur les questions politiques trouvées dans les sources suivantes ?

 Trè peu fiableAssez peu fiableAssez fiableTrès fiableNe peut choisir
Réseaux sociaux en ligne (par exemple WhatsApp, Facebook, Tiktok, Instagram, Youtube, X (ex-Twitter), Telegram ou Twitch)☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8
Télévision (y compris les applications TV ou l’accès via Internet)☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8
Journaux (imprimés      ou accessibles      par Internet)☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8
Radio et podcasts (y compris radio Internet ou accès via Internet)☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8
Sites web (y compris les sites d’actualités exclusivement en ligne, les agrégateurs d’informations, les portails ou les moteurs de recherche)☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8

Intérêt pour la politique

A TOUS

Q22. Vous intéressez-vous personnellement à la politique ?

Beaucoup☐ 1
Assez☐ 2
Un peu☐ 3
Pas beaucoup☐ 4
Pas du tout☐ 5
Ne peut choisir☐ -8

Participation politique en ligne et hors ligne

A TOUS

Q23. Voici différentes formes d’action politique et sociale que les gens peuvent entreprendre. Pour chacune d’entre elles, indiquez si vous l’avez fait au cours des 12 derniers mois hors ligne uniquement, en ligne uniquement, ou à la fois hors ligne et en ligne.

 Uniquement hors ligneUniquement en ligneA la fois hors ligne et en ligneNi hors ligne, ni en ligneNe peut choisir
a. Signer une pétition☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8
b. Prendre part à une manifestation ou à un rassemblement politique☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8
c. Contacter ou essayer de contacter un homme politique afin de lui exprimer vos opinions☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8
d. Organiser ou aide à organiser une manifestation ou un rassemblement politique☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8
e. Appartenir ou rejoindre un groupe impliqué dans des questions sociales ou travaillant pour faire avancer une cause.☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8

Auto-positionnement sur l’échelle gauche droite

A TOUS

Q24. A propos de politique, les gens parlent parfois de gauche et de droite. Vous-même, où vous situeriez-vous sur une échelle de 0 à 10, où 0 représente la position la plus à gauche et 10 la plus à droite ?

  Gauche           Droite  Ne peut choisir
☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8

Confiance sociale

A TOUS

Q25. En général, diriez-vous qu’on peut faire confiance à la plupart des gens ou qu’on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres ? 

Veuillez exprimer votre opinion sur une échelle où 0 signifie “On n’est jamais assez prudent” et 10″On peut faire confiance à la plupart des gens”.

On n’est jamais assez prudent           On peut faire confiance à la plupart des gens  Ne peut choisir 
☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8

Confiance dans les institutions

A TOUS

Q26. Sur une échelle de 0 à 10, quelle confiance faites-vous, personnellement, à chacune de ces institutions ?

Veuillez exprimer votre opinion sur une échelle de 0 à 10 où 0 signifie que vous n’avez pas du tout confiance, et 10 signifie que vous avez complètement confiance

a. Le Parlement français

Pas du tout confiance         Complétement confianceNe peut choisir
☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8
b. Les tribunaux français ? 
 Pas du tout confiance         Complétement confianceNe peut choisir
 ☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8

Responsabilité en matière de sécurité des données

A TOUS

Q27. Qui devrait être principalement responsable de la protection des informations personnelles lors de l’utilisation d’Internet ?

Les entreprises en ligne – elles doivent garantir qu’elles traitent les informations personnelles en toute sécurité☐ 1
Les personnes – elles doivent être prudentes avec leurs informations personnelles☐ 2
Les pouvoirs publics – ils doivent veiller à ce que les informations personnelles soient protégées☐ 3
Ne peut choisir☐ -8

Surveillance par les pouvoirs publics

A TOUS

Q28. Selon vous, les pouvoirs publics en France devraient-ils ou non, avoir le droit…

 Absolument le droit  Probablement le droit  Probablement pas le droit  Absolument pas le droit  Ne peut choisir
a…d’observer les gens par vidéo-surveillance dans les lieux publics?☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8
b. …de surveiller les courriers électroniques, le contenu des réseaux sociaux et toute autre information personnelle échangée sur internet ?☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ -8

Surveillance des entreprises privées

A TOUS

Q29. Les entreprises privées offrent des services en échange d’informations personnelles telles que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre historique de recherche en ligne ou vos achats. Que vous utilisiez ou non Internet, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou pas d’accord avec les affirmations suivantes.

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a. Je fournirais mes informations personnelles en ligne en échange de réductions et de produits gratuits.☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8
b. Je fournirais mes informations personnelles en ligne même si des entreprises privées peuvent les utiliser pour réaliser des bénéfices.☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ -8

Les inégalités sociales numériques : Le 3ème degré de la fracture numérique

A TOUS

Q30. Dans tous les pays, il y a des différences entre les groupes sociaux.

Pensez-vous qu’en France ce sont les femmes ou les hommes qui profitent plus de l’utilisation d’Internet et des technologies numériques, les deux de manière égale, ou ni les uns ni les autres ?

Les femmes en profitent plus que les hommes.☐ 1
Les femmes et les hommes en profitent de manière égale☐ 2
Les hommes en profitent plus que les femmes.☐ 3
Ni les hommes ni les femmes n’en profitent     .☐ 4
Ne peut choisir☐ -8

A TOUS

Q31. Pensez-vous qu’en France ce sont les personnes âgées ou les jeunes qui profitent le plus de l’utilisation d’Internet et des technologies numériques, les deux de manière égale, ou ni les uns ni les autres ?

Les personnes âgées en profitent plus que les jeunes☐ 1
Les personnes âgées et les jeunes en profitent de manière égale☐ 2
Les jeunes en profitent plus que les personnes âgées.☐ 3
Ni les personnes âgées ni les jeunes n’en profitent     .☐ 4
Ne peut choisir☐ -8

A TOUS

Q32. Pensez-vous qu’en France ce sont les personnes qui vivent à la campagne ou celles qui vivent en ville qui profitent le plus de l’utilisation d’Internet et des technologies numériques, les deux de manière égale, ou ni les unes ni les autres ?

Les personnes qui vivent à la campagne  en profitent plus que celles qui vivent en ville☐ 1
Les personnes qui vivent à la campagne  et celles qui vivent en ville en profitent de manière égale☐ 2
Les personnes qui vivent en ville en profitent plus que celles qui vivent à la campagne.☐ 3
Ni les unes ni les autres n’en profitent.☐ 4
Ne peut choisir☐ -8

A TOUS

Q33. Pensez-vous qu’en France ce sont les personnes les plus diplômées ou les moins diplômées qui profitent le plus de l’utilisation d’Internet et des technologies numériques, les deux de manière égale, ou ni les unes ni les autres ?

Les personnes les plus diplômées en profitent plus que les moins diplômées☐ 1
Les personnes les plus diplômées et les moins diplômées en profitent de manière égale☐ 2
Les personnes les moins diplômées en profitent plus que les plus diplômées☐ 3
Ni les unes ni les autres n’en profitent.☐ 4
Ne peut choisir☐ -8

A TOUS

Q34. Pensez-vous qu’en France ce sont les personnes riches ou les personnes pauvres qui profitent le plus de l’utilisation d’Internet et des technologies numériques, les deux de manière égale, ou ni les unes ni les autres ?

Les personnes riches en profitent plus que les personnes pauvres☐ 1
Les personnes riches et les personnes pauvres en profitent de manière égale☐ 2
Les personnes pauvres en profitent plus que les personnes riches☐ 3
Ni les unes ni les autres n’en profitent.☐ 4
Ne peut choisir☐ -8

Intelligence artificielle et robots

Les questions suivantes portent sur les robots et l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est la capacité d’un robot ou d’un ordinateur à effectuer des tâches généralement associées aux humains.

A TOUS

Q35. Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous inquièt.e ou pas par le fait que dans les dix prochaines années les machines, les programmes informatiques et l’intelligence artificielle (IA) pourront prendre en charge une grande partie des tâches effectuées par les humains ?

Très inquièt.e☐ 1
Assez inquièt.e☐ 2
Ni inquièt.e ni pas inquièt.e☐ 3
Pas très inquièt.e☐ 4
Pas du tout inquièt.e☐ 5
Ne peut choisir☐ -8

A TOUS

Q36. Plusieurs activités humaines peuvent être effectuées par des robots ou par l’intelligence artificielle (IA). Pour chacune des situations suivantes, indiquez sur une échelle de 0 à 10, ce qu’elles vous inspirent personnellement. Sur cette échelle, “0” signifie que vous vous sentiriez “totalement mal à l’aise” et “10” signifie que vous vous sentiriez “totalement à l’aise” dans cette situation.

 Totalement mal à l’aise avec cette situationTotalement à  l’aise avec cette situationNe peut choisir
a. Se faire opérer par un robot☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8
  b. Etre véhiculé par une voiture sans conducteur☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8

QUESTIONS OPTIONNELLES

A TOUS

Q36. Plusieurs activités humaines peuvent être effectuées par des robots ou par l’intelligence artificielle (IA). Pour chacune des situations suivantes, indiquez sur une échelle de 0 à 10, ce qu’elles vous inspirent personnellement. Sur cette échelle, “0” signifie que vous vous sentiriez “totalement mal à l’aise” et “10” signifie que vous vous sentiriez “totalement à l’aise” dans cette situation.

 Totalement mal à l’aise avec cette situationTotalement à  l’aise avec cette situationNe peut choisir
c. Ne pas savoir si l’information provient d’une intelligence artificielle (IA) ou d’une personne réelle.☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8
d. Devoir communiquer avec une intelligence artificielle (IA) plutôt qu’avec une personne réelle.☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8
e. Ne pas pouvoir vérifier l’exactitude des informations générées par une intelligence artificielle (IA).☐ 0☐ 1☐ 2☐ 3☐ 4☐ 5☐ 6☐ 7☐ 8☐ 9☐ 10☐ -8

Variables sociodémographiques

Les variables sociodémographiques incluses dans les modules ISSP sont listées dans le tableau suivant.

Pour tenir compte des distorsions de l’échantillon et rétablir la représentativité des réponses, une pondération est établie à partir du calage des marges sur les données de l’enquête emploi de l’année n-1 (en termes de sexe, d’âge, de diplôme et de groupe professionnel).

SEXSexe de l’enquêté
BIRTHAnnée de naissance de l’enquêté
AGEAge de l’enquêté
EDUCYRSNombre d’années d’études
FR_DEGRDiplôme le plus élevé de l’enquêté (nomenclature française)
DEGREEDiplôme le plus élevé de l’enquêté (nomenclature ISCED-97)
FR_EDUCAge de fin d’études de l’enquêté
WORKSituation de l’enquêté vis-à-vis du travail
WRKHRSNombre d’heures de travail hebdomadaire de l’enquêté
WRKTYPSalarié du public, du privé ou à son compte
EMPRELEnquêté salarié ou à son compte
NEMPLOYNombre d’employés des enquêtés à leur compte
WRKSUPEnquêté : supervision du travail d’autres personnes
NSUPNombre d’employés supervisés
TYPORG1Type d’entreprise : à but lucratif ou non
TYPORG2Type d’entreprise : publique ou privée
FR_OCC_RProfession (PCS) de l’enquêté (code INSEE à 4 positions)
ISCO08Profession (ISCO 2008) de l’enquêté
MAINSTATSituation actuelle de l’enquêté
PARTLIVExistence d’un conjoint
FR_YEAR_PARTLIVNombre d’années de la relation avec le conjoint
SPBIRTHAnnée de naissance du conjoint
SPAGEAge du conjoint
FR_SPDEGRDiplôme le plus élevé du conjoint (nomenclature française)
SPDEGREEDiplôme le plus élevé du conjoint (nomenclature ISCED)
SPWORKSituation du conjoint vis-à-vis du travail
SPWRKHRSNombre d’heures de travail hebdomadaire du conjoint
SPEMPRELConjoint salarié ou à son compte
SPWRKSUPConjoint : supervision du travail d’autres personnes
FR_OCC_SPProfession (PCS) du conjoint (code INSEE à 4 positions)
SPISCO08Profession (ISCO 2008) du conjoint
SPMAINSTSituation actuelle du conjoint
UNIONEnquêté membre d’un syndicat
FR_RELIGAAppartenance de l’enquêté à une religion
FR_RELIGBReligion de l’enquêté
RELIGGRPAppartenance de l’enquêté à une religion
ATTENDFréquence de participation à un culte religieux
TOPBOTClassement dans l’échelle sociale
VOTE_LEParticipation au vote à la dernière élection générale
FR_PRTYVote à la dernière élection générale
PARTY_LRPosition du vote à la dernière élection générale dans l’échelle gauche-droite
FR_PARTY_LRPosition de l’enquêté dans l’échelle gauche-droite
HOMPOPNombre total de personnes dans le foyer
HHADULTNombre d’adultes dans le foyer
HHCHILDRNombre d’enfants de 6 à 17 ans dans le foyer
HHTODDNombre d’enfants de moins de 6 ans dans le foyer
FR_RINCMontant mensuel net des ressources de l’enquêté
FR_INCMontant mensuel net des ressources du ménage
MARITALStatut matrimonial de l’enquêté
FR_ETHN1Origine de l’enquêté (1ère réponse)
FR_ETHN2Origine de l’enquêté (2ème réponse)
F_BORNPays de naissance du père de l’enquêté
M_BORNPays de naissance de la mère de l’enquêté
URBRURALLieu de résidence
FR_REGDépartement de résidence

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Gonthier (28 août 2024). APPEL A QUESTIONS – ISSP SOCIETES NUMERIQUES. PROGEDO. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127ef


Frédéric Gonthier

Professeur de science politique (Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes, Pacte-CNRS) et animateur du Département Opinion et Enquêtes Sociopolitiques de PROGEDO

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.