Semaine Data-SHS 2023 : enseigner les méthodes quantitatives

« Développer la culture des données », par ce slogan, l’IR* Progedo invite la communauté SHS à réfléchir à l’enseignement des méthodes quantitatives pour les sciences sociales.

Cette année, pendant la Semaine Data-SHS, plusieurs Plateformes Universitaires de Données organisent des sessions sur cette thématique.

Le mardi 12 décembre

PUD des Grands Moulins (Paris – Île-de-France) > [14 h – 17h] >  Masters « Quanti et SHS »Prog_PUD_Paris_IDF

Une table ronde avec les représentant·e·s de six Masters en Sciences sociales en Île de France qui intègrent une large part de leurs enseignements aux méthodes quantitatives : discussion des contenus, orientations, types de publics et débouchés. Un second temps sera dédié à la valorisation de travaux collectifs d’étudiants.

Jeudi 14 décembre

PUD du Centre de Données Socio-Politiques (Paris – Île de France) > [14h – 16h] > Des kits d’enseignement en open access pour soutenir l’enseignement des méthodes quantitatives en sciences sociales Prog_PUD_Paris_IDF

Cette session se présentera sous forme d’un retour d’expérience des premiers tests de cette nouvelle initiative destinée à faciliter l’enseignement des méthodes quantitatives et promouvoir la connaissance et l’usage de grandes enquêtes en sciences humaines et sociales. Les kits pédagogiques sont basés sur des versions simplifiées et en open data de grandes enquêtes en SHS, et sont articulés avec des contenus méthodologiques basés sur des logiciels.

Vendredi 15 décembre

PUD de Toulouse > [ 12h30 – 14h ] > Quelles données mobiliser pour la formation ? 2ème rencontre toulousaine des enseignantes et enseignants du quanti en SHS > prog_PUD_Toulouse

Une session de discussion, d’échange de bonnes pratiques et retours d’expérience entre enseignantes et enseignants des méthodes quantitatives en sciences sociales, avec une focalisation sur les types de données mobilisées pour l’enseignement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cdion (6 décembre 2023). Semaine Data-SHS 2023 : enseigner les méthodes quantitatives. PROGEDO. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t195


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search