Les Vendredis Quanti !

Les Vendredis Quanti sont un atelier de discussion et de travail collaboratif autour des méthodes quantitatives dans les sciences sociales. Chaque atelier est introduit par une présentation autour de questions relatives à la collecte et à l’analyse des données quantitatives. La seconde partie de chaque séance est consacrée à une discussion libre au cours de laquelle chacun·e peut soumettre au débat un problème de traitement de données ou travailler sur ses données en bénéficiant des conseils des autres participant·e·s.

Horaire : le vendredi après-midi de 14h à 16h.

Lieu : IEP Grenoble, salle de réunion de PACTE, 1er étage. Accès libre sans inscription. Les séances sont également diffusées sur Zoom en direct :  https://bit.ly/vqzoom

Calendrier du 1er semestre 2023-2024

27 octobre : S’augmenter. Comment utiliser l’IA pour analyser qualitativement des corpus massifs
par Etienne Ollion (CREST, Ecole polytechnique)

17 novembre : Et pourtant elles bossent !… Trajectoires migratoires et professionnelles de femmes immigrées du Maghreb en France dans la seconde moitié du XXe siècle
par Sofia Aouani (Pacte)
Pour cette séance, les Vendredis Quanti proposent à celles et ceux qui ont l’habitude de les suivre d’assister à la soutenance de la thèse de sociologie de Sofia Aouani, qui a lieu le vendredi 17 novembre à partir de 14h à Sciences Po Grenoble.

24 novembre : Atelier libre
par l’équipe des Vendredis Quanti
La séance est consacrée à une discussion libre au cours de laquelle chacun·e peut soumettre un problème de traitement de données ou travailler sur ses données en bénéficiant des conseils des autres participant·es.

1er décembre : Compter et rendre visibles les exilé·es mort·es en tentant de traverser les frontières alpines : avancées et défis du projet « DisFrontAlp »
par Cristina del Biaggio (Pacte), Mikaël Chambru (Gresec) et Sarah Bachellerie (Pacte).

15 décembre : Collecter et analyser des données dans et sur Wikipedia. Pistes à partir d’une recherche sur les « guerres d’édition ».
par Guillaume Collain (Pacte).



Citer ce billet
mbeligne (2023, 23 octobre). Les Vendredis Quanti ! PROGEDO. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t18m

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search