Progedo cherche sa nouvelle direction

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS recrute le/la directeur/trice de l’UAR PROGEDO unité-support de l’IR* PROGEDO (Production et gestion de données), très grande infrastructure de recherche en sciences sociales (http://www.progedo.fr). PROGEDO est une des deux IR* en Sciences humaines et sociales françaises, toutes deux opérées par l’InSHS du CNRS.


Mission :
Le/la directeur/trice de l’UAR PROGEDO met en œuvre les missions de l’IR* PROGEDO telles que décrites dans la Feuille de route des infrastructures de recherche https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/feuille-de-route-nationale-des-infrastructures-de-recherche—2021-v2–17318.pdf et est responsable de l’administration et du pilotage de l’UAR, unité support de la très grande infrastructure de recherche.
La mission comporte deux grands volets indissociables : la conduite de la politique scientifique de déploiement de la culture des données dans les communautés SHS et de déploiement de la recherche française à l’échelle européenne dans le domaine des données de sciences sociales, d’une part, et, d’autre part, la direction d’une UAR comprenant une dimension de direction de personnels et d’interactions avec de nombreuses structures (unités/services des établissements universitaires et des organismes de recherche producteurs de données, administrations et ministères producteurs de données, universités utilisatrices, etc.) en interface de l’UAR, qui
contribuent également à la mise à disposition des données à destination des communautés de sciences sociales.
Il/Elle contribue fortement à la conception des orientations stratégiques de l’IR* PROGEDO, en étroite relation avec le Copil de l’IR* et avec le conseil scientifique de l’IR*.
Le/la directeur/trice organise et conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles de l’IR* après validation par le comité de pilotage.
Il/elle rend compte de son activité auprès du Copil.

Contexte :
La très grande infrastructure de recherche l’IR* PROGEDO (PROduction et Gestion de Données) réunit les acteurs concernés par la culture des données et par les enquêtes quantitatives autour d’une politique nationale animée par deux grandes dimensions : la mise à disposition de données
pour les sciences sociales et le développement de la culture de leur usage.
Son action se déploie aussi de manière distribuée à travers :

– l’animation de l’action de différents services producteurs de données de sciences sociales au sein de l’ESR en matière de mise à la disposition des chercheurs des données (Services des enquêtes de l’Ined, CASD de Science Po, GIP CASD, volet français des enquêtes européennes)
– la coordination de l’activité des Plateformes universitaires de données (PUD) au sein des MSH ou des universités, chargées de promouvoir l’usage de ces données et la culture des données auprès des chercheuses et chercheurs.

Chargé d’impliquer la communauté de recherche française dans l’espace européen de recherche, PROGEDO assure la présence française dans trois consortia européens constitués en ERIC (European Research Infrastructure) autour des banques de données (CESSDA – Council of European Social Science Data Archives) ou autour d’enquêtes européennes de sciences sociales (ESS et SHARE).
L’IR*peut être conduite à jouer un rôle semblable dans le cadre d’autres initiatives européennes autour des données de sciences sociales à laquelle la France participerait.


L‘UAR PROGEDO, à laquelle sera affecté l’agent, est l’unité support de l’IR* PROGEDO. Elle est située au 54, boulevard Raspail 75006 Paris. L’UAR est appelée à rejoindre le Campus Condorcet dans les années à venir.
En tant que directeur/trice d’unité, l’agent est sous la responsabilité hiérarchique de l’InSHS.

Pour plus d‘informations : http://www.progedo.fr


Le profil s’adresse à des chercheuses ou chercheurs et enseignant(e)s–chercheurs (pour ces derniers, il sera proposé une MAD remboursée à l’établissement employeur) ayant une bonne connaissance, par leur parcours scientifique, des enjeux et des usages quantitatifs des données de la recherche en sciences humaines et sociales et de la statistique publique.
Le /la directeur/trice dispose également d’une capacité à comprendre les besoins et les difficultés en matière d’usage des données de communautés de recherche très variées.
Il/elle est enfin en mesure d’interagir avec des interlocuteurs variés et de se saisir des enjeux à la fois scientifiques, institutionnels et budgétaires de la structuration du champ des données de sciences sociales dans l’ESR français et européen.


Modalités :
Pour toute question s’adresser à Fabrice Boudjaaba, directeur adjoint de l’InSHS (fabrice.boudjaaba@cnrs-dir.fr).
Le dossier qui comprendra une lettre de motivation, un projet de direction et un CV, est à adresser à Fabrice Boudjaaba (fabrice.boudjaaba@cnrs-dir.fr) et simultanément à Thi-Ngeune Lo thi-ngeune.lo@cnrs-dir.fr jusqu’au 30 septembre 2023 pour une prise de fonction en janvier 2024 après entretien au cours du mois de novembre 2023



Citer ce billet
Sébastien Oliveau (2023, 19 juin). Progedo cherche sa nouvelle direction. PROGEDO. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t18h

Sébastien Oliveau

Directeur de PROGEDO, Maître de conférences habilité à dirigé des recherches à l’Université d'Aix-Marseille, Géographe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search