« Santé, activité physique et sport : enquêtes et données quantitatives nationales », 15 juin 2023 – Journée co-organisée par PROGEDO et le RnMSH

Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Etienne

Journée en présentiel organisée par le département Santé et la mission sport, loisirs et
éducation de Progedo


Cette journée sera consacrée à la présentation de problématiques liées aux données quantitatives, leur traitement et leurs résultats originaux, ainsi qu’aux enquêtes nationales disponibles dans les domaines de la santé, de l’activité et du sport.


Il sera fait état des opportunités que recèlent ces approches quantitatives en matière de publications scientifiques, et des diverses possibilités offertes par les enquêtes mises à disposition et/ou financées par l’infrastructure de recherche – IR* Progedo (à l’instar de Share – enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe, ou de l’Enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives 2020) et par l’exploitation des bases de données existantes dans diverses institutions (comme les fédérations sportives).


Ce sera l’occasion de faire connaissance avec des institutions nationales productrices de données de recherches comme Santé Publique France (SPF), le projet Share hébergé à l’Université de Paris-Dauphine, des enquêtes ad hoc de statistique publique concernant l’activité physique et sportive de la Mission enquêtes, données et études statistiques (MEDES) de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) comme l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS 2020), ou encore de données plus administratives comme celles des bases de données des licenciés des fédérations sportives à l’exemple de la fédération française de randonnée. Seront discutés les objectifs de ces enquêtes, les montages méthodologiques (enquêtes multimodes…), les parties des questionnaires et bases de données en liaison avec la santé, l’activité physique et/ou sportive (exemple des Baromètres santé des Français(es)).

Dans un second temps, la prise en main des données (exemple de l’ADISP PROGEDO – Archives de Données Issues de la Statistique Publique), leurs traitements (comme l’outil Fraction Attribuable dans la Population…) seront évoqués avec des interventions relatant les relations institutionnelles et pratiques entre producteurs et utilisateurs à l’exemple de l’enquête Esteban (Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) de SPF, de l’ENPPS 2020 sur l’accidentologie sportive ou encore de l’étude des flux de licenciés au sein d’une fédération à l’image de la FFRandonnée qui compte plus de 200 000 licenciés annuels. In fine, quelques résultats singuliers seront présentés dans les interventions et permettront plus largement de discuter de l’intérêt de « prendre en main » les données quantitatives et leurs documentations dans un but de publications scientifiques (articles de revues scientifiques, rapports de recherches, chapitres d’ouvrages).

L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire : lien


PROGRAMME

MATIN

9h00 – Introduction de Sébastien Oliveau (PROGEDO)

9h20 – Arnaud Gautier (Santé Publique France) « Enquêtes nationales de Santé Publique
France et activité physique ou sportive »


9h50 – échanges avec la salle


10h10 – pause thé/café


10h40 – Thomas Renaud (Projet SHARE, Université Paris-Dauphine) « Présentation de
l’enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) : focus sur la santé et
l’activité physique »


11h10 – échanges avec la salle

11h30 – Jérémy Pierre – visio – (Laboratoire ACP – Université Gustave Eiffel) « Un exemple de
l’utilisation de l’enquête Esteban de SPF : Activité physique et sédentarité des seniors en
France, et impact sur la santé »


11h50 – échanges avec la salle

12h30 – REPAS

APRES-MIDI


14h00 – Introduction de Brice Lefèvre (PROGEDO) et Philippe Terral (PROGEDO/ RnMSH)

14h20 – Valérie Raffin (MEDES – INJEP) « L’Enquête Nationale sur les Pratiques Physiques et
Sportives 2020 (ENPPS 2020) »

14h40 – Guillaume Routier (L-VIS – Université Lyon1) « L’accidentologie sportive, un état des
lieux selon l’ENPPS 2020 »

15h00 – échanges avec la salle

15h20 – pause thé/café

16h00 – Stéphane Champely (L-VIS – Université Lyon 1) « Les licences sportives, une mine
d’or ? L’exemple des licences de la fédération française de randonnée »

16h20 – Alioscha Massein (MSH Lyon St-Etienne) « Proposition d’un outil statistique
innovant : le PAF »

16h40 – échanges avec la salle

17h – Fin de la journée



Citer ce billet
alioscha (2023, 15 mai). « Santé, activité physique et sport : enquêtes et données quantitatives nationales », 15 juin 2023 – Journée co-organisée par PROGEDO et le RnMSH. PROGEDO. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t18a

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search