PUD-Bx: Journées SOFT “Tous formés à la science ouverte” le 6 et le 22 juin 2023

 

Avez-vous déjà entendu parler de Science Ouverte ? 

Avez-vous déjà eu à justifier l’ouverture de vos publications/ données/codes pour un organisme financeur (ANR, H2020, …) ?

L’HCERES vous enjoint de publier en Open Access, mais vous ne savez pas comment faire pour ne pas payer des sommes exorbitantes et respecter cette injonction ?

La collecte de mes données prend beaucoup de temps mais je trouve qu’elle n’est pas suffisamment valorisée, comment en faire une véritable production scientifique?

Où trouver des données pour mes recherches et comment y accéder?

Pourquoi c’est intéressant de partager mes données et comment faire?

Où me former à toutes ces questions ?

Pour vous sensibiliser aux enjeux, principes et bénéfices de la Science Ouverte, pour vous former pratiquement aux outils de cette démarche mais aussi pour répondre à vos questions, nous avons le plaisir de vous inviter lors d’un moment convivial qui se déroulera le 6 juin sur le site de l’IUT Bordeaux Bastide. Cette journée menée dans le cadre du projet SOFT “Tous formés à la science ouverte” est ouverte à l’ensemble des acteurs locaux de la recherche : que vous soyez enseignants-chercheurs, doctorants, personnels de soutien à la recherche de l’ensemble des disciplines des SHS ou encore personnel d’appui au montage de projet sur l’un des sites bordelais.

Vous n’êtes pas tenu de bloquer votre journée entière pour cet événement. Vous pouvez simplement choisir de venir échanger sur vos thématiques d’intérêt et/ou de participer aux présentations et aux ateliers de votre convenance. Un programme très riche est proposé, allant de présentations théoriques sur différents sujets (RGPD, Enjeux de l’Open Access, et autres) mais aussi, tout au long de la journée, des ateliers pratiques (pré-registration, bien gérer ses données, OpenStreetMap, accès aux panels et aux enquêtés, …) ou des entretiens individuels pour répondre à vos questions.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire à la journée, c’est gratuit et c’est par ici : https://soft.sciencesconf.org/ (le café et le repas sont offerts)

Une autre journée sera également organisée le 22 juin à la MSH de Bordeaux. Les inscriptions à cette journée du 22 juin ouvriront dans un second temps.

Au plaisir de vous y rencontrer

 
 
 


Citer ce billet
kersuzan (2023, 12 mai). PUD-Bx: Journées SOFT “Tous formés à la science ouverte” le 6 et le 22 juin 2023. PROGEDO. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t189

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search