APPEL A QUESTIONS – ISSP FAMILLE ET ROLES DE GENRE

Universitaires et équipes de recherche sont invités à proposer leurs questions sur la thématique de la famille et des rapports sociaux de sexe. Les questions retenues à l’issue de l’appel seront intégrées dans le prochain module de l’enquête ISSP. Ce module dédié sera administré en juin 2023 dans le panel ELIPSS.

Les questions seront proposées aux répondantes et répondants du panel ELIPSS, sous la forme d’un module additionnel présenté à la suite du questionnaire ISSP détaillé ci-après.

Par le biais de ce module additionnel, Pacte et PROGEDO offrent à la communauté académique un espace pour valoriser leurs problématiques et questions de recherche, tout en contribuant à développer le potentiel analytique de l’enquête ISSP.

L’ISSP

Créé en 1985, l’ISSP est un programme annuel d’enquêtes sociales internationales couvrant environ quarante pays. Il fournit un ensemble de données comparatives sur des grands thèmes clefs pour l’analyse sociologique et politique.

L’équipe ISSP-France s’est constituée en 1996 afin de réaliser l’enquête, dont la France était absente jusque-là. Le laboratoire Pacte participe à la coordination internationale, traduit le questionnaire annuel, pilote la réalisation du terrain et supervise l’exploitation et la valorisation des résultats, conjointement avec l’Adisp-PROGEDO.

L’Adisp (Archives de Données Issues de la Statistique Publique) prépare le fichier de données transmis aux autres pays participants et archive les données françaises. Les résultats français sont visibles sur le site issp-france.fr. Les fichiers internationaux sont mis à disposition de la communauté scientifique à travers le portail dédié Gesis.

PROGEDO soutient la réalisation de l’ISSP, identifiée comme enquête pluridisciplinaire d’intérêt national, afin de garantir aux chercheures et chercheurs français l’accès à des données fiables et de qualité.

L’ISSP Famille et rôles de genre 2002, 2012 et 2022

La famille constitue une préoccupation centrale des individus. Elle figure le plus souvent au premier rang dans les palmarès des valeurs des Françaises et des Français. Cette priorité donnée à la famille tient à de multiples facteurs. D’abord, la famille constitue la principale instance de socialisation des individus. Les prédispositions acquises dans le cadre de cette socialisation primaire sont généralement considérées comme durables et stables.

Mais la famille est aussi un lieu de transmission de ressources matérielles. Plusieurs chercheurs considèrent d’ailleurs que cette fonction de soutien matériel se renforce en période de crise économique. Elle joue notamment aujourd’hui un rôle décisif dans la scolarité des jeunes générations, et compense en partie le recul de l’âge d’entrée dans la vie active. Dans ces conditions, la famille peut être vue autant comme un élément d’émancipation que comme un vecteur de reproduction sociale.

La famille est encore un espace d’interrelations privilégiées entre hommes et femmes, parents et enfants… certains rôles et statuts sociaux s’y apprennent, s’y jouent et s’y transforment. Plusieurs travaux ont ainsi montré que la dynamique de renouvellement des générations en Europe modifiait profondément la structure et les représentations de la famille ; les attitudes des Européens allant vers plus de tolérance et d’égalité en matière de répartition des rôles entre hommes et femmes. De fait, la question de l’évolution des rôles de genre constitue aujourd’hui une des entrées clefs pour aborder la thématique des transformations de la famille.

Le module Famille et rôles de genre de l’ISSP s’inscrit dans cette perspective et permet, à partir d’un questionnaire similaire dans plus de 40 pays, de produire des comparaisons internationales et interculturelles portant sur les opinions des individus sur la famille et les stéréotypes de genre. A un niveau national, cette étude est d’une grande importance car elle permet aussi de mieux comprendre les attentes des Françaises et des Français par rapport à l’évolution des politiques familiales.

Après une première enquête française en 2002, la thématique de la famille a été abordée une seconde fois par l’ISSP en 2012. Un échantillon national représentatif de 2402 personnes a pu exprimer ses opinions sur la famille et les rôles de chacun dans le ménage. Le questionnaire était organisé de la façon suivante :

  • Les premières questions concernent les rapports sociaux entre femmes et hommes à l’intérieur du couple. Quelle image les Français interrogés ont-ils des femmes au foyer et des femmes qui travaillent ? Quelle est la personne qui devrait le plus contribuer aux revenus du ménage ? Quel impact le mariage a-t-il sur la vie de famille et sur l’épanouissement des membres du foyer ?
  • Plusieurs autres questions ont trait à l’éducation et à la répartition des rôles éducatifs entre parents. Tous les types de couples peuvent-ils élever un enfant ? Une attention particulière est portée ici au congé parental rémunéré : qui devrait prendre en charge son financement ? Et comment devrait-il se distribuer au sein du couple ?
  • Un troisième aspect du questionnaire s’intéresse aux politiques publiques et à leurs effets sur l’organisation de la vie familiale et professionnelle. Qui devrait assurer et financer la garde des enfants n’ayant pas l’âge d’être scolarisés ? Qui devrait subvenir aux différents besoins des personnes âgées ?
  • Le dernier volet du questionnaire interroge la répartition des activités domestiques entre conjoints ou partenaires. Comment se négocie le partage des tâches ménagères ou des ressources financières ? Les activités communes sont-elles discutées ?

Pour l’édition 2022, quatre nouveaux thèmes d’actualité ont été introduits :

  • Les définitions de la famille et de la solidarité familiale
  • Les perceptions de la parentalité pour les femmes et les hommes
  • L’insécurité économique
  • Les perceptions des femmes à des postes de direction

Le questionnaire traduit qui sera administré à l’identique dans l’ensemble des pays membres du programme est présenté en annexe.

ELIPSS

Depuis 2019, les enquêtes annuelles ISSP France sont réalisées par l’intermédiaire du panel ELIPSS, Études Longitudinales par Internet Pour les Sciences Sociales, un dispositif d’enquête par internet dédié à la communauté académique. Le panel ELIPSS exploite un échantillon de l’ordre de 2000 personnes qui répondent chaque mois par Internet à des questionnaires conçus par des équipes de recherche en sciences humaines et sociales.

ELIPSS repose sur un échantillon représentatif de la population française métropolitaine -âgée de plus de 18 ans-, qui permet à la communauté scientifique de mener des enquêtes transversales ou longitudinales. Afin de produire des données de qualité, le recrutement est réalisé principalement en face à face sur la base d’un tirage aléatoire dans les bases de l’INSEE (recensement et FIDELI).

Conditions et engagement pour proposer des questions

Cet appel invite les chercheures et chercheurs en sciences humaines et sociales à proposer des questions complémentaires au questionnaire ISSP Famille et rôles de genre. Ces questions doivent permettre d’étendre le périmètre de questionnement et/ou de renforcer le potentiel analytique des thèmes investigués par le questionnaire principal.

Un espace de l’ordre de 10 items/questions est attribué à l’ensemble des contributrices et propositions, on privilégiera les notions, thèmes et objets de recherche 1/ en adéquation avec l’ISSP Famille et rôles de genre et 2/ présentant l’intérêt le plus large pour la communauté scientifique en SHS.

Chaque proposition comportera une présentation motivée des thèmes/items ou questions proposées, incluant notamment une justification des concepts ou notions sous-jacentes, de leur adéquation avec l’ISSP Famille et rôles de genre, ainsi qu’un calendrier prévisionnel des activités de publication et de valorisation des résultats.

Une attention particulière sera portée à la valorisation. Les chercheures et chercheurs dont les questions auront été retenues seront notamment engagées à produire une courte note, sur le modèle des notes de synthèse PROGEDO.

Critères et modalités d’évaluation des propositions

Les propositions seront évaluées par une Commission Scientifique ad hoc composée de membres de l’équipe ISSP-France et de l’Adisp-PROGEDO. Des évaluations externes pourront éventuellement être sollicitées si la Commission scientifique le juge nécessaire.

Quatre critères guideront l’évaluation :

  1. Qualité scientifique générale des thèmes/items ou questions proposés : intérêt scientifique et résultats attendus ; pertinence et cohérence des concepts et notions sous-jacents ; justification et état de la littérature ; adéquation aux concepts et validité scientifique des mesures proposées ; innovation et originalité des thèmes/items ou questions.
  2. Adéquation avec l’ISSP Famille et rôles de genre sur le plan thématique : potentiel de synergie, complémentarité et approfondissement du questionnaire.
  3. Adéquation avec l’ISSP sur le plan méthodologique : faisabilité avec un mode de recueil online ; adéquation et intégration dans le questionnaire existant ; intérêt et pertinence pour les répondantes et répondantes à l’enquête.
  4. Retombées scientifiques et extra-scientifiques : potentiel et formes de valorisation des résultats ; intérêt et perspectives de publications académiques ; intérêt et perspectives de valorisation grand public.     

Modalités de présentation des propositions

Chaque proposition devra comporter les informations suivantes :

  • Titre de la proposition
  • Liste des personnes impliquées dans la proposition (nom, prénom, fonction, établissements de rattachement, contacts mél et téléphonique)
  • CV ou équivalent (lien vers page web institutionnelle) de la responsable ou du responsable de la proposition
  • Courte description de la proposition, et éventuellement du projet global dans lequel la proposition s’inscrit, incluant une présentation motivée des théories, notions et concepts mobilisés (deux pages maximum)
  • Liste et motivation des thèmes, items et/ou questions proposés, incluant leur adéquation avec l’ISSP Famille et rôles de genre (deux pages maximum)
  • Estimation en minutes de la durée des questions proposées
  • Valorisations envisagées des résultats (incluant éventuellement un calendrier prévisionnel)
  • Demandes spécifiques (contraintes méthodologiques, embargo pour l’exploitation des données…)

Calendrier

  • 2 mai 2023 au plus tard : envoi des propositions
  • 9 mai 2023 : communication des propositions retenues
  • 10 au 26 mai : ajustement et validation finale des questions additionnelles
  • Juin 2023 : passation du questionnaire ISSP dans ELIPSS
  • Début 2024 : remise des données aux équipes retenues

Contact

Les propositions sont à adresser par e-mail à :

Frédéric Gonthier, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble-UGA, Pacte – CNRS, responsable scientifique du programme ISSP France,frederic.gonthier@iepg.fr

Sandrine Astor, ingénieure à Sciences Po Grenoble-UGA, Pacte – CNRS, coordinatrice des terrains d’enquête ISSP France, sandrine.astor@umrpacte.fr

Conditions générales de l’AAQ ISSP

Les propositions doivent poursuivre une finalité de recherche ; ce qui exclut toute finalité commerciale.

Les données issues d’une collecte avec l’ISSP et l’échantillon ELIPSS doivent pouvoir être mises à disposition, dans les meilleurs délais, des communautés intéressées. Un embargo sur les données ne pourra être envisagé que de manière exceptionnelle et ne pourra excéder quelques mois.

L’équipe ISSP-France et l’ADISP assurent la documentation des données conformément aux standards internationaux (DDI) et leur mise à disposition à la communauté de recherche rapidement après le passage de l’enquête. Elle s’assure du respect de la réglementation relative aux droits des personnes et au respect de la vie privée, ainsi qu’à la sécurité des données, conformément au RGPD, en lien avec l’équipe ELIPSS et les responsables des propositions.

Il est attendu des responsables des propositions qu’elles et ils respectent l’ensemble des obligations légales, éthiques et professionnelles afférant à un dispositif d’enquête impliquant des données personnelles et sensibles.

Les informations personnelles transmises par les équipes de recherche dans le cadre de cet appel à questions sont nécessaires au dépôt et à l’examen des propositions. Elles font l’objet d’un traitement par le laboratoire Pacte, responsable de traitement, sur la base légale de l’intérêt légitime en tant que pilote du programme ISSP France. Ces informations seront conservées dans des fichiers informatiques par Pacte jusqu’à la remise des données aux responsables des propositions sélectionnées. Les personnes concernées disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles. Elles peuvent exercer ce droit auprès de : sandrine.astor@umrpacte.fr. Elles peuvent également contacter la Déléguée à la Protection des Données de Pacte à l’adresse suivante : DPD – 2 rue Jean Zay – 54519 –Vandoeuvre lès Nancy Cedex – dpd.demandes@cnrs.fr – ou introduire une réclamation auprès de la CNIL.

ANNEXE

Questionnaire version française

International Social Survey Programme

2022 Famille et rôles de genre III

Pour commencer, voici quelques questions sur les femmes…..

1. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec les propositions suivantes?

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas du tout d’accordNe peut choisir
a- Une mère qui travaille peut avoir avec ses enfants des relations aussi chaleureuses et sécurisantes qu’une mère qui ne travaille pas123458
b- Un enfant qui n’a pas encore l’âge scolaire a des chances de souffrir si sa mère travaille123458
c- Tout bien pesé, quand la femme travaille à plein temps, la vie de la famille en souffre123458
d- Avoir un travail c’est bien, mais ce que la plupart des femmes veulent vraiment c’est un foyer et un enfant123458
e- Etre femme au foyer donne autant de satisfactions qu’avoir un emploi rémunéré123458
f- Le rôle d’un homme, c’est de gagner l’argent du ménage ; le rôle d’une femme, c’est de s’occuper de la maison et de la famille123458

2a. Les gens ont des opinions différentes sur les responsabilités que les femmes et les hommes devraient avoir vis-à-vis du foyer et de la famille.  Parmi les affirmations suivantes, laquelle se rapproche le plus de votre opinion ?

– Les femmes devraient prendre beaucoup plus de responsabilités                                                                                                       1

– Les femmes devraient prendre un peu plus de responsabilités                                                                                                             2

– Les femmes et les hommes devraient prendre les mêmes responsabilités                                                                                      3

– Les hommes devraient prendre un peu plus de responsabilités                                                                                                           4

– Les hommes devraient prendre beaucoup plus de responsabilités                                                                                                     5

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                        8

2b. Les gens ont des opinions différentes sur la capacité des mères et des pères à bien s’occuper de leurs enfants. Parmi les affirmations suivantes, laquelle se rapproche le plus de votre opinion ?

– Les mères sont beaucoup plus capables                                                                                                                                                         1

– Les mères sont un peu plus capables                                                                                                                                                               2

– Les mères et les pères sont tout aussi capables                                                                                                                                          3

– Les pères sont un peu plus capables                                                                                                                                                                4

– Les pères sont beaucoup plus capables                                                                                                                                                          5

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                        8

3. Pensez-vous qu’une femme devrait travailler à temps plein, à temps partiel ou pas du tout, dans les circonstances suivantes ?

Une femme devrait……travailler à temps plein……travailler à temps partiel……rester à la maison…Ne peut choisir
a-… quand il y a un enfant qui n’a pas encore l’âge scolaire1238
b-… une fois que le plus jeune des enfants a commencé l’école1238

4. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas d’accord ?

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas d’accord du toutNe peut choisir
a- Avoir des enfants empiète trop sur la liberté des parents123458
b- Avoir des enfants améliore le statut social des gens123458
c- Les gens qui veulent des enfants devraient se marier123458
d- Il n’y a pas de problème pour un couple à vivre ensemble sans avoir l’intention de se marier123458

5. Les enfants grandissent dans différents types de familles. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec les affirmations suivantes ?

 Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi d’accord, ni pas d’accordPlutôt pas d’accordPas du tout d’accordNe peut choisir
a- Une mère seule peut élever son enfant aussi bien qu’un couple marié123458
b- Un père seul peut élever son enfant aussi bien qu’un couple marié123458
c- Un couple de deux femmes peut élever un enfant aussi bien qu’un couple hétérosexuel123458
d- Un couple de deux hommes peut élever un enfant aussi bien qu’un couple hétérosexuel123458

6. Tout bien considéré, quel est selon vous le nombre idéal d’enfants pour une famille ?

|___|___| enfants

7. Considérons une famille composée d’un père et d’une mère qui élèvent un enfant de cinq ans. À votre avis, quel parent devrait prendre les responsabilités suivantes ? Qui devrait …

 La mère principa-lementLa mère un peu plus que le pèreLa mère et le père à parts égalesLe père un peu plus que la mèreLe père principa-lementNe peut choisir
a- … subvenir financièrement aux besoins de la famille123458
b-… s’occuper de l’enfant au quotidien ?123458
c-… jouer avec l’enfant et participer à ses loisirs ?123458
d-… apprendre à l’enfant comment se comporter ?123458
e-… prendre le temps d’écouter et de conseiller l’enfant s’il a des problèmes ?123458
f-… essayer d’être un modèle pour l’enfant ?123458

8. Considérons un couple de parents travaillant tous les deux à plein temps et qui vient d’avoir un nouveau-né. L’un des parents arrête de travailler quelque temps pour s’occuper de leur enfant. Pensez-vous qu’il devrait exister un congé parental rémunéré, et si oui, pour combien de temps ?

– Oui…………………………………………………………………….|___|___| mois

– Non, il ne devrait pas exister de congé parental rémunéré…… [aller à 10a]

9. Toujours en considérant ce même couple, si les deux parents sont dans la même situation professionnelle et peuvent bénéficier de ce congé parental rémunéré, comment cette période de congé devrait-elle être partagée entre la mère et le père ?

– La mère devrait prendre tout le temps de congé et le père ne devrait pas du tout en prendre                                               1

– La mère devrait prendre la plus grande partie du temps de congé et le père seulement une petite partie                         2

– La mère et le père devraient prendre chacun la moitié du temps de congé                                                                                    3

– Le père devrait prendre la plus grande partie du temps de congé et la mère seulement une petite partie                         4

– Le père devrait prendre tout le temps de congé et la mère ne devrait pas du tout en prendre                                               5

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                        8

[A TOUS]

10a. Considérons une famille avec un enfant n’ayant pas l’âge scolaire. Quelle est, selon vous, la meilleure façon pour cette famille d’organiser sa vie familiale et professionnelle ?

– La mère reste à la maison et le père travaille à temps plein                                                                                                                   1

– La mère travaille à temps partiel et le père à temps plein                                                                                                                       2

– La mère et le père travaillent tous les deux à temps plein                                                                                                                      3

– La mère et le père travaillent tous les deux à temps partiel                                                                                                                  4

– Le père travaille à temps partiel et la mère à temps plein                                                                                                                       5

– Le père reste à la maison et la mère travaille à temps plein                                                                                                                  6

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                        8

10b. Et, selon vous, laquelle de ces options serait la moins souhaitable ?

– La mère reste à la maison et le père travaille à temps plein                                                                                                                   1

– La mère travaille à temps partiel et le père à temps plein                                                                                                                      2

– La mère et le père travaillent tous les deux à temps plein                                                                                                                      3

– La mère et le père travaillent tous les deux à temps partiel                                                                                                                   4

– Le père travaille à temps partiel et la mère à temps plein                                                                                                                       5

– Le père reste à la maison et la mère travaille à temps plein                                                                                                                   6

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                        8

11. Les gens ont des opinions différentes sur la garde des enfants n’ayant pas l’âge scolaire. Pour vous, qui devrait principalement assurer la garde des enfants ?

– Les membres de la famille                                                                                                                                                                                  1

– Les services publics                                                                                                                                                                                                 2

– Les organismes sans but lucratif (associations caritatives, religieuses)                                                                                              3

– Les organismes privés de garde d’enfants (crèche privée, nounou, baby-sitter)                                                                           4

– Les employeurs                                                                                                                                                                                                        5

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                         8

12. Pour vous, qui devrait principalement assurer le financement de la garde des enfants n’ayant pas l’âge scolaire ?

– La famille                                                                                                                                                                                                                    1

– L’Etat                                                                                                                                                                                                                            2

– Les employeurs                                                                                                                                                                                                        3

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                        8

13. Concernant les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne, par exemple pour faire leurs courses, le ménage, la lessive etc., qui, selon vous, devrait principalement fournir cette aide ?

– Les membres de la famille                                                                                                                                                                                   1

– Les services publics                                                                                                                                                                                                 2

– Les organismes sans but lucratif (associations caritatives, religieuses)                                                                                              3

– Les organismes privés fournissant ce type d’aide                                                                                                                                       4

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                         8

14. Et qui, selon vous, devrait principalement assurer le financement de cette aide aux personnes âgées ?

– Les personnes âgées elles-mêmes ou leur famille                                                                                                                                      1

– L’Etat .                                                                                                                                                                                                                         2

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                         8

Parlons maintenant de votre situation personnelle.

15a. En moyenne, combien de temps par semaine passez-vous personnellement aux travaux ménagers, sans compter les soins aux enfants et le temps de loisirs ?

|___|___| heures

15b. En moyenne, combien de temps par semaine passez-vous personnellement à vous occuper des membres de votre famille (c’est-à-dire des enfants, des personnes âgées, malades ou handicapées) ?

|___|___| heures

[Si le répondant vit actuellement avec son/sa conjoint-e ou un.e partenaire. Sinon allez à la question 20]

16a. Qu’en est-il pour votre conjoint ou partenaire ? En moyenne, combien de temps passe-t-il/elle par semaine aux travaux ménagers, sans compter les soins aux enfants et le temps de loisirs?

|___|___| heures

16b. Et en moyenne, combien de temps par semaine passe-t-il/elle à s’occuper des membres de votre famille (c’est-à-dire des enfants, des personnes âgées, malades ou handicapées) ?

|___|___| heures

17. Comment vous organisez-vous avec votre conjoint ou partenaire pour gérer l’argent que vous gagnez ? Choisissez la réponse la plus proche de votre situation :

– Je gère tout l’argent et je donne à mon conjoint ou partenaire sa part                                                                                             1

– Mon conjoint ou partenaire gère tout l’argent et me donne ma part                                                                                                2

– Nous mettons tout l’argent en commun et chacun prend ce dont il a besoin                                                                                 3

– Nous mettons une partie de l’argent en commun et gardons le reste séparé                                                                                 4

– Chacun garde son propre argent                                                                                                                                                                       5

18. Dans votre foyer, qui s’occupe des tâches suivantes ?

 Toujours moiSouvent moiTantôt l’un, tantôt l’autre, ou les deux ensembleSouvent mon conjoint ou partenaireToujours mon conjoint ou partenaireC’est fait par une autre personneNe peut choisir
a- Laver le linge1234568
b- Planifier et organiser les activités sociales et familiales1234568
c- S’occuper des personnes malades dans la famille1234568
d- Faire les courses1234568
e- Faire le ménage1234568
f- Préparer les repas1234568

19. Parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui s’applique le mieux au partage des tâches ménagères entre vous et votre conjoint ou partenaire ?

– Je fais beaucoup plus que ma part normale                                                                                                                                                  1

– Je fais un peu plus que ma part normale                                                                                                                                                       2

– Je fais à peu près ma part normale                                                                                                                                                                   3

– Je fais un peu moins que ma part normale                                                                                                                                                   4

– Je fais beaucoup moins que ma part normale                                                                                                                                             5

[A TOUS]

20. Au cours des trois derniers mois, combien de fois les situations suivantes vous sont-elles arrivées ?

 Plusieurs fois par semainePlusieurs fois par moisUne fois ou deuxJamaisNon concerné-e, sans emploi
a- Je suis rentré-e du travail trop fatigué-e pour faire les tâches qui devaient être faites12340
b- Il a été difficile pour moi de remplir mes obligations familiales en raison de tout le temps que j’ai passé à mon travail12340
c- Je suis arrivé-e au travail trop fatigué-e pour travailler correctement, compte tenu de tout le travail que j’avais fait à la maison12340
d- C’était difficile de me concentrer au travail, compte tenu de mes responsabilités familiales12340

21. Les gens peuvent avoir des perceptions différentes de qui ils considèrent faire partie de la famille proche.

Imaginez une personne vivant avec son partenaire et ses enfants. Laquelle des options suivantes se rapproche le plus des personnes que vous considéreriez comme sa famille proche ?

– Les enfants et le/la partenaire uniquement                                                                                                                                                  1

– Les enfants et le/la partenaire mais aussi les parents et les frères et sœurs                                                                                    2

– Toutes celles et ceux mentionnés précédemment mais aussi les cousins/cousines, les tantes/oncles et les neveux/nièces                                                                                                                                                                                                             3

– Toutes celles et ceux mentionnés précédemment, mais aussi d’autres personnes                                                                       4

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                         8

Les gens ont des opinions différentes sur les responsabilités envers les proches.

22a. Considérons un couple qui vit avec ses deux enfants et qui a suffisamment de place dans sa maison pour accueillir quelqu’un. Un frère ou une sœur de l’un des membres du couple a besoin d’un endroit où rester pendant quelques mois. À votre avis, le couple devrait-il ou non lui proposer de séjourner gratuitement chez lui ?

Veuillez choisir un chiffre sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie “Oui, ils devraient absolument” et 7 “Non, ils ne devraient absolument pas”.

Oui, ils le devraient absolument    Non, ils ne le devraient absolument pas  Ne peut choisir
(1)(2)(3)(4)(5)(6)(7)(8)

22b. Considérons un autre couple qui vit avec ses deux enfants et qui a suffisamment de place dans sa maison pour accueillir quelqu’un. Le père de l’une des deux personnes du couple est récemment devenu veuf. Bien qu’il soit en bonne santé, il se sent seul. À votre avis, pensez-vous qu’ils devraient, ou non, demander au père de venir vivre avec eux de façon permanente ?

Veuillez choisir un chiffre sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie “Oui, ils devraient absolument” et 7 signifie “Non, ils ne devraient absolument pas”.

Oui, ils le devraient absolument    Non, ils ne le devraient absolument pas  Ne peut choisir
(1)(2)(3)(4)(5)(6)(7)(8)

23. Considérons un couple de personnes âgées. L’un de leurs petits-enfants a besoin d’une aide financière temporaire car l’entreprise pour laquelle il travaillait a récemment fermé. Pensez-vous qu’ils devraient, ou non, faire de leur mieux pour l‘aider financièrement ?

Veuillez choisir un chiffre sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie “Oui, ils devraient absolument” et 7 signifie “Non, ils ne devraient absolument pas”.

Oui, ils le devraient absolument    Non, ils ne le devraient absolument pas  Ne peut choisir
(1)(2)(3)(4)(5)(6)(7)(8)

Les gens ont des opinions différentes sur les personnes sur lesquelles on peut compter et qui devraient être importantes pour soi.

24. Alors que certaines personnes pensent que l’on peut compter davantage sur la famille proche, d’autres pensent que l’on peut compter davantage sur les amis proches. Quelle opinion est la plus proche de la vôtre ?

Veuillez choisir un chiffre sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie “On peut certainement compter davantage sur sa famille proche”, 4 signifie “On peut compter autant sur les deux” et 7 signifie “On peut certainement compter davantage sur ses amis proches” ou “On ne peut compter sur ni l’un, ni l‘autre“

– On peut vraiment compter davantage sur sa famille proche                                                                                                                 1

                                                                                                                                                                                                                                          2

                                                                                                                                                                                                                                          3

– On peut compter autant sur les deux                                                                                                                                                              4

                                                                                                                                                                                                                                          5

                                                                                                                                                                                                                                          6

– On peut vraiment compter davantage sur ses amis proches                                                                                                                  7

– On ne peut compter sur ni l’un, ni l‘autre                                                                                                                                                      0

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                         8

25. Alors que certaines personnes pensent que les parents proches devraient être les personnes les plus importantes dans la vie d’une personne, d’autres pensent que ce sont les amis proches qui devraient être les plus importants. Quelle opinion est la plus proche de la vôtre ?

Veuillez choisir un chiffre sur une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à “Les parents proches devraient certainement être les plus importants”, 4 à “Les deux devraient être aussi importants l’un que l’autre” et 7 à “Les amis proches devraient certainement être les plus importants”.

– Les parents proches devraient vraiment être les plus importants                                                                                                        1

                                                                                                                                                                                                                                          2

                                                                                                                                                                                                                                          3

– Les deux devraient être aussi importants l’un que l’autre                                                                                                                       4

                                                                                                                                                                                                                                          5

                                                                                                                                                                                                                                          6

– Les amis proches devraient vraiment être les plus importants                                                                                                              7

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                         8

26. Quand vous considérez votre vie en général, diriez-vous que vous êtes, tout compte fait, heureux-se ou malheureux-se ?

– Absolument heureux-se                                                                                                                                                                                      1

– Très heureux-se                                                                                                                                                                                                       2

– Plutôt heureux-se                                                                                                                                                                                                   3

– Ni l’un, ni l’autre                                                                                                                                                                                                     4

– Plutôt malheureux-se                                                                                                                                                                                            5

– Très malheureux-se                                                                                                                                                                                               6

– Absolument malheureux-se                                                                                                                                                                                7

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                         8

27. Les gens peuvent avoir des opinions différentes sur la question de savoir qui des femmes ou des hommes sont les mieux placés pour occuper certains postes de direction. Pour chacun des postes suivants, quelle option correspond le plus à votre propre opinion ?

 Les femmes sont beaucoup plus capablesLes femmes sont un peu plus capablesLes femmes et les hommes sont tout aussi capablesLes hommes sont un peu plus capablesLes hommes sont beaucoup plus capablesNe peut choisir
a- Un.e ministre123458
b- Un.e président d‘université123458
c- Un.e cadre supérieur.e d’une grande entreprise123458

28a. En considérant l’ensemble des revenus de votre ménage, comprenant toutes les ressources de chacun des membres qui y contribue, vous est-il actuellement difficile ou facile de joindre les deux bouts ?

– Très difficile                                                                                                                                                                                                               1

– Assez difficile                                                                                                                                                                                                           2

– Ni facile ni difficile                                                                                                                                                                                                  3

– Assez facile                                                                                                                                                                                                                4

– Très facile                                                                                                                                                                                                                   5

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                        8

  • 28b. Par rapport à il y a 12 mois, comment la situation financière de votre foyer a-t-elle évolué ? Diriez-vous que la situation actuelle est …

– Beaucoup mieux                                                                                                                                                                                                      1

– Un peu mieux                                                                                                                                                                                                           2

– A peu près pareil                                                                                                                                                                                                     3

– Un peu moins bien                                                                                                                                                                                                  4

– Beaucoup moins bien                                                                                                                                                                                            5

– Ne peut choisir                                                                                                                                                                                                         8

——————————————

[Question SD additionnelle obligatoire]

BV30. Combien d’enfants avez-vous eus ?

Veuillez inclure les enfants biologiques, les enfants d’adoption, les enfants en placement d’accueil ou ceux du conjoint/partenaire.

◻0Aucun
|___|___|Enfant(s)

————————————————————-

Variables sociodémographiques

Les variables sociodémographiques incluses dans les modules ISSP sont listées dans le tableau suivant.

Pour tenir compte des distorsions de l’échantillon et rétablir la représentativité des réponses, une pondération est établie à partir du calage des marges sur les données de l’enquête emploi de l’année n-1 (en termes de sexe, d’âge et de groupe professionnel).

SEXSexe de l’enquêté
BIRTHAnnée de naissance de l’enquêté
AGEAge de l’enquêté
EDUCYRSNombre d’années d’études
FR_DEGRDiplôme le plus élevé de l’enquêté (nomenclature française)
DEGREEDiplôme le plus élevé de l’enquêté (nomenclature ISCED-97)
FR_EDUCAge de fin d’études de l’enquêté
WORKSituation de l’enquêté vis-à-vis du travail
WRKHRSNombre d’heures de travail hebdomadaire de l’enquêté
WRKTYPSalarié du public, du privé ou à son compte
EMPRELEnquêté salarié ou à son compte
NEMPLOYNombre d’employés des enquêtés à leur compte
WRKSUPEnquêté : supervision du travail d’autres personnes
NSUPNombre d’employés supervisés
TYPORG1Type d’entreprise : à but lucratif ou non
TYPORG2Type d’entreprise : publique ou privée
FR_OCC_RProfession (PCS) de l’enquêté (code INSEE à 4 positions)
ISCO08Profession (ISCO 2008) de l’enquêté
MAINSTATSituation actuelle de l’enquêté
PARTLIVExistence d’un conjoint
FR_YEAR_PARTLIVNombre d’années de la relation avec le conjoint
SPBIRTHAnnée de naissance du conjoint
SPAGEAge du conjoint
FR_SPDEGRDiplôme le plus élevé du conjoint (nomenclature française)
SPDEGREEDiplôme le plus élevé du conjoint (nomenclature ISCED)
SPWORKSituation du conjoint vis-à-vis du travail
SPWRKHRSNombre d’heures de travail hebdomadaire du conjoint
SPEMPRELConjoint salarié ou à son compte
SPWRKSUPConjoint : supervision du travail d’autres personnes
FR_OCC_SPProfession (PCS) du conjoint (code INSEE à 4 positions)
SPISCO08Profession (ISCO 2008) du conjoint
SPMAINSTSituation actuelle du conjoint
UNIONEnquêté membre d’un syndicat
FR_RELIGAAppartenance de l’enquêté à une religion
FR_RELIGBReligion de l’enquêté
RELIGGRPAppartenance de l’enquêté à une religion
ATTENDFréquence de participation à un culte religieux
TOPBOTClassement dans l’échelle sociale
VOTE_LEParticipation au vote à la dernière élection générale
FR_PRTYVote à la dernière élection générale
PARTY_LRPosition du vote à la dernière élection générale dans l’échelle gauche-droite
FR_PARTY_LRPosition de l’enquêté dans l’échelle gauche-droite
HOMPOPNombre total de personnes dans le foyer
HHADULTNombre d’adultes dans le foyer
HHCHILDRNombre d’enfants de 6 à 17 ans dans le foyer
HHTODDNombre d’enfants de moins de 6 ans dans le foyer
FR_RINCMontant mensuel net des ressources de l’enquêté
FR_INCMontant mensuel net des ressources du ménage
MARITALStatut matrimonial de l’enquêté
FR_ETHN1Origine de l’enquêté (1ère réponse)
FR_ETHN2Origine de l’enquêté (2ème réponse)
F_BORNPays de naissance du père de l’enquêté
M_BORNPays de naissance de la mère de l’enquêté
URBRURALLieu de résidence
FR_REGDépartement de résidence


Citer ce billet
Frédéric Gonthier (2023, 20 mars). APPEL A QUESTIONS – ISSP FAMILLE ET ROLES DE GENRE. PROGEDO. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t186

Frédéric Gonthier

Professeur de science politique (Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes, Pacte-CNRS) et animateur du Département Opinion et Enquêtes Sociopolitiques de PROGEDO

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search