Création du département “Données historiques, économiques et financières” de Progedo
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce la création du département “Données historiques, économiques et financières” de Progedo dont je suis en charge.
Le département “Données historiques, économiques et financières” a pour ambition :
- de recenser les bases de données quantitatives historiques, économiques et financières existantes
=> pour nous aider à compléter ce recensement, signalez-nous les bases de données ou les publications numérisées en ligne (sandra.bree@cnrs.fr) - de valoriser ces bases de données quantitatives comme le projet DFIH — Data for Financial History
La base de données DFIH propose des données sur les entreprises et les cours des valeurs mobilières cotées à la Bourse de Paris de 1795 à 1976. La base de données est encore en construction et d’autres données seront ajoutées continuellement. Elle contient aujourd’hui des informations sur 8.299 sociétés et 234 États et institutions publiques. - d’inciter à partager vos propres bases de données quantitatives afin qu’elles puissent être utilisées par le plus grand nombre. Pour ce faire, il est important de documenter vos données en suivant le guide de l’Adisp (Archives des données issues de la statistique publique) qui est le département de Progedo en charge de la diffusion des données.
La diffusion des bases de données quantitatives existantes est très importante dans le cadre de la Science ouverte. D’une part, parce que leur élaboration est particulièrement longue et couteuse et qu’il est donc important que d’autres en bénéficient. D’autre part, parce que la disponibilité de plusieurs bases de données sur une même période ou une même thématique permettra l’émergence de nouvelles problématiques de recherche jusqu’alors impensables.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandra Brée (27 avril 2020). Création du département “Données historiques, économiques et financières” de Progedo. PROGEDO. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t13u