La diffusion des premiers jeux de données issues de la collection « Paroisses et communes de France » par l’EHESS – UMR 8558.

50 années de travail de collecte et d’édition papier des « Paroisses et communes de France » se tournent aujourd’hui vers la science ouverte avec la diffusion sur data.progedo.fr d’une version numérique des données offrant aux chercheurs de nouvelles possibilités de traitement sériel.

https://www.cnrseditions.fr/collection/paroisses-et-communes-de-france/

Les tableurs, issus des volumes papiers, dressent d’une part, pour chaque commune créée depuis 1790, la liste des cadres institutionnels de la paroisse fiscale qui lui correspondaient sous l’Ancien Régime (échelons administratifs, judiciaires, fiscaux et religieux) et des circonscriptions administratives de la période contemporaine. L’unité de base est la paroisse/commune et les limites de chaque jeu de données sont celles du département au moment de la parution du dictionnaire Paroisses et communes de France correspondant.

Fichier de données du département Eure-et-Loir

 

D’autre part, chaque paroisse/commune est documentée par le nombre de feux, puis d’habitants qui la peuplent. Ces données chiffrées reposent sur toute source historique qui décomptait la population, réelle ou fiscale : rôles de taille, de capitation, état des gabelles, cherches de feux, pouillés, visites pastorales, dénombrements, recensements ainsi que sur les ordonnances, règlements et textes législatifs. Pour le bon maniement des données, l’utilisateur doit prendre en compte les cadres de production de ces sources au fil des siècles en se référant à la documentation jointe.

Cette enquête longitudinale permet d’esquisser la dynamique démographique de chaque paroisse/commune (jusqu’à 8 siècles pour les séries les plus documentées) et de comparer les paroisses/communes entre elles.

archives départementales de l’essonne, C 4002, rôle de capitation de la paroisse fiscale de Lisses, 1735.

Précieuses en soi, ces séries représentent une matrice permettant de croiser les données de population, réelle ou fiscale, avec d’autres données socio-économiques, environnementales et culturelles. On songe par exemple, à l’exploitation de ressources naturelles, la gestion des forêts, la dynamique de peuplement d’un territoire, le cours des denrées dans une zone de chalandise, le développement des réseaux postaux, ferroviaires, fluviaux et routiers, ou encore les données sur les établissements scolaires, les lieux et acteurs du soin, les études notariales, etc.

La diffusion des données sur la plateforme de PROGEDO a été précédée par une vérification poussée et une documentation selon le standard DDI jusqu’au niveau de chaque variable pour assurer la réutilisation à très long terme. Ces données sont aussi utiles pour les historiens que pour les démographes, géographes, archéologues, aménageurs du territoire, économistes etc. 

https://data.progedo.fr/studies/doi/10.13144/lil-1502?tab=variables

Les six premiers départements disponibles au téléchargement sont ceux de la région Centre.

la progression du versement de la data collection (comprenant les données d’Ancien Régime et contemporaines)

La direction de la collection Paroisses et communes de France, conçue par Marcel Reinhard et Jacques Dupâquier, a été assurée durant plusieurs décennies par Jean-Pierre Bardet, Hervé le Bras et Claude Motte au Laboratoire de démographie historique jusqu’au début des années 2000. Dorénavant, elle est dirigée au Centre de recherches historiques (UMR 8558 EHESS/CNRS) par Fabrice Boudjaaba et Diane Carron en partenariat avec CNRS Éditions. Une cinquantaine d’auteurs a réalisé le dépouillement de sources, souvent inédites, dans une multitude de dépôts (archives municipales, départementales, etc.). La mise en ligne de ces données ne remplace pas la consultation des dictionnaires s’ouvrant sur de riches introductions, complétées par un apparat critique détaillé.

Liens utiles :

Série Paroisse et communes de France sur le portail de PROGEDO : https://data.progedo.fr/series/adisp/paroisses-et-communes-de-france

La vidéo retraçant l’histoire de la création de la collection et son passage au numérique réalisée au CRH par Hugo Chièze : https://www.youtube.com/watch?v=36gjjhUn4sU

 

 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alena Lapatniova (21 novembre 2022). La diffusion des premiers jeux de données issues de la collection « Paroisses et communes de France » par l’EHESS – UMR 8558. PROGEDO. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t17j


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search