17 Octobre, PUD Lille : Seminaire Méthodes mixtes et comparaison internationale
Combiner analyse quantitative et qualitative pour comprendre
les différences entre pays
La prochaine séance du séminaire méthodologique « Méthodes mixtes » de la PUDL aura lieu le lundi 17 octobre 2022 de 14h-16h à la MESHS de Lille et en ligne. Cette séance sera consacrée à la présentation de recherches ayant mobilisé des méthodes mixtes en comparaison internationale.
Croisant le point de vue d’une architecte urbaniste et de deux économistes, cette séance permettra de comprendre comment l’utilisation de données quantitatives combinée à la réalisation d’entretiens – dans des langues différentes – peut permettre de mieux comprendre et de mieux comparer des phénomènes sociaux complexes et multidimensionnels d’un pays à l’autre. Les chercheuses reviendront également sur la mise en œuvre pratique des méthodes mixtes dans des projets de recherches internationaux et sur la coordination entre équipes qu’elle implique.
Nous écouterons :
Hélène Nessi (architecte urbaniste, Université Paris Nanterre, UMR Lavue) : « Traduire, spatialiser et comprendre les pratiques des habitants : le recours à la méthode mixte »
Martine Pernod-Lemattre (économiste, Université de Lille, Clersé) et Anne Bustreel (économiste, Université de Lille, Clersé) : « Quel genre de managers avant 40 ans ? Faits et discours dans quatre pays européens »
Discussion : Etienne Penissat, (sociologue, CNRS, Centre Maurice Halbwachs)
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Vous recevrez ensuite les informations nécessaires pour votre participation au séminaire.
Si vous avez des questions, merci d’écrire à pudl@meshs.fr.
Ce séminaire est organisé avec le soutien de la MESHS et de l’Université de Lille.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ada Chmilevschi (4 octobre 2022). 17 Octobre, PUD Lille : Seminaire Méthodes mixtes et comparaison internationale. PROGEDO. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t171