La PUD-Bretagne recrute !
La Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB) recrute par voie contractuelle à partir de la rentrée prochaine un·e ingénieur·e en traitement et analyse de données. Poste localisé à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne à Rennes. CDD de 1 an renouvelable, rémunération selon la grille indiciaire des ingénieur.e.s d’études (indice nouveau majoré 448 soit 1709€ net/ mensuel).

Missions
L’ingénieur.e d’études travaillera au sein de la Plateforme Universitaire de Données – Bretagne, à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne. La PUD-B s’inscrit dans le cadre de l’Infrastructure de Recherche* PROGEDO dédiée à la production et à la gestion des données en Sciences Humaines et Sociales. Elle favorise l’utilisation des données issues de recherches et de la statistique publique françaises, européennes et internationales (données d’enquêtes, administratives, etc.). Ces données sont pour la plupart quantitatives. La principale mission de la PUD-B consiste à accompagner les chercheurs en SHS dans l’utilisation de ces données.
Outre sa première mission d’accompagnement personnalisé à la recherche (aide à la recherche de données, à leur accès, à leur traitement et leur valorisation), l’ingénieur.e d’études sera amené à organiser des formations, séminaires ou journées d’étude destinés à un public varié.
Il/elle intègrera le réseau national PROGEDO des ingénieurs des PUD et participera activement aux échanges et activités associées.
Lieu d’exercice de la fonction : l’ingénieur.e d’études est affecté.e à l’UAR 3549 MSHB (Rennes) qui sera son lieu de travail. Des déplacements sur les différents sites de la région sont à prévoir (Brest, Lorient et Vannes).
Activités principales
- Accompagner les demandes individuelles des chercheurs dans la recherche de données, leurs accès, leur traitement statistique et leur valorisation
- Assurer une veille sur les nouvelles sources de données utiles aux recherches en SHS
- Assurer des formations, des ateliers et des interventions
- Participer aux activités du réseau national des ingénieurs des PUD
Positionnement hiérarchique :
L’ingénieur.e est placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur de la MSHB et de la secrétaire générale, sous l’autorité fonctionnelle du coordinateur de la PUD-B, et sous la responsabilité scientifique des référentes scientifiques de la PUD-Bretagne.
Compétences et connaissances
Compétences requises :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité de travail en équipe et aisance relationnelle
- Méthodes de communication devant un public
- Conduire un projet, élaborer et rédiger des notes d’information et autres documents de synthèse
Connaissances requises :
Titulaire d’un master (mais une personne très bien formée en gestion de base de données et titulaire d’une licence peut également présenter sa candidature). Formations recherchées : mathématiques appliquées aux sciences sociales, statistique et informatique décisionnelle, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
- Connaissance des chiffres : expert en mathématiques et analyse statistique des données
- Maîtrise des tests et méthodes statistiques (segmentation, régression…)
- Maîtrise des logiciels d’analyse statistique et de gestion de données relatifs à son domaine (SPSS, STATA…)
- Maîtrise avancée des langages et des techniques de programmation/modélisation : Python, SAS, R
- Maîtrise parfaite de l’informatique (outils bureautiques, logiciels de traitement de textes, tableurs, fonctions avancées d’Excel…)
- Connaissances des différentes réglementations en vigueur dans son domaine d’activité
Connaissances à acquérir : connaissance des diffuseurs de données partenaires de PROGEDO et de leurs conditions d’accès aux données
Modalités pratiques du recrutement
La procédure de recrutement se déroule en deux étapes : une sélection sur dossier et une audition.
Le dossier de candidature devra être constitué d’un CV et d’une lettre de motivation.
Ce dossier devra être adressé pour le 5 septembre 2022 à drh-candidature@univ-rennes2.fr
Les candidats sélectionnés seront ensuite auditionnés à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne.
Contact : Isabelle Ganzetti-Gémin, secrétaire générale de la MSHB, isabelle.ganzetti@mshb.fr