Conférence “Changement climatique et migrations : Etat des connaissances” 8/04/2020 – reportée
Conférence de Marion Borderon (Université de Vienne) organisée par la PUD d’Aix-Marseille, en collaboration avec l’Institut SOMUM (Sociétés en Mutation en Méditerranée).
La conférence est reportée à une date ultérieure.
Mercredi 08 avril 2020 – 18h ; Salle « Le Plateau », Le Cube
29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
Marion Borderon est enseignante chercheuse à l’Université de Vienne en Autriche. Titulaire d’un doctorat en géographie de l’université d’Aix-Marseille, ses intérêts de recherche sont liés aux études des populations, de développement et de santé publique. Son travail a pour objectif de contribuer à l’élaboration et à l’application de concepts et de méthodes qui peuvent améliorer la compréhension des vulnérabilités des populations à l’intersection des risques sociaux et écologiques. Ses travaux se fondent notamment sur l’utilisation couplée de données d’enquêtes à des analyses de terrain.
Pour cette conférence, l’intervenante s’intéresse au lien qu’entretiennent le changement climatique et la migration. Si la communauté scientifique s’accorde généralement à reconnaître que les changements environnementaux peuvent avoir un impact significatif sur les schémas de migration, la connaissance précise de la nature et du rôle de ces impacts reste méconnue.
Une exploitation adaptée des enquêtes couplées à des données environnementales collectées à l’échelle infranationale permet d’éclairer les connaissances théoriques du lien entre les migrations et le changement climatique.
Contact : pud-amu@univ-amu.fr ~ http://pud.mmsh.univ-aix.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (12 mars 2020). Conférence “Changement climatique et migrations : Etat des connaissances” 8/04/2020 – reportée. PROGEDO. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t13p