Ecole thématique QUAUMOD, 9-14 Octobre 2022, Aussois

Le réseau métier Mate-shs organise pour l’InSHS l’Ecole Thématique sur le thème QUAUMOD : “enQuêter AUjourd’hui, MODalités d’investigation, de traitement et de partage” du 9 au 14 octobre 2022 (sur le site du CAES d’Aussois). 

Descriptif de la formation

Depuis une dizaine d’années, des projets de recherche en SHS ont été amenés à considérer une actualité brûlante (confinements, gilets jaunes, nuits debout, attentats…), à se réaliser dans des temporalités très courtes (pour suivre l’actualité mais également en raison des financements flashs), à nécessiter des approches interdisciplinaires, ou encore à mobiliser des équipes dispersées et des méthodologies mixtes. Alors que les outils technologiques rendent de plus en plus facile de combiner ainsi les contraintes de recherche, les méthodologies pour réellement bénéficier tant de l’interdisciplinarité, de l’accroissement de la taille des équipes, de l’hétérogénéité des matériaux recueillis ou des mélanges de méthodes tout en respectant les contraintes réglementaires du RGPD ou de la science ouverte ne sont en revanche pas stabilisés ; réaliser des enquêtes en SHS est ainsi de moins en moins “QUAUMOD”. 

Cette école thématique propose de réfléchir ensemble (organisateurs, intervenants et participants) aux manières de faire la recherche face à ces situations contraintes.

Objectifs scientifiques

Cette école thématique vise essentiellement à consolider, partager et transmettre les savoirs et savoir-faire pour mener à bien des recherches de qualité dans l’urgence de l’actualité et des appels à projet. Même si cette formation ne pourra de toutes évidences répondre à toutes les questions liées à cette injonction qui semble contradictoire, le dispositif de l’école thématique offre un cadre idéal, de temps long de la formation en immersion pour identifier des jalons essentiels et éviter des difficultés fréquemment vécues grâce aux retours d’expériences. Elle ambitionne de proposer un socle de méthodes et de solutions pour aider les jeunes (et moins jeunes) chercheurs à relever les défis de la recherche actuelle. Certaines sessions seront explicitement organisées autour des expériences des participants (via un appel à propositions une fois les participants sélectionnés ; les sessions partagées seront préparées en amont avec un membre du comité d’organisation ou du conseil scientifique). Le partage des retours d’expériences, sur le mode de la masterclass, sera d’autant plus facilité par une présence sur l’intégralité de la semaine de l’ensemble des participants et des intervenants.

Programme

  • Dimanche 9 octobre 2022 :
    • Arrivée en fin d’après-midi
    • Faire connaissance  : présentation des intervenants et des participants
    • Dîner
  • Lundi 10 octobre 2022 :
    • Matin : Battre le fer tant qu’il est chaud, enquête en temps réel et distance à l’objet 
    • Après-midi : Réglementation & normes
  • Mardi 11 octobre 2022 :
    • Matin : Penser l’hybridation des méthodes 
    • Après-midi : Éthique & déontologie
    • Soir : Ciné club
  • Mercredi 12 octobre 2022 :
    • Matin : Penser l’hybridation disciplinaire
    • Déjeuner (12h à 16h) : Pique-nique et balade à pied 
    • Après-midi : Organiser et piloter une recherche collective
  • Jeudi 13 octobre 2022 :
    • Matin : Consortium et équipes dispersées 
    • Après-midi : Outils de partage
  • Vendredi 14 octobre 2022 :
    • Matin : Session de synthèse, La production scientifique entre exigence de qualité et exigence d’utilité ?

Plus d’informations et de détail sur le programme ici.

Inscription

Afin de candidater à l’école thématique Quaumod, il vous faut remplir ce formulaire avant le 16 juin 2022 (9h).

En cas de demande de modification, vous pouvez accéder à votre formulaire en envoyant un mail à :

co-quaumod@services.cnrs.fr.

Pour les personnels CNRS, l’école thématique et le déplacement sont pris en charge par le CNRS.

Les personnels non CNRS doivent financer leur transport et régler la somme de 900€ (réduite à 200€ pour les doctorants et posts-doc non financés). Ces frais d’inscription incluent le logement et les repas.

Modalités pratiques

Dates et horaires : L’école thématique commencera le dimanche 9 octobre 2022 en fin d’après-midi à Aussois. Elle se terminera le vendredi 14 octobre 2022 après le déjeuner.

Hébergement : L’école thématique se tiendra à Aussois (Savoie) au Centre CAES du CNRS (24, rue du Coin, 73500 Aussois).

Transport : Les participants pourront arriver en train jusqu’à la gare de Modane. Un car sera mis à disposition le dimanche soir et le vendredi en début d’après-midi pour assurer la liaison entre la gare de Modane et le lieu d’hébergement à Aussois (horaires précisés ultérieurement). 


Elodie Pétorin

Ingénieure d'études au CNRS, en charge de la communication de l'IR* Progedo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search