Les Vendredis Quanti !
Les vendredis quanti sont un atelier de discussion et de travail collaboratif autour des méthodes quantitatives dans les sciences sociales. Chaque atelier est introduit par une présentation autour de questions relatives à la collecte et à l’analyse des données quantitatives. La seconde partie de chaque séance est consacrée à une discussion libre au cours de laquelle chacun·e peut soumettre au débat un problème de traitement de données ou travailler sur ses données en bénéficiant des conseils des autres participant·e·s.
Les prochains rendez-vous :
Vendredi 6 mai 2022, 14h-16h : Quels logiciels pour enseigner l’analyse des données en sciences sociales ?
Par Sofia Aouani (doctorante, Pacte, Sofia Aouani), Antoine Machut (chercheur post-doctorant, Pacte), Olivier Zerbib (maître de conférences en sociologie, UGA, Pacte). Séance animée par Sandrine Astor.
Si le logiciel R s’est imposé ces dernières années comme un des outils les plus puissants et les mieux adaptés pour l’analyse des données en sciences sociales, ses caractéristiques font qu’il peut être difficile à enseigner à des étudiant.es en sciences sociales dont les compétences et les appétences en informatique peuvent être très hétérogènes. Cette séance permettra de présenter et discuter les alternatives possibles, à partir d’un travail de comparaison systématique des caractéristiques des solutions disponibles et des expériences pédagogiques accumulées dans l’enseignement des méthodes quantitatives en licence et en master de sociologie.
Dans la salle de réunion de Pacte, au 1er étage de l’IEP de Grenoble ou en ligne sur Zoom
Vendredi 20 mai 2022, 14h-16h : Sociabilité enfantine et acquisition du langage à l’école maternelle
Aspects méthodologiques et éthiques de la constitution et de l’exploitation d’une base de données longitudinales recueillies grâce à des capteurs sans fil
Par Jean-Pierre Chevrot (professeur en sciences du langage, UGA, LIDILEM) et Aurélie Nardy (maîtresse de conférences en sciences du langage, LIDILEM). Séance animée par Holly Hargis.
Jean-Pierre Chevrot et Aurélie Nardy présenteront le projet DylNet. Cette recherche a pour but de comprendre comment les relations entre enfants et les relations enfants-adultes à l’école maternelle influencent le développement du langage oral. Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée notamment avec des capteurs qui permettent d’enregistrer les contacts entre élèves de mêmes classes et de classes différentes pendant les récréations, et donc d’étudier leurs effets sur les acquisitions langagières.
Vendredi 3 juin 2022, 14h-16h : La statistique des petits nombres
Séance animée par Sofia Aouani, Gwladys Pégon et Pierre Mercklé.
Séance collective de présentations et de discussions autour des méthodes quantitatives applicables aux échantillons de petite taille.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elodie Pétorin (3 mai 2022). Les Vendredis Quanti ! PROGEDO. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t16l