Python pour les données quantitatives en sciences sociales

La PUDL organise une formation Python les données quantitatives en sciences sociales le 2 juin 2022, à la MESHS_de Lille. La formation a pour objectif l’initiation à la structuration et à la visualisation de données avec les modules pandas, matplotlib et folium.

Formateur : Joeffrey Drouard, maître de conférences à l’université de Rennes 1.

Organisation de la journée
  • 10h-13h : présentation de quelques exemples d’utilisation de ces modules (pandas, folium et matplotlib) et discussion des problèmes couramment rencontrés lorsque l’on souhaite fusionner et nettoyer des données de sources différentes.
  • 13h-14h : pause déjeuner offerte par la PUDL
  • 14h-17h : travail (par groupe) sur des données publiques des résultats de l’élection présidentielle 2022. L’objectif étant d’appliquer les notions abordées le matin.
Pré-requis

La formation est ouverte à tout public, mais s’adresse en particulier aux personnes ayant quelques notions en Python ou dans un autre langage (R…). Ainsi, il est préférable de connaitre les notions suivantes:
– créer des variables
– connaitre les types d’objet: float, string, integrer, booléen
– poser des conditions
– comprendre le principe de boucle
– créer et modifier une liste et un dictionnaire

Voici le lien pour installer python : https://www.python.org/downloads/

Et le lien pour s’inscrire à la formation : https://formulaires.meshs.fr/index.php/554676?lang=fr


Elodie Pétorin

Ingénieure d'études au CNRS, en charge de la communication de l'IR* Progedo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search