Journées annuelles du réseau MATE-SHS, 16-17 Mai 2022

Le réseau Mate-shs entend réunir les professionnels de la recherche s’intéressant, de manière large, à la production, au traitement, à la visualisation et à la préservation de données et de corpus en sciences humaines et sociales.
Mate-shs a pour ambition de devenir un des lieux de référence de discussion, transmission et construction des pratiques professionnelles du métier ; de découverte et de maîtrise de nouvelles méthodes / nouveaux logiciels par la communauté ; et d’être, sur tous ces sujets, un interlocuteur reconnu et légitime auprès des institutions chargées de l’organisation de la recherche.

Au programme

Du lundi 16 mai à partir de midi au mardi 17 mai après le déjeuner au centre des colloques du Campus Condorcet de Paris Aubervilliers

 Ces 2 demi-journées alterneront des temps de présentations, discussions et animations festives. Une solution de visio conférence est prévue pour ceux qui ne pourront pas venir sur la Campus.

  • Réflexions et de discussions sur les concepts de reproductibilité, ses enjeux, limites et avantages animées par des intervenants issus de diverses disciplines des SHS,
  • Présentations de solutions concrètes de reproductibilité,
  • Vie du réseau Mate-shs : passé et avenir,
  • Visite de la Petite Espagne de la Plaine St Denis et du Grand Equipement Documentaire,
  • Buffets à midi et dîner lundi soir aux alentours du Campus Condorcet

Lundi 16 mai 2022 (12h – 18h)

Accueil à partir de 12h avec un buffet au patio du centre des colloques du Campus Condorcet

Option visite du Grand Équipement Documentaire à 13h (1h) 

14h00 – 14h20 : Ouverture des journées par les représentants des institutions impliquées
14h20 – 16h00 : Trois regards sur la reproductibilité de la recherche
  • Konrad Hinsen (chercheur au Centre de Biophysique Moléculaire – CNRS) « La reproductibilité, de la crise au label de qualité »
  • Nicolas Jounin (sociologue)
  • Sofia Papastamkou : post doctorante au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), Université du Luxembourg « Penser la pédagogie aux méthodes numériques au prisme de la reproductibilité: le cas du Programming Historian »
16h00 – 16h30 : Pause
16h30 – 18h00 : Vie du réseau Mate-shs

Présentation du réseau – projets en cours et terminés (écoles thématiques notamment), actions des groupes thématiques et locaux

18h15 – 19h00 : Visite d’un quartier typique de la Seine Saint-Denis (93) à proximité du Campus Condorcet

Visite guidée du quartier La petite Espagne de la Plaine Saint-Denis/Aubervilliers, secteur de la Plaine-Saint-Denis qui a connu un fort développement industriel à la fin du XIXe siècle avec l’installation de grandes usines. Des migrants étrangers, notamment espagnols, se sont logés au plus près des usines et y ont occupé des emplois pénibles et mal rémunérés. Ce quartier typique de la proche banlieue de Paris est à une station de RER de Paris et proche des lignes 13 et 12 du métro.

19h00 : dîner dans le restaurant du Hogar de los espagnoles

10 Rue Cristino Garcia, 93210 Saint-Denis

Mardi 17 mai 2022 (9h30 – 13h)

 Archiver (quels supports ?)

9h30 – 9h55 : Lindsay Fusfeld (archiviste – Déléguée à la protection des données (DPD) Ined), « Implémentation d’une politique d’archivage lors du déménagement de l’Ined – que conserver ? »

 Documenter ses traitements
  • Hugues Pecout (ingénieur en géomatique, FR CIST – CNRS), Timothée Giraud (ingénieur en géomatique, UAR RIATE – CNRS) et Sébastien Rey (ingénieur en géomatique, UMR IDEES – CNRS) « Les notebooks et la programmation lettrée »
  • Muriel Roiland, (ingénieure, IRHT – Institut de recherche et d’histoire des textes), « Tenir le journal de bord d’un projet européen en sources anciennes »
  • Alex Alber (maître de conférences au département de sociologie, UMR Université-CNRS CITERES) « Documenter ses analyses qualitatives »
  • Hugues Pecout (ingénieur en géomatique, FR CIST – CNRS) et Timothée Giraud (ingénieur en géomatique, UAR RIATE – CNRS) « Rzine, une initiative pour la diffusion et le partage de ressources sur la pratique de R en SHS »
 Usage des outils numériques pour des sources anciennes, médiévales ou modernes
  • Dominique Stutzmann (directeur de recherche, IRHT – Institut de recherche et d’histoire des textes) : « Reproductibilité de la recherche : la notion de vérité terrain et la formalisation du corpus et des traitements »
  • Nicole Bergk Pinto (ingénieure d’études, IRHT – Institut de recherche et d’histoire des textes) : « Présentation du logiciel Transkribus à travers la transcription des actes de Cluny (projet ANR Becore) »
11h30 – 11h50 : Pause
11h50 – 13h : Mate-shs vie du réseau : éthique de la participation des ingénieurs aux publications
13h : Déjeuner de clôture

 Buffet au faculty Club du Campus Condorcet ou sandwich à emporter (cf formulaire d’inscription)

14h00 – 15h30 : Visite du GED (option)

Le Grand équipement documentaire réunit des collections de plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives. Situé au cœur du Campus et traversé par le cours des Humanités, le GED est la réalisation de l’architecte Elizabeth de Portzamparc. La visite démarrera dans le forum, centre de l’action culturelle, pour continuer dans les espaces de consultations et s’achever dans les coulisses (réserves et espaces professionnels).

Cette visite en une heure est également proposée le lundi midi.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://www.enquetes.mate-shs.cnrs.fr/index.php/997334?lang=fr


Elodie Pétorin

Ingénieure d'études au CNRS, en charge de la communication de l'IR* Progedo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search