La PUD-AMU recrute !

La plateforme universitaire de données d’Aix-Marseille (PUD-AMU) recrute un.e ingénieur.e d’études en production, traitement et analyse de données. CDD de 4 mois à pourvoir au 1er septembre 2022. Le poste est affecté-e à l’UAR 3125-MMSH (Aix-en-Provence) qui sera son lieu de travail. Des déplacements sur les différents sites d’Aix-Marseille Université sont à prévoir.lisé

Missions et activités principales

L’Ingénieur-e d’études est rattaché-e à la Plateforme Universitaire de Données d’Aix-Marseille Université (PUD-AMU), implantée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence et placé-e sous l’autorité directe de la directrice de la MMSH.
La PUD-AMU s’inscrit dans le cadre de la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO dédiée à la production et à la gestion des données en Sciences Humaines et Sociales. Elle promeut l’utilisation de données issues de la statistique publique française, européenne et internationale (données d’enquêtes, administratives, recensements de population etc.). Ces données sont pour la plupart quantitatives. La mission principale de PROGEDO consiste à valoriser et accompagner les chercheurs en SHS dans la connaissance et l’utilisation de ces données, largement sous-exploitées ou méconnues.
L’ingénieur-e recruté-e travaillera dans le nouveau pôle Data de la Maison Méditerranéennes des Sciences de l’Homme en collaboration directe avec un autre ingénieur dédié à la PUD-AMU ; et il/elle sera sous la responsabilité scientifique d’un enseignant-chercheur. Il consacrera une partie de son temps de travail à la gestion d’un portail de données démographiques géoréférencées sur la Méditerranée (www.demomed.org).

Il/elle apportera également son aide, en coordination avec l’autre ingénieur, à la recherche de données, à leur accès, à leur traitement et valorisation, c’est-à-dire une fonction d’appui pour la PUD et pour l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, doctorants et étudiants de master d’Aix-Marseille Université. L’ambition de la PUD-AMU est de développer une expertise sur les données de sciences humaines et sociales pour l’aire méditerranéenne. L’ingénieur-e d’études pourra être amené à collaborer au montage de formations sur des logiciels spécifiques ou encore participer à l’organisation de manifestations avec l’autre ingénieur d’études et le référent scientifique. Il/elle s’intègrera dans le réseau national PROGEDO des ingénieurs des PUD et participera activement aux échanges et activités associées.

Activités prévues par ordre d’importance :

  • Assurer l’intégration des données et le bon fonctionnement de la plateforme data géoréférencée de DemoMed
  • Assurer la communication de la plateforme avec les informaticiens de la TGIR HumaNum (qui héberge la plateforme), ceux de la MMSH, mais aussi avec les développeurs de la société informatique partenaire (gestion des tickets pour la maintenance corrective et évolutive)
  • Assurer une veille sur les nouvelles de sources de données utiles aux recherches en SHS, notamment en démographie pour les pays de la Méditerranée
  • Accompagner les demandes individuelles du public cible dans la recherche de données, leur accès, leur traitement statistique et leur valorisation
  • Assurer des formations, ateliers et interventions
  • Participer aux activités du réseau national des ingénieurs des PUD
  • Faire connaître la PUD-AMU et ses services aux laboratoires et départements d’enseignements d’Aix-Marseille Université

Compétences requises

L’ingénieur-e d’études en production, traitement et analyse des données doit idéalement être titulaire d’un master (mais une personne très bien formée en gestion de base de données et titulaire d’une licence peut présenter sa candidature). Formations recherchées : sciences humaines et sociales (démographie, géographie, sociologie quantitative…), mathématiques appliquées en sciences sociales, méthodes informatiques appliquées.

  • Quelle que soit sa formation initiale le/la candidat doit avoir une des compétences en démographie et en géographie ainsi que de solides connaissances en informatique et statistiques.
  • Le/La candidat-e doit avoir une bonne connaissance des bases de données géoréférencées et en SIG (ArcGIS server, QGIS)
  • Maîtrise de logiciels de traitement de données d’enquête (R, SAS et/ou Excel avancé sera très apprécié). La connaissance de SQL Server/MySQL serait un complément utile.
  • Connaissance des données et base de données promues par les différents systèmes publics de statistiques français, européens et internationaux (méditerranéen notamment)
  • Connaissance des diffuseurs de données partenaires de PROGEDO et de leurs conditions d’accès aux données
  • Expérience dans le traitement de bases de données quantitatives
  • Elaborer et rédiger des notes d’information et autres documents de synthèse
  • Capacités d’écoute et ouverture disciplinaire
  • Le/La collaborateur-trice devra faire preuve d’autonomie, notamment dans l’organisation de son agenda au regard de ses différentes activités
  • Capacités de travail en équipe et aisance relationnelle

Environnement et contexte de travail

Lieu d’exercice de la fonction : l’ingénieur-e d’études est affecté-e à l’UAR 3125-MMSH (Aix-en-Provence) qui sera son lieu de travail. Des déplacements sur les différents sites d’Aix-Marseille Université sont à prévoir.

Astreintes et conditions de service éventuelles : non

Modalités de candidature

La procédure de recrutement se déroule en deux étapes : une sélection sur dossier et une audition. Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation devra être adressé au plus tard le 13 juin (pour une éventuelle audition dans la semaine du 20 juin) à la responsable scientifique de la PUD-AMU Isabelle Blöss-Widmer : isabelle.widmer@univ-amu.fr

Les candidats seront auditionnés à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence (5 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence) ou en visioconférence en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Contact pour les questions administratives relatives au contrat : Mme Bernadette Veysseyre : bernadette.veysseyre@univ-amu.fr

Catégorie : A
Service/Composante : UAR 3125 / MMSH
Localisation du poste : Aix-en-Provence / MMSH
BAP : D
Emploi type : D2A41
Date de vacance du poste : 01/09/2022 CDD 4 mois
Rémunération : Ingénieur d’étude contractuel/ INM 411 : 1 594,31 € net (+ prime de fin de contrat de 10% – si pas d’autre CDD fonction publique à suivre).


Elodie Pétorin

Ingénieure d'études au CNRS, en charge de la communication de l'IR* Progedo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search