“Sciences et Wikidata : quelles applications possibles ?” 3 retours d’expérience en dialogue

La recherche se nourrit de matériaux et de données, et le développement du numérique a accru de manière exponentielle les sources à sa disposition. Si la production académique s’est structurée autour de champs disciplinaires et a organisé la gestion de ses données pour répondre à ses besoins, le web a depuis multiplié les sources alternatives. Parmi celles-ci, l’initiative Wikidata offre une approche non disciplinaire qui s’appuie sur un système de revue citoyenne et qui s’apparente, par certains aspects, à l’évaluation académique par des pairs. Wikidata peut-il constituer une nouvelle source pour la recherche ? La question mérite d’être posée d’autant que les sources de Wikidata sont parfois issues de productions académiques ou ont parfois les mêmes origines (fichiers administratifs par exemple).

Dans ce contexte, nous nous proposons de réfléchir aux apports de Wikidata à la recherche scientifique. L’événement organisé à la MSH de Clermont-Ferrand s’organisera donc en deux temps distincts. Le 1er juin après-midi visera à réfléchir aux liens possibles entre Wikidata et la recherche. Quels apports thématiques peuvent être envisagés ? Comment se construisent et se gèrent les données dans ces deux contextes ? L’après-midi sera consacrée à des présentations de chercheurs que nous ferons dialoguer avec Nicolas Vigneron, wikimédien en résidence à Clermont-Ferrand. La matinée du jeudi 2 juin abordera quant à elle de façon pratique la manière de mobiliser les données de Wikidata au sein d’un projet de recherche. Nicolas Vigneron et Axel Delarue, Ingénieur de la PUD-CA (MSH & PROGEDO), accompagneront les participants pour une prise en main effective de l’extraction de données grâce au logiciel R.

Mercredi 1er juin 2022 14h-17h :

14h-14h20 Introduction et contextualisation par Sébastien Oliveau (directeur PROGEDO)

14h20-14h40 Session 1 : “Données publiques et sociologie des prénoms”

Baptiste Coulmont, professeur de sociologie, École normale supérieure Paris-Saclay, Institut des sciences sociales du politique

14h40-15h : Echanges questions/réponses

15h-15h20 Pause-café

15h20-15h40 Session 2 : “L’Écosystème TRF-GIS : un système d’information géographique de la Troisième République”

Victor Gay, enseignant-chercheur en histoire économique, TSE et IAST, Université Toulouse 1 Capitole

15h40-16h : Echanges questions/réponses

16h-16h20 Session 3 : “Construire une base de données spatio-temporelle et multi-sources pour comprendre l’évolution de la population belge”

Yoann Doignon, maître de conférences contractuel, Université de Strasbourg, Faculté de Sciences Sociales, SAGE – UMR 7363

16h20-16h40 : Echanges questions/réponses

16h40-16h50 : Clôture

Jeudi 2 juin 9h-12h :

9h-10h20 : Accueil + Début de l’atelier

10h20 – 10h40 : Pause-café

10h40 – 12h : Fin de l’atelier

  • Buffet offert par la MSH (bien préciser la partition dans le formulaire d’inscription)

Informations pratiques :

S’inscrire : Inscription en ligne

Dates : 1er – 2 juin 2022

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (voir l’adresse)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search