Journée scientifique en hommage à Marie-Eve JOEL, 29 Mars 2022, Paris

Le Laboratoire d’économie et gestion de la santé (LEDA-Legos), l’Équipe SHARE-France, le Master « Économie et gestion des organisations sanitaires et médico-sociales » (Dauphine), l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) et les amis du Collège des économistes de la santé (CES) organisent une journée scientifique à la mémoire de Marie-Ève Joël.

Sur la base de questionnements chers à notre collègue, cette journée sera l’occasion d’interventions plurielles issues de recherches académiques, d’actions de terrain, de regards institutionnels, centrées sur les conditions de vieillissement et les implications socioéconomiques qui leur sont associées.

9h – 9h30 – ACCUEIL ET INTRODUCTION

Convaincue des vertus d’un dialogue entre les disciplines, porteuse pionnière de thématiques aujourd’hui en plein essor dans la recherche académique, Marie-Ève Joël portait la recherche hors les murs et consacrait son énergie, sa perspicacité, son ouverture d’esprit à d’autres champs d’action, avec un sens particulier du collectif et de l’articulation entre l’université et la cité. C’est en écho au modèle de chercheur original et précieux qu’elle incarnait, que le comité d’organisation a structuré cette journée scientifique.

Brigitte Dormont (LEDA-Legos, U. Paris Dauphine) et Agnès Gramain (BETA, U. Lorraine – ILVV)

9h30 – 11h15 – SHARE : UN OUTIL AU SERVICE D’UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE LA POPULATION ÂGÉE

L’équipe SHARE-France présentera le projet SHARE et rendra compte de ses développements récents et des perspectives. Dans la suite du projet ODESSA et du numéro spécial de Gérontologie et Société : “Exploration d’une triade: logements-soins-financements”, elle rend compte de travaux de recherche qui ont été conduits, notamment en réaction à la crise sanitaire. Présidence : Anne Laferrère (SHARE) et Florence Jusot (U. Paris Dauphine)

  • Introduction générale ; Florence Jusot
  • “Vieillir chez soi/Ageing in place”, les apports des expériences étrangères et des comparaisons internationales ; Anne Laferrère
  • Et le Covid dans tout ça ? L’impact de la crise sanitaire sur les renoncements aux soins et leurs conséquences sur l’état de santé des séniors ; Florence Jusot avec Louis Arnault, Julien Bergeot, Thomas Renaud
  • Et le Covid dans tout ça ? Comment l’épidémie a-t-elle changé les associations entre logement et bien-être. Trois exemples: santé mentale et conditions de logements, contagion et “living arrangements”, “life satisfaction” en maison de retraite ; Anne Laferrère
11h15-11h45 – PAUSE CAFÉ
11h45 – 13h – TABLE RONDE : LE RÔLE DE LA FORMATION UNIVERSITAIRE DANS L’ORGANISATION ET LA PRISE DE DÉCISION DANS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

Cette table ronde rassemblera d’anciens étudiants du master/DESS en Économie et Gestion des organisations médico-sociales, ouvert par l’Université Dauphine à la rentrée 2001, à l’initiative de Marie-Ève Joël. Ils témoigneront de leur expérience et du rôle qu’a joué leur formation universitaire dans les projets qu’ils ont portés et conduits dans le secteur médico-social. Présidence : Sandrine Duffour-Kippelen (U. Paris Dauphine) et Romain Sibille (CNSA)

  • Financement et développement de l’hospitalisation à domicile ; Eric Le Bihan, promotion 2011-12 (KPMG – Manager, Stratégie secteur public)
  • La création d’une équipe parcours pour des enfants et adolescents avec autisme et leurs familles : ouvrir le champ des possibles et créer des liens; Elisabeth de Charnacé, promotion 2010-11 (Directrice Pole Autisme Paris, Association Vivre et Devenir)
  • EHPAD hors les murs ; Ingrid Lauvray, promotion 2001-03 (Directeur établissement gériatrique Croix Rouge Français)
  • Décloisonnement des secteurs et approche en parcours ; Claire Davy, promotion 2010-11, (AP-HP, Direction de la stratégie et de la transformation – Cheffe du département Parcours – Gériatrie, Handicap, SSR)
13h00-14h00 – BUFFET SUR PLACE
14h – 15h30 – PRÉSENTATIONS SCIENTIFIQUES : QUAND LES VIEILLESSES DEMANDENT DES SOINS : ÉVOLUTION DES BESOINS, ADAPTATION DES DISPOSITIFS

Cette séance, qui aborde des thématiques chères à Marie-Ève Joël, et plus que jamais d’actualité, poursuit son intérêt pour le dialogue des disciplines pour mieux saisir les besoins et adapter la réponse. Présidence : Emmanuelle Cambois (INED) et Jérôme Wittwer (U. de Bordeaux)

  • Épidémiologie de la maladie d’Alzheimer et des démences : état des lieux et perspectives ; Catherine Helmer (U. de Bordeaux)
  • Le recours à l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) en EHPAD ; Roméo Fontaine (INED)
15h30 – 16h00 – PAUSE CAFÉ
16h – 17h15 – TABLE RONDE – À L’ARTICULATION ENTRE RECHERCHE ET CITÉ : PARCOURS DE VIE ET ÉTHIQUE

Cette table ronde croisera les regards et les expériences pour éclairer les enjeux de l’articulation entre le monde de la recherche et celui de l’action publique et privée pour penser et accompagner les parcours de vie dans une dimension éthique. Présidence : Jean-Pierre Aquino (Fondation Médéric-Alzheimer-SFGG) et Jean-Marie Robine (INSERM-EPHE-INED)

  • Le parcours de vie ; Dominique Argoud, président du Conseil scientifique de la CNSA
  • Le parcours de santé ; Dominique Libault, Directeur de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3s) et président du Haut conseil du Financement de la Protection Sociale (HCFiPS)
  • L’accompagnement ; Julie Micheau, consultante
17h30 – 18h30 – SÉANCE DE CLÔTURE

Libre esquisse d’un tableau de la politique « dépendance » française ; Bertrand Fragonard, Président du Haut Conseil de l’âge

Présidence : Agnès Gramain (BETA, U. Lorraine – ILVV)

18h30 – COCKTAIL

INFORMATIONS PRATIQUES

INSCRIPTION : https://forms.office.com/r/1ka6atbLhB
LIEU : PariSanté Campus, Auditorium
10 rue d’Oradour sur Glane, Paris 15e
S’Y RENDRE : Tramway Ligne T2 et bus 39 →arrêt Porte d’Issy
Metro Ligne 12 et bus 80 → arrêt Porte de Versailles

Comité d’organisation
  • Jean-Pierre Aquino (Fondation Médéric-Alzheimer – SFGG),
  • Emmanuelle Cambois (INED),
  • Sandrine Duffour-Kippelen (U. Paris Dauphine),
  • Brigitte Dormont (U. Paris Dauphine),
  • Agnès Gramain (U. de Lorraine),
  • Florence Jusot (U. Paris Dauphine),
  • Benjamin Levy (SHARE),
  • Anne Laferrère (SHARE),
  • Thomas Renaud (SHARE),
  • Jean-Marie Robine (INSERM-EPHE-INED),
  • Romain Sibille (CNSA),
  • Jérôme Wittwer (U. de Bordeaux).

Elodie Pétorin

Ingénieure d'études au CNRS, en charge de la communication de l'IR* Progedo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search