L’INED recrute !

L’INED recrute un.e ingénieur.e d’études pour travailler sur la mise à disposition des données internationales du programme Generations and Gender Programme (GGP) au sein du DataLab-SES de l’Ined à pourvoir le 9 Mai 2022. La personne recrutée sera employée par l’Ined dans le cadre d’un CDD à plein temps d’une durée de 12 mois. Le poste est localisé à l’Ined sur le site du Campus Condorcet à Aubervilliers (métro Front Populaire ligne 12, RER B Stade de France).

ined

La structure

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations…) et d’informer la communauté scientifique et le public des évolutions en cours. Fort de ses 11 unités de recherche, l’Ined est au coeur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.

Contexte professionnel

Le service des enquêtes et sondages (SES) est un des services d’appui à la recherche de l’Ined. Ses missions centrales s’articulent autour des activités de collecte de données d’enquêtes, quantitatives comme qualitatives, depuis la conception de questionnaires et des plans de sondages jusqu’à la mise en forme finale des fichiers de données, en passant par la réalisation d’applications informatiques de collecte et de suivi de collecte qui sont aujourd’hui presque systématiquement nécessaires pour les enquêtes de recherche conçues par l’Ined. Via son « DataLab », le service s’occupe également de la mise à disposition des données des enquêtes de l’Ined au sein de Quetelet PROGEDO Diffusion et de données produites dans le cadre d’infrastructures de recherche européennes en sciences sociales. Il met aussi en place et il maintient des bases de données agrégées et sur les contextes démographiques et socio-économiques des pays, qu’il diffuse sur des sites web dédiés. Le DataLab est notamment chargé de la mise à disposition des enquêtes et du développement de la base de données contextuelles de l’infrastructure internationale de recherche Generations and Gender Programme (GGP), inscrit sur la feuille de route ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructure). Cette infrastructure fournit des données sur les familles et les trajectoires de vie des individus afin de permettre aux chercheurs d’apporter des informations et des réponses aux défis actuels de la société et des politiques publiques.

Missions du poste

Le·la chargé·e d’études travaillera, sous la supervision de la responsable du Datalab de l’Ined, à la mise à disposition des enquêtes et de la base de données contextuelles du projet GGP. Ce travail est fait en collaboration avec l’Institut néerlandais pour la démographie (NIDI), qui coordonne GGP ; des échanges en anglais ainsi que des déplacements sont à prévoir.

En ce qui concerne les enquêtes, le·la chargé·e d’études est chargé.e de la documentation des opérations de collecte (échantillonnage, mode de collecte, taux de réponses, etc.), dans chaque pays de GGP. Il·elle vérifie également la cohérence des jeux de données par rapport au questionnaire international GGP « de référence » et prépare les métadonnées selon la norme internationale DDI (Data Documentation Initiative). Ce travail est, en partie, automatisé à l’aide du logiciel R et Colectica.

En ce qui concerne la base de données contextuelle de GGP, qui regroupe des indicateurs sociodémographiques, économiques et politiques, le·la chargé·e d’études est chargé.e de la mise à jour des indicateurs à partir de grandes sources internationales et des instituts nationaux de statistiques. Il·elle s’occupe également de la documentation, préparation et mise en ligne des fichiers de données dans le logiciel de diffusion en ligne PxWeb. La personne recrutée aura pour mission d’étendre la couverture des indicateurs aux pays qui réalisent l’enquête mais ne sont pas encore inclus dans la base des données contextuelles, dont notamment Taiwan et d’autres pays en Asie. La base des données sera également enrichie avec de nouveaux indicateurs, notamment sur les politiques pour faire face à la pandémie et sur la reconnaissance légale des couples de même sexe.

Activités principales

  • Pour les enquêtes :
    • Vérification de la cohérence des jeux de données au questionnaire « Core » de GGP
    • Mise en forme de la documentation sur le terrain dans les pays de GGP
    • Production de documents en format DDI
    • Mise à jour du catalogue en ligne des enquêtes de GGP
  • Pour la base de données contextuelles :
    • Collecte et vérification des données à l’aide de protocoles spécifiques
    • Documentation des sources et des séries temporelles
    • Mise en forme et mise en ligne des données
  • Rédaction de notes sur le travail effectué
  • Participation aux réunions hebdomadaires de GGP
  • Participation aux activités du DataLab

Profil recherché

Domaine de Formation souhaitée : Bac + 5 (niveau Master 2) en démographie, sciences sociales ou politiques, mathématiques appliquées à ces domaines. Le poste est ouvert à des candidat·e·s nouvellement diplômés.

Compétences requises :

  • Bonne connaissance en démographie et sciences sociales, notamment dans la production de données d’enquête par sondage et de bases de données
  • Culture statistique (statistiques descriptives et méthodes d’enquêtes) et expérience dans le traitement de données (data management)
  • Connaissance d’un ou plusieurs logiciels statistiques (R et STATA)

Compétences appréciées :

  • La connaissance de la programmation web (PHP, HTML) et gestion de bases de données (SQL) ;
  • Connaissance de grandes bases de données internationales sociodémographiques ;
  • Connaissances de la norme DDI ;
  • Expérience dans la production d’enquête et dans la gestion de bases de données ;
  • La connaissance des logiciels Colectica et/ou PxWeb serait un plus ;

Qualités recherchées :

  • Aptitude à communiquer et à rédiger des documents en anglais et en français ;
  • Rigueur, fiabilité, bonne organisation, autonomie ;
  • Capacités de travail en équipe ;
  • Capacités d’adaptation à des activités et des thèmes variés ;
  • Capacités rédactionnelles.

Modalités du contrat et de candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation en français ou en anglais) au plus tard le 22 mars 2022, délai de rigueur, à l’adresse e-mail suivante : recrutements@ined.fr.

La rémunération sera établie selon le barème de rémunération des personnels contractuels à l’Ined (Chargé·e d’études 2e catégorie) et en fonction de la durée de l’expérience professionnelle acquise en lien avec les missions du poste (minimum 2451€ brut mensuel).



Citer ce billet
Elodie Pétorin (2022, 22 février). L’INED recrute ! PROGEDO. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t168

Elodie Pétorin

Ingénieure d'études au CNRS, en charge de la communication de l'IR* Progedo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search