Les Lundis de l’Ined séance du 14 mars 2022 à 11h30 sur l’ouvrage collectif du panel Elipss

La prochaine séance des Lundis de l’Ined du 14 mars 2022 à 11h30, consacrée à l’ouvrage collectif Un panel français. L’Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss) aura lieu à l’Ined dans la salle Sauvy de 11h30 à 12h30 en Hybride (présentiel + possibilité de connexion en Zoom). Présenté par Emmanuelle Duwez (Sciences Po/CNRS) et Pierre Mercklé (Sciences Po/CNRS et Université Grenoble-Alpes/CNRS) ; Discutante : Cécile Lefèvre (Université Paris Descartes/Ined).

Quelles relations les Français entretiennent-ils avec les territoires qui les entourent ? Que peut-on dire des inégalités dans le domaine des pratiques culturelles, de la mobilité des personnes, ou de l’accès à la justice ? Quel impact le modèle familial peut-il avoir sur la fécondité d’un pays ?

Voici quelques-unes des questions posées dans le cadre de l’Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss). En quelques années, le panel Elipss a permis d’accumuler une variété impressionnante de données très détaillées, qui éclairent sur de multiples situations, pratiques et attitudes dans un grand nombre de domaines de la vie sociale.

Tout en apportant des éclairages nouveaux, le propos d’Un panel français est de susciter une réflexion sur les manières de recueillir ces informations. Peut-on se fier à des données sur les pratiques culturelles qui paraissent se contredire dans le temps ? Les enquêtés interprètent-ils de la même manière que l’enquêteur les différentes entreprises de catégorisation de l’espace social ? L’espace géographique nécessite-t-il un planisphère pour être questionné ?

L’ouvrage rend compte des avancées de connaissances permises par le panel Elipss et en présente les particularités méthodologiques. Mises bout à bout, les dizaines de « petites enquêtes » menées pendant plusieurs années constituent, au total, un dispositif exceptionnel, riche de perspectives inédites.

Informations pratiques

Vous souhaitez participer à distance, le lien zoom est accessible à toute personne

Vous souhaitez participer sur site :  la conférence à lieu à l’Ined dans la salle Sauvy, Campus Condorcet, 9 cours des Humanités , CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex



Citer ce billet
Elodie Pétorin (2022, 17 février). Les Lundis de l’Ined séance du 14 mars 2022 à 11h30 sur l’ouvrage collectif du panel Elipss. PROGEDO. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t166

Elodie Pétorin

Ingénieure d'études au CNRS, en charge de la communication de l'IR* Progedo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search