Journée sur les impacts de la crise sanitaire

Le 5 avril prochain, l’IR* Progedo (en lien avec sa plateforme universitaire de données – PUD-T de Toulouse), et le RnMSH, organisent une journée de sensibilisation et d’échanges autour de la gestion (utilisation/traitement/partage) des données quantitatives en SHS.
La période actuelle de pandémie est marquée par un nombre croissant de projets de recherche et de recueils de données liés à la thématique Crises sanitaires et environnementales. Le RnMSH, en accompagnement de la coordination nationale HS3PE-CriSE, a mis en lien de nombreux chercheurs autour de ces thématiques. La Plateforme Universitaire de Données de Toulouse (PUD-T, installée au sein de la MSHS-T), a également mobilisé ces communautés autour de ces thématiques, en particulier autour du confinement et de la pandémie.
A partir de recherches plus ciblées sur la thématique Impacts du confinement, cette journée vise à sensibiliser un large public (chercheurs et ingénieurs) aux approches quantitatives en SHS, à l’utilisation des données déjà existantes, à la production et au partage de données en général.
Programme
- 9h-9h20 Introduction :
- Didier Breton, directeur MISHA Strasbourg, membre du bureau du RnMSH,
- Sébastien Oliveau, directeur IR* Progedo,
- Philippe Terral, directeur adjoint MSHS-T Toulouse, chargé du département “Santé” de l’IR* Progedo
- 9h20-10h40 Session 1 : Analyses sociodémographiques, socioéconomiques et spatiale de l’épidémie
- Utilisation de données quantitatives pour la recherche sur les déterminants sociaux de l’épidémie de COVID-19 : le projet EPIDEMIC ; Lola Neufcourt (Inserm, CERPOP) & Camille Joannes (UT3, CERPOP)
- L’utilisation de données géoréférencées pour analyser les déterninants locaux de la COVID-19. Un exemple à partir de l’article : “Healthcare system and social trust in the fight against COVID-19: the case of France.” ; Mounir Amdaoud (Univ. Paris Nanterre, EconomiX), Giuseppe Arcuri (Univ. Panthéon-Sorbonne Paris 1, EMS) et Nadine Levratto (Univ. Paris Nanterre, EconomiX) [en ligne]
- 10h40-11h Pause-café
- 11h-12h20 Session 2 : COVID-19 et transition écologique
- Impact du COVID-19 sur l’utilisation des vélos en libre-service : comment articuler des bases de données de natures différentes ? ; Paul Rochet (ENAC), Bruno Revelli (UT2J, LISST)
- Questionnements réflexifs autour du programme Transicovid : de la mise en œuvre au partage des données ; Evelyne Barthou, Yann Bruna, Gaëlle Deletraz et Emma Lujan (UPPA, TREE)
- 12h20-14h Buffet
- 14h-15h20 Session 3 : Vécu du confinement
- L’enquête internationale COVIDiStRESS sur les conséquences psychologiques et comportementales de l’épidémie de COVID-19 : Méthodes, organisation et premiers résultats ; Oulmann Zerhouni (Univ. Paris Nanterre, SPSE) [en ligne]
- Familles de jeunes enfants durant la pandémie : entre contraintes et ressources ; Chantal Zaouche Gaudron (UT2J, LISST – GIS BECO UFTMiP)
- 15h20-16h Discussion et clôture
Inscription : gratuite mais nécessaire (en ligne ici)
Lieu : Université Toulouse – Jean Jaurès (Maison de la Recherche – Amphi F417), et en ligne
Informations et inscriptions auprès de :
- Progedo PUD-T : Borbala Goncz, borbala.goncz@univ-toulouse.fr
- RnMSH : Claire Couly, claire.couly@cnrs.fr

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elodie Pétorin (17 mars 2022). Journée sur les impacts de la crise sanitaire. PROGEDO. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t16b