La « Love Data Week » 100% en ligne, du 14 au 18 février 2022

La plateforme PUD-T présentera deux sessions lors de l’édition toulousaine de cet événement international dédié aux données de la recherche dont la MSHS-T est partenaire.
Cette semaine sera dédiée à la sensibilisation à l’importance de la gestion, du partage, de la préservation et de la réutilisation des données de recherche.
Du 14 au 18 février, retrouvez chaque jour de la semaine à 14h, une intervention présentant un projet ou un service autour de la gestion et de la valorisation des données.

Loce_data_week
Lundi 14 février 2022, 14h-15h30 :  Les services d’appui à la gestion des données à  l’UT2J

En fonction de vos besoins, les services de l’UT2J et de la MSHS-T vous proposent un appui : besoin d’aide à la rédaction d’un PGD? besoin d’un espace de stockage? besoin de trouver des données en lien avec votre recherche? besoin d’analyser vos données? besoin de rendre vos données plus FAIR? besoin d’aide à l’élaboration et la mise en place d’une enquête?  vous ne savez pas ce qu’est le RGPD? Venez découvrir l’ensemble des services et outils mis à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion de vos données dans le cadre de vos projet de recherche.

Intervenant·es : Sophie Estreme (DAR), Chloée Fabre (SCD), Sophie Corre (MSHS-T), Borbala Göncz et Jean-Luc Demonsant (PUD-T, MSHS-T)

Mardi 15 février 2022, 14h-15h30 :  Présentation de la PUD-T et des sources de données en SHS : focus sur le catalogue de l’ICPSR

Cette session vous présentera dans un premier temps la Plateforme Universitaire de Données de Toulouse de la MSHS-T, ainsi que les différentes sources de données disponibles en France et à l’international. Il vous sera ensuite proposé un focus sur le catalogue de l’ICPSR (Inter-university Consortium for Political and Social Research) qui est la plus grande base de données en SHS rassemblant plus de 16 000 enquêtes et bases de données du monde entier. Venez chercher des données dans ce catalogue, ou bien dans les grandes enquêtes internationales (LIS, ISSP, EVS, SHARE…), ou encore sur le portail d’accès aux données françaises Quetelet-PROGEDO-Diffusion avec les ingénieurs de la PUD-T et peut être trouver votre bonheur. Atelier nécessitant d’être équipé d’un ordinateur portable

Intervenant·es : Borbala Göncz et Jean-Luc Demonsant (PUD-T, MSHS-T)

Mercredi 16 février 2022, 14h-15h30 : Les données de la recherche : ce qui est demandé par les financeursPlan de gestion de données (PGD)  : bonnes pratiques et outil de rédaction

Cette session vous présentera dans un premier temps les attendus de l’ANR et de la commission européenne en terme de gestion de données : rédaction de plan de gestion de données, mise à disposition des données de la recherche et licence de réutilisation. Il vous sera présenté dans un second temps, l’accompagnement proposé par le service valorisation et partenariat ainsi que par le SCD  pour vous aider à répondre à ces exigences.

Intervenant·es : Chloée Fabre (SCD), Christine Airola et Liliana Necci (DAR)

Jeudi 17 février 2022, 14h-15h30 : La gestion de données dans un projet européen : retour d’expérience du projet Transmigarts

En partant des étapes très concrètes de mise en place de bonnes pratiques dans la gestion des données produites durant le projet et de la rédaction d’un 1er PGD jusqu’au retour d’expérience personnelle : quelles ont été les difficultés, les adaptations nécessaires, les avantages, cette session vise à apporter un témoignage dans la gestion des données dans le domaine des Arts, Lettres et Littératures dans le cadre d’un appel à projet H2020.

Intervenant·es : Monique Martinez et Nina Jambrina (LLA Creatis)

Vendredi 18 février 2022, 14h-15h30 : Plan de gestion de données (PGD)  : bonnes pratiques et outil de rédaction

Cette session vous présentera dans un premier temps les enjeux et objectifs d’un plan de gestion de données. Il vous sera ensuite proposé une présentation de l’outil DMP OPIDoR, outil d’aide à la rédaction de PGD développé par l’INIST.

Intervenant·es : Chloée Fabre (SCD)

Informations pratiques

Lieu : 100% en ligne

Organisée par : les bibliothèques de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, avec le soutien de la vice-présidence à la Commission Recherche de l’établissement
En partenariat avec : l’ URFIST Occitanie et la Plateforme Universitaire de Données de Toulouse (PUD-T)

Programme :



Citer ce billet
Elodie Pétorin (2022, 1 février). La « Love Data Week » 100% en ligne, du 14 au 18 février 2022. PROGEDO. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t161

Elodie Pétorin

Ingénieure d'études au CNRS, en charge de la communication de l'IR* Progedo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search