Semaine Data-SHS 2021 – PUD Paris (CDSP et PUD des Grands Moulins)

Le CDSP et la  Plateforme Universitaire de Données des Grands-Moulins s’unissent une nouvelle fois pour organiser la semaine « DATA SHS 2021 », une semaine de conférence et d’ateliers, qui aura lieu du lundi 6 décembre au vendredi 10 décembre 2021.

Le Centre de Données Socio-Politique (CDSP), localisé à Paris, dépend du CNRS et de Sciences-Po et s’inscrit dans le périmètre d’action de la TGIR Progedo : il est l’un des trois centres diffuseurs de données sur le portail Quetelet-Progedo-Diffusion, il participe à la production, la documentation et la mise à disposition d’enquêtes en sciences sociales. Depuis fin 2020, le CDSP héberge une Plateforme Universitaire de Données.

La PUD des Grands-Moulins fait partie intégrante du Centre des Humanités Numériques, plateforme de services créée par le Service des Bibliothèques, au sein de la Faculté Sociétés & Humanités d‘Université de Paris. Le CHN fonctionne comme antenne locale des deux TGIR qui existent en SHS : Progedo et Huma-Num.

Les 14 Plateformes universitaires de Données (dites PUD) en France ont pour mission d’accompagner les communautés de recherche au niveau local, dans l’utilisation des données quantitatives documentées et archivées, encore insuffisamment exploitées ou méconnues. La semaine DataSHS est l’occasion de former la communauté de recherche aux enjeux et méthode d’utilisation des données de la statistique publique française et internationale, exploitables par les chercheurs en SHS.

La semaine Data-SHS 2021 parisienne traitera de plusieurs thématiques :

  • La présentation générale des données de la statistique publique et des données de la recherche mobilisables par les chercheurs en SHS (Quetelet-Progedo-Diffusion) et les nouveautés 2021
  • La présentation de jeux de données spécifiques, notamment les cohortes/panels (Elipss, Share, Constances, Elfe…)
  • Des méthodes de description et des pratiques de valorisation de différents types de données (données de l’histoire orale, données de cohortes et données de santé, données textuelles…)
  • Des pratiques de recherche autours de la science ouverte (méthode de bibliométrie, gestion des données…)
  • Des ateliers autour d’outils permettant de traiter les données (analyse textuelle, anonymisation, prise en main d’une enquête publique avec un logiciel tableur…)

Le programme détaillé de la semaine est téléchargeable ici :

La participation aux différentes conférences et ateliers est entièrement gratuite mais l’inscription obligatoire via le formulaire suivant : Formulaire

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 décembre 2021. En raison des mesures sanitaires en vigueur, le pass sanitaire est par ailleurs nécessaire pour assister en présentiel aux évènements.

La semaine sera organisée sur un format mixte et multisite : nous alternerons des séances en présentiel sur plusieurs sites à Paris et en région parisienne, des séances parfois uniquement en visio-conférence, ou des séances en format hybride : CONSULTEZ LE PROGRAMME AVEC ATTENTION pour les modalités logistiques ! Et nous encourageons les publics qui le peuvent à se rendre sur place pour plus de convivialité.

NB : Une journée sera également organisée en commun avec la PUD de Nanterre sur le thème de l’analyse textuelle et aura lieu sur le campus de l’Université de Nanterre puis dans les locaux de la BnF.

Vous souhaitez nous contacter ? Voici nos liens :

CDSP (Sciences Po/CNRS) : info.cdsp@sciencespo.fr  

PUD des Grands Moulins : recherche.dbm@listes.u-paris.fr

Nous vous espérons nombreux pour cet évènement !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search