Journée d’information et d’échanges sur la gestion des données de recherche en SHS
Le laboratoire Pacte, en partenariat avec la Cellule Data Grenoble Alpes et la Plateforme Universitaire des Données Grenoble Alpes, organise une journée dédiée à la Gestion des données de recherche pour les SHS le mardi 23 novembre 2021 dans l’auditorium de l’IMAG, Université Grenoble Alpes.
Cet événement est ouvert à tous·tes, chercheur·ses, enseignant·es, ingénieur.es et doctorant·es des laboratoires SHS du site grenoblois (possibilité d’accès en présentiel ou à distance, à la journée ou en ½ journée).
Depuis plusieurs années, la recherche en SHS s’ouvre à l’open data. Les projets de recherche tendent à être conçus avec le souci de la reproductibilité et de valorisation sociétale. Ces démarches de partage et de collaboration scientifique sont cependant exigeantes en termes administratifs, et, dans un paysage en cours de structuration, le panel des options existantes pour bien gérer les données de la recherche peuvent être opaques et méconnues. La particularité des données SHS, qui peuvent être personnelles voire sensibles, exige une réflexion sur leur stockage et les modalités de leur partage et de leur diffusion.
Durant cette journée, plusieurs spécialistes de ces questions se succèderont pour aborder les étapes-clés du cycle de vie des données, dans le cadre des projets de recherche ou de thèses en SHS. Le but de cet événement est de préciser les attentes, qu’elles soient légales ou institutionnelles, et de mettre en commun des conseils et pratiques pour mieux concevoir et anticiper les besoins pour un déroulement de projet serein.
Vous sortirez de cette journée en connaissant mieux le contexte légal (RGPD, Loi pour une République numérique) et les obligations qu’il implique, notamment en matière de gestion de données. Vous saurez également comment adopter une stratégie de gestion, de valorisation et de préservation de vos données adaptée à la nature de vos projets. Des partenaires locaux et nationaux présenteront des outils de stockage et des plateformes de dépôt adaptés à vos données, mais aussi les possibilités offertes pour accompagner vos démarches.
Les intervenants :
- Lorraine Adam (ingénieure dans l’équipe ADISP, Quetelet PROGEDO Diffusion)
- Vanessa Becciu (chargée d’appui à la cellule montage de projet, Pacte)
- Patricia Clarin (chargée d’appui à la cellule montage de projet, Pacte)
- David Gras (responsable adjoint SSI, DR11-CNRS)
- Patrick Guillot (DPO mutualisé UGA)
- Michel Jacobson (ingénieur TGIR Huma-Num)
- Violaine Louvet (directrice GRICAD, administratrice données UGA)
- Emilie Masson (juriste Service Protection des Données du CNRS)
- Lionel Maurel (Directeur Adjoint Scientifique INSHS en charge des questions de science ouverte)
- Magaye Sall (animateur de la PUD-GA)
- Erik Zolotoukhine (responsable service ADISP, Quetelet PROGEDO Diffusion)
Inofs pratiques :
La journée se tiendra en présentiel le mardi 23 novembre 2021, de 9h à 17h. L’accès aux locaux sera possible à partir de 8h30.
Lieu : auditorium de l’IMAG, 700 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin d’Hères. Coordonnées GPS : 45.19056, 5.76728
Accès Tram B depuis la gare et le centre-ville de Grenoble, direction Gières – Plaine des Sports, arrêt Bibliothèques Universitaires.
Les inscriptions sont ouvertes sur GDR 2021 SciencesConf.
Les dates limites d’inscription sont fixées au lundi 15 novembre pour le présentiel et au vendredi 19 novembre pour le distanciel. La journée pourra également être suivie en visioconférence. Les informations de connexion seront transmises la veille aux personnes inscrites.
Contacts :
sandrine.astor@umrpacte.fr
magaye.sall@univ-grenoble-alpes.fr
isabelle.andre-poyaud@univ-grenoble-alpes.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magaye Sall (2 novembre 2021). Journée d’information et d’échanges sur la gestion des données de recherche en SHS. PROGEDO. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t15g