Formation Analyse de séquences avec R *REPROGRAMMEE le 12 Janvier 2022*

Analyse de séquences avec R

Formation méthode-logiciel

Plateforme Universitaire de Données de Lille, 16 novembre 2021 12 Janvier 2022

L’objectif de la formation : introduire aux méthodes d’analyse de trajectoires et en particulier l’analyse de séquences par optimal matching, qui se sont développées depuis les années 1990 et qui sont bien utiles pour saisir le social dans la durée (dimension longitudinale des données, définie comme le suivi des individus enquêtés dans le temps).

Pour cela, une première partie du cours resituera différentes approches conceptuelles et empiriques des trajectoires, notamment à partir des travaux fondateurs d’Andrew Abbott, et plusieurs cas d’études seront présentés (hypothèses, données, traitement, résultats). Ensuite on procédera à une présentation de la technique de l’analyse de séquences, de manière d’abord théorique (mais cela ne nécessite pas de pré-requis particulier) puis appliquée sous le logiciel R. Un exemple sera répliqué à partir d’un script fourni, suivi d’un exercice de mise en pratique. L’idée est de fournir « clé en main » aux participants la possibilité d’appliquer ensuite ce type de méthodes à leurs propres travaux et objets d’études – d’ailleurs si certains participants souhaitent faire une présentation sur ces derniers, cela serait tout à fait possible (si possible prendre contact en amont).

Cliquez ici pour vous inscrire

Contact : pudl@meshs.fr
Infos : pudl.meshs.fr



Citer ce billet
Ada Chmilevschi (2021, 27 octobre). Formation Analyse de séquences avec R *REPROGRAMMEE le 12 Janvier 2022*. PROGEDO. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t15b

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search