Journée d’étude ISSP

International Social Survey Programme
Journée d’étude

15 novembre 2021
Plateforme Universitaire de données de Lille

Cette journée vise à faire connaître l’enquête ISSP et promouvoir l’utilisation des données qui en sont issues.

Les présentations seront assurées par Frédéric Gonthier, professeur à Sciences Po Grenoble, Tristan Haute, maître de conférences au CERAPS et Ada Chmilevschi – ingénieure d’études de la PUDL. La journée est organisée par la Plateforme Universitaire de Données de Lille, avec le soutien de la TGIR PROGEDO et de la MESHS.

Programme de la journée

9h00 : accueil des participant-e-s
9h30 – 11h00 : “L’ISSP dans les grandes enquêtes internationales : enjeux et méthodologie en France et à l’international” – Frédéric Gonthier
11h00 – 11h30: “L’enquête ISSP Inégalités en France : principaux résultats”- Frédéric Gonthier
11h30 – 12h30 : “Les attitudes des salariés européens à l’égard des syndicats : premiers résultats” – Tristan Haute

12h30-14h : Pause repas

14h – 17h : Atelier de manipulation des données de l’enquête sur le serveur NESSTAR – Ada Chmilevschi.

Cliquez ici pour vous inscrire

Qu’est-ce que l’ISSP ?

“Issue d’une volonté commune de favoriser la comparaison des données mesurant les attitudes sociales, l’ISSP naît d’une collaboration entre sociologues et politistes allemands, anglais, américains et australiens au milieu des années 80.
D’un module commun ajouté à des enquêtes nationales, l’ISSP est devenue une enquête internationale annuelle à part entière et déployée dans une cinquantaine de pays. Elle interroge chaque année un thème spécifique à travers 60 variables; ces thématiques peuvent être reprises périodiquement, ce qui permet d’en mesurer les évolutions dans le temps.
Non thématisée, cette enquête permet de questionner un sujet important pour la recherche en sciences sociales, en complément d’une série de questions sur les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés.
Les enquêtes du programme réalisées depuis 1996 en France ont permis d’étudier onze thématiques: Citoyenneté, Environnement, Famille et rôles sociaux, Identité nationale, Inégalités, Loisirs et sport, Religion, Réseaux sociaux, Rôle du gouvernement, Santé, Sens du travail.” (Extraits de la description de l’enquête sur le site internet de la TGIR PROGEDO).

Consulter les sites web de l’ISSP International et ISSP France

Contact : pudl@meshs.fr
Infos : pudl.meshs.fr



Citer ce billet
Ada Chmilevschi (2021, 27 octobre). Journée d’étude ISSP. PROGEDO. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t15c

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search