Semaine Data-SHS 2021 – PROGEDO-Loire

PROGEDO-Loire est la PUD de la Région Pays-de-la-Loire : elle intervient dans le cadre des activités de recherche conduites dans les universités ligériennes (Angers, Le Mans, Nantes).

La semaine Data-SHS est une semaine dédiée aux données et méthodes quantitatives, inscrite dans le plan national de la TGIR. La PUD ligérienne (PROGEDO-Loire) l’organise sur le campus nantais pour la troisième année consécutive, forte du succès de l’édition précédente (122 inscrits et une vingtaine de participants à chaque session).

L’édition 2021 comprend 17 interventions de 11 laboratoires locaux de SHS (CAPHI, CDMO, CENS, CFV, CRHIA, ESO, LEMNA, LLING, LPPL, LS2N TEMOS) mais aussi de CITERES-LAT et LMJL (voir le glossaire des acronymes). Elle propose également trois ateliers pour découvrir des logiciels, des techniques et des méthodes d’analyse quantitative.

Les interventions sont ouvertes à tous mais l’inscription est requise. Celle-ci nous permettra de réserver des salles appropriées, de vous informer par mail des salles retenues et des liens de connexion, et de vous avertir d’éventuels changements de programme.

Pour s’inscrire à un(des) évènement(s) de la semaine Data-SHS 2021 proposée par PROGEDO-Loire, merci de renseigner ce court formulaire d’inscription

Télécharger l’affiche du programme de la semaine Data-SHS 2021 au format pdf

Lundi 6 décembre 2021 (9h45-12h et 13h30-15h30) – Traiter quantitativement la dimension temporelle des données

Catégoriser des trajectoires à partir de données longitudinales grâce à l’appariement optimal : exemple avec les données du RSA pour distinguer des trajectoires d’accompagnement et de sortie du dispositif – Luc-Olivier HERVE (LEMNA)

Quelques usages de l’analyse de séquences en géographie – François QUEYROI (LS2N) et Jean RIVIÈRE (ESO)

Analyse de trajectoires temporelles en phonétique : outils statistiques inférentiels et modélisation linguistique des phénomènes observés – Olivier CROUZET (LLING)

Traitement du temps en archéologie à partir des données céramiques (BDD, Classification, AFC, Modèle linéaire, Web des données) – Lise BELLANGER (LMJL), Arthur COULON*, Philippe HUSI*, Olivier MARLET*, Xavier RODIER* (*Laboratoire Archéologie et Territoires, Laboratoire Archéologie et Territoires, CITERES-LAT, Université de Tours)

Mardi 7 décembre 2021 (9h45-12h et 13h30-16h30) – Autour des données : accès et implications

Présentation des données PROGEDO, données pluridisciplinaires et documentées à l’usage des SHS – Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH)

Présentation des données géographiques de l’IGN (Institut national de l’Information Géographique) – Sylvain AUDEL (IGN)

Présentation d’OpenStreetMap et exemple d’utilisation : l’estimation des temps de parcours dans les centres urbains – François QUEYROI (LS2N) et Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH)

Perspectives méthodologiques autour des données issues des réseaux sociaux et du web – Benjamin HERVY (OR2C et CFV) et Stéphane LORET (ESO)

Modéliser pour explorer des sources numériques : l’exemple de l’ontologie REO – François VIGNALE (3L.AM)

Retour d’expérience dans l’accès et l’exploitation d’enquêtes internationales – pour une thèse en Droit sur les questions maritimes – Gaëtan BALAN (CDMO)

Mercredi 8 décembre 2021 (9h30-12h30) – Autour de l’enseignement du quanti en SHS

Mesurer la réussite universitaire : état des recherches et présentation du nouvel observatoire ORU de l’Université de Nantes – Christophe MICHAUT (CREN) et Mélanie KUHN-LE BRAZ (ORU)

Table ronde – L’enseignement du « quanti » dans les différentes composantes en SHS de l’Université de Nantes – Inès ALBANDEA (Sciences de l’éducation), Wilfrid CARIOU (Histoire), Olivier CROUZET (Sciences du langage), Olivier DARNE (Economie), Jean-Michel GALHARRET (Psychologie), Martin HAIDEN (FLCE), Mathilde JULLA-MARCY (STAPS), Tristan POULLAOUEC (Sociologie), Jean RIVIERE (Géographie) [**]

[**] Nous nous excusons pour cette table ronde non paritaire, très masculine.

Jeudi 9 décembre 2021 (9h-12h30) – Principes éthiques et juridiques autour de la quantification

Le RGPD et ses implications pour la recherche en SHS – Evangeline MAROLLEAU (DPO, Direction des Affaires Juridiques)

Évaluer l’éthique d’un projet de recherche en SHS : principes et présentation du CERNI, Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles – Guillaume DURAND (CAPHI)

Jeudi 9 décembre 2021 (14h-17h) – Quantifier à partir de sources historiques

Quantifier les informations d’une source historique (les comptes-rendus de l’association internationale des essais de semences) : retour d’expérience et premiers résultats – Anaïs GOT (TEMOS)

Le bois dans la «modernisation» des économies européennes au XXe siècle : une évaluation quantitative des «affinités électives» entre résineux et mécanisation – Gaëtan LEVILLAIN (CFV)

Caractériser les manuels de géométrie du 19ème à l’aide de différentes méthodes quantitatives – Carène GUILLET (U. Limoges, CFV)

Constituer une base de données à plusieurs (les ouvriers des ports à l’époque moderne) : présentation de l’outil Heurist et retour d’expérience – Wilfrid CARIOU (CRHIA), David PLOUVIEZ (CRHIA) et Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH)

Ateliers Découverte de logiciels, techniques et méthodes d’analyse quantitative – par Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH)

Mercredi 8 décembre 2021 (14h30-16h30) Quelles analyses pour mes données ? Principes et illustrations d’analyses bivariées, multivariées, d’analyses textuelles et d’analyses de réseaux

Vendredi 10 décembre 2021 (10h-12h) – Ai-je besoin d’un système de gestion de bases de données relationnelles ? Intérêts des SGBD et découverte des trois outils LibreOffice Base, PostgreSQL et Heurist

Vendredi 10 décembre 2021 (14h-16h) Un logiciel pour tout faire ? A la découverte du logiciel R pour l’analyse des données : atouts, limites, interface et principes de fonctionnement

PROGEDO-Loire propose également un séminaire annuel autour des données et méthodes quantitatives en SHS, et une dizaine de formations aux outils et techniques de collecte d’analyse de données.

[S’abonner à la liste de diffusion des actualités de la plateforme PROGEDO-Loire : rappel des rencontres scientifiques et des formations ; échanges entre collègues ligériens autour des données et méthodes quantitatives]


Aliette ROUX

Ingénieure de Recherche PROGEDO-Loire (USR 3491 Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search