Semaine Data-SHS 2021 – PROGEDO-Loire

PROGEDO-Loire est la PUD de la Région Pays-de-la-Loire : elle intervient dans le cadre des activités de recherche conduites dans les universités ligériennes (Angers, Le Mans, Nantes).

La semaine Data-SHS est une semaine dédiée aux données et méthodes quantitatives, inscrite dans le plan national de la TGIR. La PUD ligérienne (PROGEDO-Loire) l’organise sur le campus nantais pour la troisième année consécutive, forte du succès de l’édition précédente (122 inscrits et une vingtaine de participants à chaque session).

L’édition 2021 comprend 17 interventions de 11 laboratoires locaux de SHS (CAPHI, CDMO, CENS, CFV, CRHIA, ESO, LEMNA, LLING, LPPL, LS2N TEMOS) mais aussi de CITERES-LAT et LMJL (voir le glossaire des acronymes). Elle propose également trois ateliers pour découvrir des logiciels, des techniques et des méthodes d’analyse quantitative.

Les interventions sont ouvertes à tous mais l’inscription est requise. Celle-ci nous permettra de réserver des salles appropriées, de vous informer par mail des salles retenues et des liens de connexion, et de vous avertir d’éventuels changements de programme.

Pour s’inscrire à un(des) évènement(s) de la semaine Data-SHS 2021 proposée par PROGEDO-Loire, merci de renseigner ce court formulaire d’inscription

Télécharger l’affiche du programme de la semaine Data-SHS 2021 au format pdf

Lundi 6 décembre 2021 (9h45-12h et 13h30-15h30) – Traiter quantitativement la dimension temporelle des données

Catégoriser des trajectoires à partir de données longitudinales grâce à l’appariement optimal : exemple avec les données du RSA pour distinguer des trajectoires d’accompagnement et de sortie du dispositif – Luc-Olivier HERVE (LEMNA)

Quelques usages de l’analyse de séquences en géographie – François QUEYROI (LS2N) et Jean RIVIÈRE (ESO)

Analyse de trajectoires temporelles en phonétique : outils statistiques inférentiels et modélisation linguistique des phénomènes observés – Olivier CROUZET (LLING)

Traitement du temps en archéologie à partir des données céramiques (BDD, Classification, AFC, Modèle linéaire, Web des données) – Lise BELLANGER (LMJL), Arthur COULON*, Philippe HUSI*, Olivier MARLET*, Xavier RODIER* (*Laboratoire Archéologie et Territoires, Laboratoire Archéologie et Territoires, CITERES-LAT, Université de Tours)

Mardi 7 décembre 2021 (9h45-12h et 13h30-16h30) – Autour des données : accès et implications

Présentation des données PROGEDO, données pluridisciplinaires et documentées à l’usage des SHS – Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH)

Présentation des données géographiques de l’IGN (Institut national de l’Information Géographique) – Sylvain AUDEL (IGN)

Présentation d’OpenStreetMap et exemple d’utilisation : l’estimation des temps de parcours dans les centres urbains – François QUEYROI (LS2N) et Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH)

Perspectives méthodologiques autour des données issues des réseaux sociaux et du web – Benjamin HERVY (OR2C et CFV) et Stéphane LORET (ESO)

Modéliser pour explorer des sources numériques : l’exemple de l’ontologie REO – François VIGNALE (3L.AM)

Retour d’expérience dans l’accès et l’exploitation d’enquêtes internationales – pour une thèse en Droit sur les questions maritimes – Gaëtan BALAN (CDMO)

Mercredi 8 décembre 2021 (9h30-12h30) – Autour de l’enseignement du quanti en SHS

Mesurer la réussite universitaire : état des recherches et présentation du nouvel observatoire ORU de l’Université de Nantes – Christophe MICHAUT (CREN) et Mélanie KUHN-LE BRAZ (ORU)

Table ronde – L’enseignement du « quanti » dans les différentes composantes en SHS de l’Université de Nantes – Inès ALBANDEA (Sciences de l’éducation), Wilfrid CARIOU (Histoire), Olivier CROUZET (Sciences du langage), Olivier DARNE (Economie), Jean-Michel GALHARRET (Psychologie), Martin HAIDEN (FLCE), Mathilde JULLA-MARCY (STAPS), Tristan POULLAOUEC (Sociologie), Jean RIVIERE (Géographie) [**]

[**] Nous nous excusons pour cette table ronde non paritaire, très masculine.

Jeudi 9 décembre 2021 (9h-12h30) – Principes éthiques et juridiques autour de la quantification

Le RGPD et ses implications pour la recherche en SHS – Evangeline MAROLLEAU (DPO, Direction des Affaires Juridiques)

Évaluer l’éthique d’un projet de recherche en SHS : principes et présentation du CERNI, Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles – Guillaume DURAND (CAPHI)

Jeudi 9 décembre 2021 (14h-17h) – Quantifier à partir de sources historiques

Quantifier les informations d’une source historique (les comptes-rendus de l’association internationale des essais de semences) : retour d’expérience et premiers résultats – Anaïs GOT (TEMOS)

Le bois dans la «modernisation» des économies européennes au XXe siècle : une évaluation quantitative des «affinités électives» entre résineux et mécanisation – Gaëtan LEVILLAIN (CFV)

Caractériser les manuels de géométrie du 19ème à l’aide de différentes méthodes quantitatives – Carène GUILLET (U. Limoges, CFV)

Constituer une base de données à plusieurs (les ouvriers des ports à l’époque moderne) : présentation de l’outil Heurist et retour d’expérience – Wilfrid CARIOU (CRHIA), David PLOUVIEZ (CRHIA) et Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH)

Ateliers Découverte de logiciels, techniques et méthodes d’analyse quantitative – par Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH)

Mercredi 8 décembre 2021 (14h30-16h30) Quelles analyses pour mes données ? Principes et illustrations d’analyses bivariées, multivariées, d’analyses textuelles et d’analyses de réseaux

Vendredi 10 décembre 2021 (10h-12h) – Ai-je besoin d’un système de gestion de bases de données relationnelles ? Intérêts des SGBD et découverte des trois outils LibreOffice Base, PostgreSQL et Heurist

Vendredi 10 décembre 2021 (14h-16h) Un logiciel pour tout faire ? A la découverte du logiciel R pour l’analyse des données : atouts, limites, interface et principes de fonctionnement

PROGEDO-Loire propose également un séminaire annuel autour des données et méthodes quantitatives en SHS, et une dizaine de formations aux outils et techniques de collecte d’analyse de données.

[S’abonner à la liste de diffusion des actualités de la plateforme PROGEDO-Loire : rappel des rencontres scientifiques et des formations ; échanges entre collègues ligériens autour des données et méthodes quantitatives]


Aliette ROUX

Ingénieure de Recherche PROGEDO-Loire (USR 3491 Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search