L’INED recrute !
L’INED recrute un.e ingénieur.e d’études en production et analyse de données d’enquête (« ingénieur·e méthode ») pour le suivi des enquêtes longitudinales Erfi 2 et Familles et Employeurs à pourvoir le 1er janvier 2022. La personne recrutée sera employée par l’Ined dans le cadre d’un CDD à plein temps d’une durée de 36 mois. Le poste est localisé à l’Ined sur le site du Campus Condorcet à Aubervilliers (métro Front Populaire ligne 12, RER B Stade de France).

La structure
L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et d’informer le public et les chercheurs des évolutions en cours. Le service des enquêtes et sondages (SES) est un des services d’appui à la recherche de l’Ined. Ses missions centrales s’articulent autour des activités de collecte de données, quantitatives comme qualitatives, depuis la conception de questionnaires et des plans de sondage jusqu’à la mise en forme finale des fichiers de données. Le service mène également une réflexion méthodologique et une veille sur les protocoles et les techniques innovantes en matière d’enquêtes en sciences sociales. Enfin, il s’occupe de la mise à disposition des enquêtes de l’INED au sein du Réseau Quetelet et de la production de bases de données démographiques agrégées ou contextuelles, au sein de son « Datalab ».
Contexte professionnel
L’Observatoire des Parcours de vie LifeObs, lauréat du programme « Équipements structurants pour la recherche » du PIA3 en 2020, est une infrastructure de recherche financée pour 8 ans pour développer un programme d’enquêtes longitudinales et innovantes sur les comportements familiaux, dont font partie les enquêtes dont la personne recrutée assurera le suivi :
- L’Enquête Erfi 2 – Étude des relations familiales et intergénérationnelles (responsables : Milan Bouchet-Valat et Laurent Toulemon) fait partie du programme international d’enquêtes Generations and Gender Programme (GGP).
- L’enquête Familles et employeurs FamEmp (responsables : Roméo Fontaine, Ariane Pailhé et Delphine Remillon). Cette enquête, dont la première édition a été réalisée en 2004-2005, vise à faire un état des lieux des questions autour de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale, tant du point de vue individuel que de celui des employeurs.
Missions du poste
L’ingénieur.e méthode aura pour mission principale l’accompagnement des équipes de recherche de l’Ined dans la conception méthodologique et la réalisation des enquêtes longitudinales ERFI 2 et Familles et Employeurs. Il·elle assurera la coordination des travaux des équipes des deux enquêtes, ainsi que des différents métiers présents au sein du service (statisticiens, informaticiens, etc.), en renfort des ingénieures méthodes déjà présentes dans le service. Il·elle participe notamment à la mise en place de l’accès et l’utilisation d’autres sources administratives (données fiscales, revenus sociaux…) pour l’échantillonnage, l’enrichissement et le suivi des deux enquêtes.
En collaboration avec les chercheurs et les membres du SES impliqués sur le projet, le·la candidat·e retenu·e :
- Coordonne et suit l’avancement de la production des dispositifs des deux enquêtes (questionnaire, modes de collectes, protocoles et techniques de contact, calendrier, documents d’enquêtes, définition des paradonnées, etc.) ainsi que leurs phases de tests et de pilote.
- Participe à la définition, à la conduite et à l’analyse d’expérimentations méthodologiques.
- Coordonne les formations des enquêteurs des deux enquêtes, les suivis du terrain et de l’avancée des travaux de collecte, en lien avec le prestataire, le cas échéant.
- Participe activement aux réunions d’équipes qui associent les chercheurs et les membres du service impliqués dans les projets, collabore à la définition des ordres du jour et rédige les compte rendu de réunion.
- Participe à l’évaluation des moyens et des besoins requis (personnel, prestations et calendrier) et à la préparation du versant administratif des enquêtes : appui méthodologique à la conception des dossiers CNIL, cahiers des charges et sélection de prestataires, conventions, en collaboration avec d’autres services de l’Ined.
- S’implique dans l’analyse et la valorisation scientifique des travaux de méthodologie (écriture des bilans de collecte des enquêtes, présentations dans des colloques, documents de travail, articles scientifiques, chapitres d’ouvrages, etc.)
- Participe au suivi des personnes interrogées (suivi des coordonnées, organisation logistique de l’envoi des cartes de voeux, relances, etc.)
- Participe à la veille méthodologique et bibliographique sur les questions de méthode touchant ces enquêtes, ainsi que, le cas échéant, les activités de formation ou d’enseignement (étudiants, doctorants, chercheurs) en méthodologie d’enquête.
Profil recherché
Ce poste s’adresse à une personne diplômée d’un bac+5 en sociologie ou démographie, et idéalement en ingénierie d’enquêtes en sciences sociales. Une expérience en matière de gestion/coordination d’enquêtes quantitatives serait particulièrement appréciée.
Modalités de candidature
Les candidatures devront être adressées à l’attention de Thomas Merly-Alpa, chef du service des enquêtes et des sondages de l’Ined, le 15 novembre 2021 au plus tard, à l’adresse courriel suivante : recrutements@ined.fr.
La candidature devra se composer :
- d’un curriculum vitae
- d’une lettre de motivation (max 2 pages)
- Les noms et coordonnées de deux personnes de référence, susceptibles d’être contactées durant la phase de sélection
Les candidat·es seront informé·es de leur pré-sélection au plus tard le 1er décembre 2021 et seront audtionné·es début décembre 2021.
La rémunération sera établie selon le barème de rémunération des personnels contractuels à l’Ined (Chargé·e d’études deuxième catégorie) et en fonction de la durée de l’expérience professionnelle acquise en lien avec les missions du poste (minimum 2451€ brut mensuel).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elodie Pétorin (21 octobre 2021). L’INED recrute ! PROGEDO. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t155