Recherche en SHS et accès aux données de santé : l’exemple des études sur le COVID

Progedo organise un colloque le mercredi 20 octobre 2021 de 14h à 18h sur le Campus Condorcet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2021.

Photo by Clay Banks on Unsplash

La période actuelle de pandémie est marquée par un nombre croissant de projets de recherche et de recueils de données liés à la thématiques « santé et société ». Avec une acception large de la santé telle que les SHS la promeuvent, les données de santé connaissent un intérêt accru.

L’IR* PROGEDO a précisément pour mission d’accompagner les communautés SHS dans la construction et l’utilisation de données quantitatives, notamment en s’appuyant sur les relais locaux que constituent ses plateformes universitaires de données. Cette journée entend participer à ce travail de structuration scientifique en développant les échanges entre diffuseurs et utilisateurs de données.

Afficher l’affiche pdf du programme: http://progedo.hypotheses.org/files/2021/09/Programme-journee-sante-20-oct-2021.pdf

Le programme

14h00 : Introduction par Marie Gaille, Directrice de l’InSHS du CNRS

Session 1 (14h30-16h30)

La vie en confinement et les conséquences sociales de la crise sanitaire : les leçons de l’enquête VICO, par Pierre Mercklé (Université Grenoble Alpes, PACTE)

Faire face au Covid-19 : distanciation sociale, cohésion et inégalités dans la France de 2020, par Laureen Rotelli-Bihet (Centre de données socio-politiques – Sciences Po) et Marta Pasqualini (Observatoire sociologique du changement – Sciences Po)

Share Covid, Sapris et Epicov : Apports à la compréhension du recours aux soins et à la prévention pendant la pandémie de Covid-19 – Florence Jusot (Legos, LEDa UMR CNRS 8007, Université Paris-Dauphine, PSL Research University, Institut de Recherche et de Documentaiton en Economie de la Santé) et Thomas Renaud (Legos, LEDa UMR CNRS 8007, Université Paris-Dauphine, PSL Research University)

16h30-17h00 : Pause 

Session 2 (17h00-18h00)

Accéder en quelques clics aux données Covid à l’hôpital avec ScanCovid, par Vincent BIOT (ATIH : Agence technique de l’information sur l’hospitalisation)

Données de santé : procédure d’accès et offre de service du HDH, par Valérie Edel et Christel Rivert (Health Data Hub)

Modalités pratiques

L’événement est gratuit avec inscription obligatoire, et se déroulera sous une forme hybride :

Sur site : Salle panoramique de la MSH Paris Nord ; 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis

En visio-conférence : lien de connexion communiqué après inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2021 via le formulaire disponible sur ce site

Accès :

En train : RER B, gare de La Plaine – Stade de France (puis bus n°139 et 239) ; RER E, gare Rosa-Parks (puis bus n°239)

En tram : Ligne 3B, station Porte de la Chapelle (puis métro 12)

En bus : Lignes de bus n°139, 239 et 512 (arrêt Front Populaire – Gardinoux)En métro : Ligne de métro n°12, station Front Populaire


Lorraine Adam

Ingénieure d'études - ADISP

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search