Justice sociale et équité (enquête ESS 2018)

L’enquête sociale européenne (ESS) permet de mieux comprendre le rapport de la société française à la justice sociale et à l’équité grâce à l’enquête sociale européenne. Cyril Jayet (Maître de conférences en Sociologie à Sorbonne Université, membre du GEMASS) vous propose une synthèse très claire grâce dans une note de synthèse rédigée pour PROGEDO: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03227402

couverture Note de synthèse ESS9

Introduction:

Dans l’espace médiatique et politique, le thème des inégalités a pris ces dernières années une ampleur considérable, ce dont témoigne notamment le très grand succès rencontré par l’ouvrage de Thomas Piketty Le Capital au 21e siècle. Cette thématique des inégalités s’est révélée d’autant plus d’importante qu’elle a ressurgi dans un contexte de grande défiance à l’égard du personnel politique. Cette dernière a été particulièrement manifeste lors du mouvement des gilets jaunes, l’un des plus longs mouvements sociaux de l’histoire récente. L’intensité de cette remise en cause du système économique comme des élites politiques et du système partisan nous rappelle l’importance de mieux comprendre la formation des jugements politiques et économiques, ceux-ci contribuant à l’acceptation du système en place, ou au contraire à sa contestation.

Les travaux portant sur les sentiments de justice des Français montrent que ces derniers considèrent vivre dans une société trop inégalitaire et qu’ils manifestent un important souci de justice sociale (Forsé, Galland, 2011). Le nouveau module Justice sociale et équité de l’enquête ESS, administré entre octobre 2018 et mars 2019 à 1715 enquêtés, procure des données inédites permettant d’examiner si ce constat partagé d’une injustice de la société se retrouve lorsque les individus jugent de leur situation personnelle et de ses différentes dimensions : niveaux de richesse, trajectoire scolaire ou encore capacité à trouver un emploi. Ce module permet ainsi d’examiner si la défiance politique s’enracine dans des jugements négatifs sur sa propre trajectoire personnelle et les injustices qu’elle comprend.

… Lire la suite …

L’enquête sociale européenne est menée partout en Europe depuis 2002. En France, elle est confiée par PROGEDO au Centre de Données Socio-Politiques de Sciences Po Paris. Toutes les données sont librement accessibles à partir du site http://www.europeansocialsurvey.org/.


Sébastien Oliveau

Directeur de PROGEDO, Maître de conférences habilité à dirigé des recherches à l’Université d'Aix-Marseille, Géographe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search