Aborder l’analyse statistique de données secondaires : quels DEFIS et quelles complémentarités avec des données qualitatives? – 22/03/2021 [Séminaire PROGEDO-Loire]

Le 22/03/2021 de 14h45 à 16h15 en visioconférence – le lien de connexion est délivré à la fin de ce très court formulaire (cliquez ici)

La recherche et la statistique publiques organisent depuis longtemps l’archivage et la diffusion de leurs données : elles sont une pourvoyeuse essentielle de « données secondaires » (données constituées par un tiers, disponibles et accessibles). La production et l’usage de données secondaires est encouragée par la science ouverte – injonction politique qui n’est pas sans rejoindre des enjeux scientifiques. Mais quels sont les intérêts de l’emploi de telles données ? Qu’est-ce qu’implique le recours à des données initialement construites pour répondre à une problématique qui n’est pas la mienne ? Comment répondre aux limites inhérentes à l’emploi de données secondaires ? Plus particulièrement, est-ce que compléter l’analyse de données secondaires par des méthodes qualitatives permet de pallier à ces manques, voire d’enrichir l’analyse ? Comment combiner les techniques d’enquête, et à quel prix ?

L’intervention de Manuella ROUPNEL-FUENTES abordera toutes ces questions. Dans le cadre d’un projet de recherche interrogeant le risque de licenciement causé par un des problèmes de santé, la sociologue utilise l’enquête DEFIS (Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) produite par le CEREQ – enquête dont l’objectif principal était de mieux cerner la population salariée ayant recours à la formation. Après avoir présenté le décor et les coulisses de DEFIS (soit l’enquête sur l’enquête), elle fera part des bonnes surprises et des frustrations nées de l’utilisation de cette donnée secondaire. Elle discutera enfin l’apport des méthodes qualitatives pour tenter de pallier les limites et enrichir l’emploi de données de seconde main, questionnant plus généralement la façon d’articuler les méthodes qualitatives et quantitatives.

Voir les autres séances du séminaire PROGEDO-Loire sur le billet consacré.

Contact : Aliette ROUX – IR PROGEDO-Loire – aliette.roux@univ-nantes.fr


Aliette ROUX

Ingénieure de Recherche PROGEDO-Loire (USR 3491 Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search