Enquêter sur des étudiants avec des étudiants. Présentation du dispositif SWAG (Student Work Welbeing Affiliation and Gains of belonging) – 18/01/2021 [Séminaire PROGEDO-Loire]

Le 18/01/2021 de 14h à 16h en visioconférence – le lien de connexion est délivré à la fin de ce très court formulaire (cliquez ici)

Quels sont les intérêts à réaliser une enquête collective avec les étudiants ? Qu’est-ce que la participation des étudiants permet, sur le plan pédagogique mais aussi scientifique ? Juliette MENGNEAU (CENS) et Sophie ORANGE (CENS) apporteront des éléments de réponse à ces questions, tirés de leur participation au dispositif SWAG. Ce projet établit des liens entre la production de diagnostics et l’enseignement des méthodes quantitatives, depuis la Licence 1 jusqu’au Master 2. L’objectif est de permettre aux étudiants de l’UFR de sociologie de mieux saisir les attendus de leur formation, les compétences qui y sont développées, mais aussi d’accentuer la professionnalisation de leur cursus en les faisant participer dès la première année à des diagnostics et des enquêtes réels, réalisés en situation protégée de formation. Cette intervention s’intéressera donc aux techniques d’enquête quantitatives – quand la plupart des séances de ce séminaire ont jusque-là porté sur les techniques d’analyse quantitatives. Parallèlement, elle ne sera pas sans interroger les modalités d’enquête possibles en période de confinement ou dans un contexte de « distanciation sociale ». Elle apportera également des pistes de réflexion sur les manières d’enseigner les méthodes quantitatives, sur la façon de conquérir les étudiants en leur faisant comprendre l’intérêt des outils quantitatifs et démocratiser leur usage (rejoignant les enjeux soulevés par les prochaines Journées d’étude sur l’enseignement du quanti en sciences sociales).

Le quart d’heure PROGEDO-Loire reviendra brièvement sur la distinction entre techniques d’enquête et techniques d’analyse ; et sur les actualités de la plateforme en lien avec les techniques d’enquête et l’enseignement des méthodes quantitatives en SHS. Il listera enfin quelques jeux de données sur les étudiants et librement accessibles pour la recherche en SHS.

Voir les autres séances du séminaire PROGEDO-Loire sur le billet consacré.

Contact : Aliette ROUX, IR PROGEDO-Loire – aliette.roux@univ-nantes.fr


Aliette ROUX

Ingénieure de Recherche PROGEDO-Loire (USR 3491 Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search