Pour la septième année consécutive la Plateforme Universitaire de Données de Strasbourg (PUD-S) organise une semaine de communications et d’ateliers consacrés aux outils et données quantitatives à disposition de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS).Cet évènement est organisé au niveau national par les infrastructures de recherche Progedo et Huma-Num ainsi que le Réseau National des Maisons des Sciences sociales et des Humanités.Cette septième édition fera la part belle aux ateliers pratiques et à la mise en avant des données d’enquêtes produites par la statistique publique.Intervenantes extérieures et personnels des plateformes de la MISHA assureront chacune des sessions composant le programme de la semaine.
Programme
Lundi 08 décembre 2025
Gestion des codes et données de la recherche avec GitLab
Mardi 09 décembre 2025
Matin : « embarcadR » ;
Après-midi : « Comment s’articulent vie personnelle et vie professionnelle des Français ? »Présentation de premiers résultats de l’enquête FamEmp par Delphine Remillon (INED), Quitterie Roquebert (BETA) et Laurène Thil (HIVA).
Mercredi 10 décembre 2025
Initiation à l’exploitation de données d’enquête (ERFI-1) avec R
Jeudi 11 décembre 2025
Représentations graphiques à partir de données d’enquêtes (ERFI-1) et la bibliothèque R ggplot2
Vendredi 12 décembre 2025
Mise en place d’un questionnaire d’enquête avec LimeSurvey
Plus d’informations sont disponibles dans le programme détaillé disponible à l’adresse suivante.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : PUD-S (18 novembre 2025). Semaine Data-SHS 2025 – Strasbourg. PROGEDO. Consulté le 14 mars 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/155uf
Carnet présentant l'actualité de la TGIR PROGEDO et de ses partenaires.
Produire, gérer et diffuser les données quantitatives en sciences humaines et sociales.